tartopom a dit:
Bonsoir tout le monde et sincèrement merci aux "vétérans" pour leurs courageux témoignages
j'espère pouvoir en faire profiter un ami d'enfance que je viens de retrouver, et qui consomme des trucs pas vraiment sympas (crack, héro, coke), j'ai un peu peur qu'il ne tienne plus très longtemps le coup (multi-dépendance).
J'aurai une ou deux questions, d'avance désolé si cela vous semble inapproprié ou déplacé mais j'aimerai avoir quelques réponses pour ma culture RDR personnelle :
Y'a-t'il des raisons qui vous ont poussés à commencer et/ou continuer l'héro ?
Généralement c'est "comme ça", en voulant tester une première fois, se dire qu'on y retouche plus parce qu'on sait que c'est mauvais, puis finalement se laisser tenter par une deuxième, etc. ?
Les raisons pour commencer sont propre à chacun, impossible à généraliser.
Personnellement,
j'ai commencé en me prenant pour Superman, fort de l'expérience que j'avais de l'addiction au cannabis et au tabac et de m'a capacité à avoir stoppé sans grande difficulté leur consommation.
En me référent à ce super exploit, accomplit autour de mes 19, 20 ans après 5 ans de cannabis et environ 9 ans de tabagie, un véritable héros. (également, de 2 ans de consommation d'amphétamine aussi, mais là de suite je n'ai pas envie de développer, on est sur l'héroïne)
Je jouais donc à cette époque, de la batterie avec un ami guitariste (un fan de Frank zappa), qui avait un léger problème, il se shooté à l'héroïne (un acro de la blanche), et quand tu piques du nez pendant un chorus sur "Cocaïne" de Eric Clapton, parce que tu es complètement défoncé, ça a tendance à m'énerver légèrement, même si je l'aimais beaucoup (il est décédé du sida depuis, il avait tout de même réussi à décrocher totalement).
Donc, sortant ma cape et mon masque (superman à pas de masque mais c'est pas grave), je me suis dis que j'allais aidé mon ami à décrocher, pensant que cela n'était pas différent du cannabis ou du tabac, car en plus il me rabattait les oreilles avec son, je site :
« Ouai, mais tu peux pas comprendre, c'est le manque, c'est pas pareil. »
J'ai donc décidé, pour lui montrer qu'il n'était en réalité pas très difficile de se sevrer, que c'était surtout dans la tête, de commencer à me shooté avec lui un moment, puis d'arrêter pour qu'il constate que si je pouvais le faire facilement il pouvait le faire également et qu'il n'aurait aucune excuses, avec son histoire de manque.
Et bien ce jour là, j'aurais mieux fait de ne pas me disputer avec cette fille qui me faisait rêver, de tomber en panne d'essence avec ma Simca 1000 (c'est une voiture de l'époque, genre "boite à savon" comme disait cette copine) et de ne pas aller voir mon ami qui m'a généreusement proposé de me shooté avec lui.
Par ce que là,
Le Jackpot.
Un allé simple pour 5 ans de "bonheur" au fond de l'enfer.
Le manque, ce fameux manque, ce "Ouai, tu peux pas comprendre, c'est le manque, c'est pas pareil." ben là, j'ai vraiment compris.
(Le billet de retour, il a fallu que je me le paie, avec mon sang, avec mes veines. Je me suis fait plaisir, j'ai pris une "première classe de luxe", les connaisseurs comprendront).
Voila une des raisons, la mienne, parmi toutes les autres aussi valables et innocentes (ou complètement stupide et totalement irréfléchie, inconséquente) de commencer.
Ensuite le fait de continuer est inscrit dans le vécue de l'expérience elle même, pour l'héro tout au moins.
Un produit qui te place artificiellement et momentanément dans un état dans lequel rien ne peut t'atteindre, tant sur le plan physique (pour essayer d'illustrer) même le fait de te dégueuler dessus n'est pas vécu comme dérangeant, que sur le plans émotionnels (l'exemple est rude mais) tu viendrais d'apprendre que tu as perdu ton père ou ta mère que cela ne te bouleverserai pas (enfin si tu es vraiment bien cartonné). (ceci dit, je m'avance peut être un peu loin, je met donc une réserve pour cette exemple vraiment particulier, mais réellement, c'est de cette ordre)
Il est donc est assez facile de comprendre qu'un produit qui te place au centre d'un bunker totalement hermétique à la souffrance sous quelque forme quelle se présente, laisse une empreinte gravé au diamant (le fer rouge ça me semble un peu volatil) dans le psychisme d'un individu.
Pour le cas, je te cite :
"Dans le cadre d'une prise unique car quantité unique et plus aucun accès à une quelconque source, est-il possible de "se remettre" correctement au niveau des deux dépendances (psy et phy) ? Ou est-on marqué "au fer rouge" à vie ? "
A part dans une film au ciné ou il y a marqué THE END à la fin de la séance, comment peut tu présumer des circonstances de ce qui se passera demain, dans un an, dix ans ?
Enfin supposons ce cas surréaliste:
Physiquement avec l'héroïne,
tu as gerbé 10 fois donc 5 sur tes pompes, tu as gobé moitié conscient, moitié complètement HS en piquant du nez, pendant 3 à 5 heures, pour aboutir sur 24 h entre deux, ni bien ni désagréable, une petite sensation d'un vide à combler.
Psychiquement,
c'est sur ce besoin la, sur cette petite sensation d'un vide à combler. suivant tes antécédent , ta réflexion, ta motivation, ta sensibilité aussi,
que tu vas, sois faire la culbute direct, si tu es du genre pas préparé et complètement inconscient et immature, sois être bien protégé spirituellement, ou avoir le cul bordé de nouilles, suivant de quel point de vue on se place, et échapper pour le moment à cette épée de Damoclès, qui bien que gravé au diamant, dans un replis de ta conscience, n'est pas pour cette fois sortit de son fourreau, dans lequel elle restera peut être définitivement si tu es vraiment béni des dieux ( je vais pas reprendre le coup des nouilles, je l'ai déjà utilisé plus haut) ou tout simplement que tu es quelqu'un de vraiment censé et responsable, mais bon si c'était le cas, tu n'aurais
surtout pas essayé cette première fois.
J'ai précisé :
- pour l'héroïne par ce que comme tu as évoqué le crack, je crois que avec cette « Supra merde », de mémoire (je n'en ai jamais consommer [pour le coup, c'est moi qui suis béni]) tu n'as même pas l'option " peut être bien que oui, peut être bien que non" c'est direct accro au premier coup, mais bon à confirmé si il y a des spécialistes.
(ça va vous paraître peu vraisemblable, mais cette question n'est pas pour moi)
Que tu poses cette questions pour toi ou pas n'as aucune importance, c'est déjà bien que tu la poses.
Personne, ne va porter de jugement, en tous les cas sûrement pas moi.
Ce qui est certain, c'est que cette personne ne sera sûrement pas plus heureuse après, indépendamment du vécu de l expérience, que si elle n'avait pas fait cette expérience et donc en raison des 99,99% de chances que cela dégénère à plus ou moins long terme voir très long terme, me souvenant de ma propre expérience, je ne peux, humainement, que vivement, absolument déconseiller de toucher à ce genre de produits.
Si, ne serais ce qu' un seul jeune, pouvait suive ce conseil, l'enfer que j'ai traversé pendant de si longues années, sera totalement dissout par la larme de bonheur qui coulera le long de ma joue.
(Pour Tetro, à ce moment là, cela serait sur le second mouvement « Molto Vivace » de la Neuvième Symphonie de Ludwig Van Beethoven, en enchaînant directement sur l'hymne à la Joie du quatrième mouvement « Presto » ;-))