Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Juste pour dire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion josé
  • Date de début Date de début
En Allemagne aussi c'est un peu facho non ?
Ouais l'AfD prend bien et la CDU, je crois, fait plus trop rempart. Juste, j'ai pas choisi mes origines hahaha. Askip, y a une possibilité luxembourgeoise mais bon on se fait chier au lux et en plus j'ai toujours pas envie de vivre alors vivre dans un pays où on se fait chier.
 
Je crois que je préférerais le Lux, les transports sont gratuits
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Indépendance = être les nouveaux Algériens de la France.jpg

Bretons = Maghrébins.jpg
 
  • Allô ?
Les réactions: Beya
Ne faites jamais de dona à Wikipedia, ils savent pas quoi faire de leur thune, ils paient des employés pour rien et leur CEO a un salaire à 800k/an...

Ils ont en ce moment assez de fonds pour faire tourner leurs serveurs et la maintenance technique pour >100 ans.
 
LES Magrébain c'est par rapport au HAMMAM ??????? LOLLL BAIN BAIGNORE EAU CHAUD EAU EAU OOOOOO

Sincèrement fais toi soigner de ta bretagneïte aiguë, t'as un problème, là c'est pas juste chelou, mais cringe de ouf
 
ah mais t'es un génie Beya tu viens de me donner une idée

et si j'inventais le concept de faire des mèmes cringe pour que ce soit drôle
 
Si le but était de se moquer des indépendantistes bretons qui se croient aussi oppressés que les arabes, effectivement c'est réussi mais ça manquait de sous-texte, on avait l'impression que tu postais premier degré.
 
Différemment et plutôt moins, si tant est qu'on puisse établir une arithmétique des oppressions.

Après, oui, la Bretagne est une colonie bien que les Bretons ne soient pas racisés, en tout cas pour les anticolonialistes et antiracistes qui savent articuler correctement les deux concepts (genre la gauche bretonne et le NPA). Mais je m'attends pas à ce que des Français comprennent. Je trouve ça juste marrant de voir le seum que ça provoque de parler de droit à l'autodétermination, entre autres pour échapper au comportement électoral des Français, alors même qu'un quart d'heure plus tôt la discussion portait sur le fait de littéralement se barrer de son pays. Moi je veux juste que mon pays ait le droit de se barrer pour ne pas assumer des conneries pour lesquelles il n'a même pas voté.
 
Les revendications indépendantistes sont intéressantes, mais je trouve qu'il faut beaucoup d'autosatisfaction pour assimimer le traitement qui est fait des indépendantistes bretons à celui qui a été fait des indépendantistes algériens. Ce qui provoque du seum, de mon côté, ce n'est pas le droit à l'autodétermination d'une région. Je suis pas concernée, j'ai pas d'avis, je devrais me cultiver. C'est de traiter la question raciale comme si c'était un détail alors que c'est fondamental, et du coup, l'inconscience de privilèges que ça traduit. Je suis désolée, mais les indépendantistes bretons, ils sont pas les nouveaux algériens de la France. On ne les remarque que quand ils sortent leur drapeau, et alors ils sont considérés quelque-part entre "relous" et "mignons". Ils sont pas abattus au flash-ball à bout portant en sortant de chez eux parce que leur gueule même représenterait une menace dans l'esprit du keuf de base. Ils ont le choix de se marginaliser, les racisés ne l'ont pas. Tu vois la différence ? C'est de mettre ça sur le même niveau qui m'énerve.

PS : je veux bien me cultiver sur la question bretonne si tu as de bons podcasts à conseiller.
 
Mec en vrai j'ai pas le seum que tu veuilles que la Bretagne soit indépendante, juste je trouve ta comparaison franchement plus que douteuse? Je passerai sur le nom du groupe d'où tu tires ton meme qui met un peu la puce à l'oreille, mais en vrai gros on dirait tu comprends pas ce que c'est le racisme et ça c'est un peu dérangeant.

Jsais pas après si tu veux tu peux dire que les bretons c'est comme les Gazaoui ils sont opprimés par un peuple qui les colonise. A ce stade là tu dirais que t'es d'accord je serai pas surpris et je trouve ça un peu triste car je pense sincèrement que t'es plus intelligent que ça.
Pour de vrai j'ai ait exprès de sortir des évènements historiques qui n'ont pas d'équivalent dans la région bretonne parceque juste c'est pas la même histoire et c'est pas une colonie.

PS : j'ai pas voté Lepen non plus, juste je demande pas la commune pour pouvoir parler le patoi du 18eme arrondissement pour aucune raison réellement valable, à part peut être la commune justement ce qui est littéralement un évènement historique d'indépendance plus récent que tous les épisodes d'indépendance de la bretagne, parce que oui apprendre le gallo dans son salon à ses gosses qui vont pas à l'école c'est pas ce qui rend ta région indépendante financièrement et politiquement
 
Meanwhile, Amnesty International a fait hier le pas de de qualifier de "génocide" ce qu'il se passe à Gaza, sur la base du droit international. Explication argumentée et pas antisémite.

Et nous invite à envoyer un mail à Emmanuel Macron.

[email protected]
Génocide à Gaza : appel urgent pour y mettre un terme

M. le Président,
Je vous écris pour vous rappeler l'obligation de la France, au regard de la Convention sur le génocide de 1948, de tout mettre en oeuvre pour prévenir et réprimer le crime de génocide en cours contre les Palestiniens et Palestiniennes dans la bande de Gaza occupée, documenté dans le rapport d’Amnesty International intitulé « On a l’impression d’être des sous-humains ».
L’Etat d’Israël poursuit ses attaques incessantes en toute impunité et la catastrophe humanitaire s’aggrave à Gaza : le génocide doit être arrêté et l’impunité d’Israël pour les violations du droit international doit cesser. En conséquence, je vous appelle à reconnaitre l'urgence de la situation et à prendre toutes les mesures pour mettre immédiatement un terme au génocide
La France doit mettre en place des actions concrètes pour parvenir enfin à un cessez le feu et stopper le génocide à Gaza. Elle doit appeler le Conseil de sécurité des Nations unies à :
- Imposer un embargo total sur les armes à destination tant d’Israël
- Imposer des sanctions ciblées, comme le gel d’actifs, aux responsables d’Israël et du Hamas les plus impliqués dans des crimes de droit international
- Prendre des mesures pour assurer le retrait d’Israël du territoire palestinien occupé
Enfin la France doit prendre des mesures pour assurer la justice et l’obligation de rendre des comptes pour tous les crimes de droit international présumés commis à Gaza depuis le 7 octobre 2023, en recourant à sa justice nationale au moyen du mécanisme et compétence universelle.
Elle doit également appuyer l’enquête du Bureau du procureur de la CPI sur des crimes présumés commis en Israël et dans le territoire palestinien occupé, notamment en exécutant les mandats d’arrêt émis par la CPI à l’encontre des responsables israéliens et palestiniens visés.
Veuillez agréer l’expression de ma haute considération,
 
Dernière édition:
Juste pour dire que la cure de 15 jours, ça m'a fait du bien, ça m'a même aidé à me dire que j'ai pas besoin de conso tous les jours.
Mais j'ai quand même encore n*qué des centaines et des centaines d'euros pour fumer du blanc depuis la sortie.
J'espère que la post cure de 4 mois va m'accepter, ça devient urgent.
 
(je commence par faire le relou dans l'espoir de clore cette parenthèse - rien de personnel et en vrai si vous lisez ça c'est que fini par appuyer sur "répondre" au lieu de juste laisser couler)

le droit à l'autodétermination d'une région
C'est pas une région (désolé)

Ils ont le choix de se marginaliser
Le concept de "choix de se marginaliser" me semble assez dérangeant, dans la mesure où on ne choisit pas d'être contraint au choix entre se conformer et se marginaliser (les Français n'ont jamais à faire ce choix-là parce qu'ils ont leur privilège colonial). On pourrait aussi bien dire que les personnes qui ont des comportements homosexuels font le choix de se marginaliser alors qu'elles pourraient rester dans le placard (et oui, c'est pas le même type de marginalisation et de conséquences personnelles, etc, tout comme une personne avec une malvoyance légère ou un trouble dys n'a pas le même type de handicap que des personnes tétraplégiques ou avec une trisomie 21 sévère, ça me semble un peu longuet de devoir le repréciser à chaque fois mais dans le doute...)

Je passerai sur le nom du groupe d'où tu tires ton meme qui met un peu la puce à l'oreille
Le groupe "CAGUE" existe pas, mais ça vient du groupe fb participatif du compte insta @menhirposting_2.0 (Menhirposting boomers meme complotiste), assez quali, je recommande

tu peux dire que les bretons c'est comme les Gazaoui ils sont opprimés par un peuple qui les colonise
Oui c'est pareil (un peu, sur ce point-là) et c'est pas pareil (beaucoup, pour plein de raisons, entre autres le nombre de gens qui sont tués mais pas que). Genre, vaguement comme ce qu'une femme blanche riche subit en Europe est à la fois pareil (un peu) et pas pareil (beaucoup) que ce que subissent les femmes en Afghanistan, et que les gens qui disent que les discours féministes ne devraient parler que de ce qui se passe en Afghanistan sont des gros cons.

PS : j'ai pas voté Lepen non plus, juste je demande pas la commune pour pouvoir parler le patoi du 18eme arrondissement pour aucune raison réellement valable, à part peut être la commune justement ce qui est littéralement un évènement historique d'indépendance plus récent que tous les épisodes d'indépendance de la bretagne, parce que oui apprendre le gallo dans son salon à ses gosses qui vont pas à l'école c'est pas ce qui rend ta région indépendante financièrement et politiquement
On s'en fout un peu de ce que vous demandez ou pas pour vous, on s'en fout de ce que tu as voté personnellement, on a pas vraiment besoin de votre avis sur la manière de mener nos luttes ou sur leur légitimité, et surtout on ne veut majoritairement plus avoir à subir votre comportement collectif. Et plus vous vous entêtez à penser avoir le droit de juger ce qui ne vous concerne pas, plus ça nous conforte dans notre position. (P.S. : je parle pas gallo)

[fini la partie reloue]

Oui le racisme ça change plein de choses, et oui les Bretons sont pas concernés, et non si "on dirait que" c'était pas le but (et oui, a posteriori je comprends que ce soit mécompris/malvenu au vu de la manière dont c'était formulé et le contexte de la discussion, ce que j'aurais dû prendre en compte). Je développe moins parce que je pense que c'est moins dur à comprendre pour tout le monde ici, pas parce que c'est moins important. J'aime pas faire du signalement de vertu ni prêcher à des convaincus. Je vais pas non plus faire des tartines de mea culpa, si ça vous va ? Mais malgré tel ou tel désaccord qui sera peut-être ou peut-être pas résolu (cf. la première partie), j'ai conscience d'avoir été pas clair et relou, ça me déplaît aussi et je compte faire des efforts à ce sujet à l'avenir.

(en vrai j'ai pas de podcasts à conseiller, entre autres parce que je suis très peu consommateur de ce type de formats, et aussi parce que j'ai pas moi-même besoin d'introduction ou de tour d'horizon du sujet, et aussi parce que quitte à passer du temps d'écoute je préfère que ce soit pas encore en français, j'en entends déjà assez... mais je suis touché par la demande, et c'est une question intéressante, ça peut être cool même pour moi d'avoir d'autres moyens de faire de la pédagogie que de balancer les plus gros trolls possibles et/ou d'en discuter personnellement. Là en ce moment mon podcast c'est ma grand-mère qui yoyotte et qui a soudain de crises de panique parce qu'elle croit que ses arrière-petits-enfants font se faire frapper ou humilier si ils parlent breton, ou que, comme elle, ils utilisent involontairement des structures de phrase calquées du breton)
 
Moi qui vient de me rendre compte que la déshinibition neuronale induit la déshinibition sociale :
tenor.gif
 
Dans mon intérêt personnel pour ces questions d'autodéterminations, y'a un truc que je me demande :

C'est lors de la proclamation de la IIIème République en 1870 que l'Etat français a imposé sa langue à tous par la coercition, sur les Bretons mais aussi sur les Basques, Corses, et en fait sur toutes les langues (auvergnat, dauphinois, occitan...) pour en faire des bons petits Républicains.

Mais qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui les Bretons, Basques et Corses par exemple, ont davantage de volonté d'autodétermination que d'autres lieux en France qui avaient aussi leur langue, culture, histoire et identité ? Par exemple, personnellement venant d'Isère, j'ai pas connaissances de mouvements réclamant l'autodétermination dauphinoise. Y doit bien avoir des chemins historiques qui ont amené à ces différences, mais je suis pas tombé sur un média qui en parlait.
 
Dans mon intérêt personnel pour ces questions d'autodéterminations, y'a un truc que je me demande :

C'est lors de la proclamation de la IIIème République en 1870 que l'Etat français a imposé sa langue à tous par la coercition, sur les Bretons mais aussi sur les Basques, Corses, et en fait sur toutes les langues (auvergnat, dauphinois, occitan...) pour en faire des bons petits Républicains.

Mais qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui les Bretons, Basques et Corses par exemple, ont davantage de volonté d'autodétermination que d'autres lieux en France qui avaient aussi leur langue, culture, histoire et identité ? Par exemple, personnellement venant d'Isère, j'ai pas connaissances de mouvements réclamant l'autodétermination dauphinoise. Y doit bien avoir des chemins historiques qui ont amené à ces différences, mais je suis pas tombé sur un média qui en parlait.

Hum, chaque population a sa propre trajectoire historique (pour tout un tas de raisons : économiques, sociales, culturelles, etc), cependant dans l'ensemble il me semble qu'il y a une assez bonne corrélation entre les revendications d'autonomie/indépendance et la distance linguistique avec le français. Les langues gallo-romanes font globalement partie d'un continuum dialectal avec le français (avec un faisceau d'isoglosses un peu plus dense au niveau de la limite oïl-oc-arpitan), il existe un certain niveau d'intercompréhension naïf et l'intercompréhension peut assez vite progresser avec l'exposition simple.

Par exemple, avec le terme de "patois", pour beaucoup de gens (qu'ils soient ou pas locuteurs d'une forme d'occitan ou d'arpitan) le français et les formes locales d'occitan ne sont pas des langues différentes mais des registres différents (un peu comme les dialectes alémaniques ou austro-bavarois sont généralement considérés par leurs locuteurs eux-mêmes comme des formes locales et/ou de registres oraux/familiers/populaires de l'allemand standard).

Mais pour le breton, par exemple, le français n'est pas forme écrite/commune/formelle du breton, on a d'un côté un continuum dialectal des formes locales de breton et de l'autre un registre écrit/unifié/formel. Et mis à part des emprunts lexicaux au superstrat français, le breton et le français sont aussi incompréhensibles que le français et l'allemand (et moins intercompréhensibles que le français et le portugais).

(si vous voulez checker l'Atlas sonore des "langues régionales de France" : https://atlas.limsi.fr/)
 
Dernière édition:
Mais qu'est-ce qui a fait qu'aujourd'hui les Bretons, Basques et Corses par exemple, ont davantage de volonté d'autodétermination que d'autres lieux en France qui avaient aussi leur langue, culture, histoire et identité ? xxx xxx
il semblerait que cela tient aux régions où le ravage de la 1ère GM a été nuancé quand le patrimoine identitaire a été moins atteint.
 
Retour
Haut