(provisoirement terminé ah ah)
la page Fanzine Underground du Savoir-Faire
caser les devices du réseau
On connaît le problème des câbles entre la Box, l'ordi, le(s) décodeur(s), la ou les TV (et Smart TV), le ou les routeurs, les CPL et ceux avec extension WiFi, ainsi que le Bridge, plus les câbles d'alim AC/DC avec leurs transfos qui chauffent... Les multiprises branchées sur d'autres multiprises... Tout ça s'emmêle, amasse des minous de poussière... Dingue !
Dans la recherche de simplification et systèmes D, on fait une tentative de bricolage avec de la récup. C'est pour le coup d'essai... (histoire de ne pas dilapider les sous). Puis après on peut imaginer un travail de pro pour le bricolage et la déco.
Avant de voir ça, je place un JPG shématisant le principe de base. Il s'agit de lattes à l'horizontale sur deux montants verticaux. La couleur grise de fond suggère le mur du salon ou de la chambre... là où se trouve la TV.
ceci n'est pas la réalisation, mais une vue de l'esprit schématisant un principe.
Il pourrait s'agir d'une structure de 40, 60 cm de large ou plus...
la dimension longue peut se définir entre 40cm jusqu'à plus de 1m, selon topo.
L'espace entre le mur et la structure fera approximativement 2cm pour laisser courir les câbles.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Par un coup de hasard j'ai récupéré la structure d'une chaise longue en bois de teck réputé résistant pour stationner en toute saison à l'extérieur mais présentant un look ad hoc pour notre bricolage mural d'intérieur.
On se débarrasse du cadre avec les pieds, et on garde la sorte de "sommier" fait de lattes horizontales maintenues entre elles par deux lanières textile de gros calibre agrafées sur les lattes à intervalles réguliers. Deux montants rigides à la place des lanières peuvent très bien s'envisager. Perso j'ai rigidifié les lanières (lattes et colle à bois) pour éviter de voir la structure prendre des formes de gondole... De même, une structure en bon plastique peut faire l'affaire... Par contre une structure métallique est déconseillé (la cata avec des courts jus et C°...)
Le nécessaire utile à la réalisation rassemble un choix en fonction des lieux, comme par exemple deux crochets à tête plate ainsi que leurs chevilles. Tout dépend du mur. J'ai eu la chance de placer la structure sur un mur non porteur, donc facile à forer. Les specs tournent autour de M6, M7 (ou plus...) pour supporter un poids relatif (ça dépend du bois mais aussi des devices que on va attacher sur la structure) car ce montage peut s'envisager en environnement professionnel pour porte plus de matos... L'avantage réside en un gain de volume par rapport à des meubles. Pour faire une représentation, disons que on verrait cela même dans les coursives (de navires ou autre...)
sur le plancher des vaches, ce sera deux vis, deux chevilles...
c'est le système "plakomur"
de visu pour le moment: multiprise, lecteur BluRay
BBox3 pour la photo, décodeur TV Box
la photo au flash est désavantageuse. Elle impose du contraste qui n'existe pas. Certains câbles sont visuellement trop révélés sur cette image faussée. Malgré le manque de place (c'est la 2de TV dans une petite chambre) l'angle de vue en biais suffit pour remarquer que tout se trouve "à plat" contre le mur. La multiprise n'est pas posée sur la moquette mais elle laisse le passage libre à l'aspirateur. Les devices avec des trous prévus pour des installations standards seront ici arrimés à leur avantage grâce à des S métalliques ou plastiques. Les autres devices sont attachés par des serre-câbles plastique en attendant d'appliquer une solution plus aboutie. On peut remarquer (en-dessous du petit décodeur) une broche pour ordonner parallèlement trois câbles. Ces broches prévues pour ordonner des câbles ethernet (mais tous les types de câbles peuvent s'y adjoindre) sont autocollants. C'est inefficace pour la fixation. J'ai mis deux mini serre-câbles pour fixer la broche sur la structure en teck... etc...
des modèles de broches pour ordonner les câbles
Sur un bon allant dans la volonté de mettre de l'ordre, on prend de telles broches au magasin brico, en boutique ou en ligne, puis à la maison c'est impraticable à l'usage. Cela ne correspond pas au réalisme de la situation. Déjà l'autocollant chimérique ne fixe pas sérieusement l'accessoire... Mais ici avec des petits serre-câbles en renfort on peut enfin amortir le prix de ces broches accumulées comme une collection de fond de tiroir...
Les câbles touchant par terre filent sous le tapis plain contre la plinthe, mais bon c'est la méthode express. Je pense améliorer ça. On pourrait placer un battant (un peu genre porte de saloon) sur deux charnières au mur pour une disponibilité technique totale. Ou alors une structure couvrant plus de hauteur jusqu'à la TV pour améliorer le design général...
C'était la session d'ergothérapie sur Psychonaut.fr