Titre : "The junkie abuses, the psychonaut learns": a qualitative analysis of an online drug forum community
Type : analyse qualitative de contenu
Auteurs : Rolando, S. ; Beccaria, F.
Année : 2019
Revue : Drugs and Alcohol today
Origine : Italie. Part du projet « Be Aware On Night Pleasure Safety » :
http://baonps.coopalice.net/
Objet : L’objet de BAONPS, c’est les NPS, mais l’intro de l’étude fait quand même une grosse critique de ce concept. Son objet est l’exploration d’un forum de « psychonautes », afin d’évaluer les diffs avec d’autres études sur des gros forums anglophones, et mieux comprendre les profils des e-psychonautes Italiens. L’idée est de se concentrer sur leurs déclarations d’usages et leurs motivations, car ça indique ce qui est admis dans la communauté.
Méthode : Constitution d’une liste de mot-clefs [substance] en rapport avec les NPS. Recherche sur Boardreader, qui ne donne rien, alors ils demandent à des experts du champ, qui leur indiquent Psiconauti.net (on se demande pourquoi ils n’ont pas utilisé Google). Puis utilisation des mêmes mot-clefs dans le moteur de recherche du forum. Sélection des cinq topics les plus récents pour chacune des substances les plus fréquentes, + 10 topics de présentation. Codage avec Atlas.ti, méthode abductive. Relevé des sujets les + fréquents, et 3 problématiques intéressantes.
Résultats :
Conversation fréquentes :
- Le partage d’expérience, càd pas seulement les effets mais aussi le S&S, incluant infos personnelles. Expériences négatives autant que positives.
- Partage de recettes, impliquant parfois d’importantes connaissances en chimie.
- Quelle substance utiliser pour obtenir certains effets.
Motivations à l’usage :
- La recherche, ce qui pour eux les distingue des simples usagers ;
- l’élévation spirituelle : l’introspection et l’intuition comme outils, les bad trips sont des leçons.
- L’auto-médication : certaines drogues illicites sont considérées meilleures que les prescriptions médicales. L’impact des drogues sur la santé est alors négligé.
Discussion :
- Les membres de psiconauti ont un haut niveau de connaissances et d’éducation, ac une attitude scientifique basée sur l’exp de 1ère
- La plupart voient leur usage comme un développement personnel, en termes spirituels ou profanes. Démarcation morale des usages « juste pour le plaisir », même si leurs exp impliquent du plaisir. Ils voient le passage d’un usage récréatif à un usage spirituel comme une étape dans la carrière d’usager. Ils se placent eux-mêmes à part de la population générale des UD. -> Ici, psychonaute = élite de consommateurs.
- Connaissances + partage = RDR, mais seulement pour les psychés et dissos : le reste est stigmatisé. Démarcations morales entre les produits : naturel VS synthétique, et psychédéliques VS autres.
- Cet ensemble de démarches semble un facteur protecteur. Les membres les plus problématiques semblent ceux dans l’auto-médication.
- La démarcation des NPS n’était pas pertinente dans cette recherche.
- La DMT est très populaire, mais les pratiques impliquant un gourou sont plutôt rejetées.
- C’est intéressant de regarder les diff culturelles entre communautés