Gleskorry
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 5/5/13
- Messages
- 2 162
L’acouphène, quelle saloperie. C’est plus ou moins ce que quelqu’un qui en a un gênant utiliserait pour décrire ce que c’est. Aujourd’hui nous allons voir ce qu’un un acouphène, voir comment l’éviter et surtout comment réagir dans le cas où on en attrape un !
Un acouphène, c’est quoi ?
Je pense ne pas me tromper en disant que tout le monde ici a déjà foutu les pieds en boite. Un acouphène, c’est le fait d’avoir un son dans les oreilles, comme ce sifflement qu’on a dans les oreilles au sortie de la boite. En général, celui-ci a disparu au réveil le lendemain. Si ce n’est pas le cas… vous avez attrapé un acouphène.
On pense souvent au sifflement aigu fixe, mais un acouphène, ca peut aussi être pulsatile, ou être dans les graves. Pas de règles !
D’une certaine manière, si ca parle plus à certains, disons que c’est d’une certaine manière le penchant auditif de l’HPPD.
Comment ca s’attrape ? Ca se soigne ?
Vaste débat. En effet il y a deux sortes d’acouphènes, ceux qui ont une cause identifiable, palpable, et les autres. Par cause palpable, on ne fait pas référence à l’élément déclencheur, mais au fait qu’un examen médical permet de mettre en évidence quelque chose de précis qui cause cet acouphène. Dans ce cas, il est en général nécessaire d’opérer la cause. Cela peut être un os interne qui s’est cassé, un problème circulatoire, etc. Autant dire que si vous avez un choc à la tête et que votre acouphène est persistant, il est possible que vous rentriez dans cette catégorie.
Les autres acouphènes seront donc l’objet de notre dossier. Commençons par poser les mauvaises nouvelles tout de suite : les acouphènes sans cause palpable-du moins avec la science d’aujourd’hui- ne se soignent pas ! Ceci n’est pas tout à fait vrai s’il est récent, je vous suggère donc de vous reporter à la section « traitement d’urgence » si c’est votre cas. Espérons que la science fera des progrès, vu qu’un cinquième de la population occidentale risque d’être touchée d’ici à 2050.
Pour les autres, ils sont souvent (mais pas toujours… ) liés à une perte auditive. Mais si la perte peut être temporaire, l’acouphène peut rester malgré tout ! On peut donc avoir un audiogramme absolument parfait, mais un son persistant et énervant. Hélas. Au niveau des pertes auditives suffisantes pour avoir un acouphène, évidemment, c’est vers les grosses soirées/boites/teuf où vous avez le plus gros risque. Je détaille les volumes sonores en partie prévention. Au travail, votre employeur doit vous fournir des protections auditives si vous avez un volume trop fort, le non-respect de ceci est un délit pénal.
Réglons tout de suite la cause « chimique ». Certains sont persuadés que les prods peuvent, en eux même, provoquer des acouphènes. Je n’en sais rien, mais j’en doute. Après toutes ces années, on n’a fait le lien entre AUCUNE drogue connue et un acouphène –ce qui n’est pas forcément le cas de chimiothérapies, mais dans ce cas-là je pense que vous devriez parler à votre spécialiste…-. Tous les cas présentaient à ma connaissance une exposition au son. Par contre, il a été démontré que les substances vasoconstrictrices (et tout particulièrement les stimulants ! avis aux amateurs de MD) étaient des facteurs aggravants, et qui pouvaient augmenter le risque d’apparition… Ce n’est pas suffisant en soi, ceci dit.
Traitement d’urgence
Acouphène acouphène... bienvenue au club des malchanceux qui ont eu ca. Première chose à faire : Aller voir un ORL !
Normalement le traitement d’urgence est un combo vasodilatateurs + Corticoïdes... les 48h sont les plus importantes, et il faut autant que possible l’avoir sous 48h. Si c’est trop tard, aller voir un ORL et quand même se faire prescrire le traitement d’urgence. Parce que ca peut quand même limiter la casse.
Mon premier conseil : achete toi des bouchons d'oreille en pharmacie ! Ceux en mousse, si possible (ceux en cire sont pas tip top) vendus à "-35db" (en pratique c'est plus des -27, sur les fréquences importantes, mais ca aide pas mal déjà) , parce qu'a chaque grosse exposition sonore, tu peux aggraver les choses. Un truc à savoir: il est possible que ca ne parte jamais complètement (c'est mon cas depuis 4 ans maintenant...), mais ne pas faire n'importe quoi aide beaucoup. Donc bouchons, pour boites, teuf, events, bref dès que ca dépasse 85dB. Et tu les mets TOUT DE SUITE ! Et d'ailleurs, pendant 3 mois, même avec bouchons, tu devrais éviter les endroits bruyants comme ceux précités. Je suis très sérieux. Pour le choix de bouchons « a plus long terme » pour l’avenir, tu as une section dédiée à ca un peu plus loin, mais ceux de pharmacie iront déjà bien pour commencer.
Ensuite, mon tuyau : ne te prodde plus pendant quelques temps. Pourquoi? très simple, l'autre truc qu'il faut faire, c'est apprendre à "refouler" ce son. Et crois-moi, quand on est proddé, putain qu'on le remarque ce sifflement de merde. En outre, j'ai remarqué que la semaine (a peu près) qui suit un proddage, ca s'entend beaucoup plus. Donc... Eviter le temps que ca se fasse (ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois... c'est pas pour te deg mais autant jouer carte sur table). Et évidemment, tout ce qui est même un peu vasoconstricteur est à proscrire puisqu'il te vaudrait mieux des vasodilatateurs pour le moment..
Donc, va voir un ORL, et fais toi prescrire vasodilatateurs + Corticoides. Si le type veut pas, change d'ORL. J'insiste. Et traine pas. Théoriquement il vaut mieux un traitement sous 48h, mais si c'est trop tard... ca pourra quand même l'aider à baisser, mais bon... ca aurait été mieux avant. Mais ca ne serait pas inutile. Plus tôt c'est, mieux c'est, mais si c'est tard, ce n'est pas trop tard :mrgreen:
Ah oui, certains vasodilatateurs(Naftidrofuryl, notamment) sont des antagonistes 5HT2 (récepteurs sérotonine). Inutile de dire qu'il ne vaut mieux pas se prodder quand on a un tel vasodilatateur dans le sang, pour raisons évidentes... Vu que c'est sur ca que tapent les prod.
Occupe toi de ton acouphène, et tu verras ensuite pour te reprod. Parce que crois moi, c'est vraiment le truc qui a la possibilité de te pourrir la vie si tu t'en occupe pas. Donc ORL, bouchons, et le reste on verra plus tard.
Bon après, y'a des choses que tu pourras prendre quand même (bon peut être pas avec les corticoïdes, mais ca c'est quand même pas du super longue durée), mais là je te dirais, reviens demander. C'est plus du cas par cas...
Abandonner temporairement le casque audio est aussi une bonne idée. A terme, tu pourras probablement reprendre des "vrais" casques, ceux avec une bonne acoustique et qui couvrent complétement les oreilles, mais à volume modéré ! les intra oriculaires, crois en mon expérience, ils sont à bannir à vie ! Mais bon, tu gagne en qualité audio, et ca te bousille pas les oreilles au moins, les vrais casques... bien entendu c'est une question de volume...
Ah oui, ne pas fumer, ca aide aussi, parce que fumer, ca diminue l’oxygénation du sang, donc ca limite franchement l’efficacité du traitement d’urgence. Pour les fumeurs de tabac, passer à la Eclope est peut-être le bon moment. Pour la weed, je recommande de pas y toucher, parce qu’un vapo, même si c’est plus sain qu’un joint, ca met quand même du goudron, donc ca limite l’efficacité, sans parler du « ne pas se prodder » que j’ai déjà expliqué…
Habituation : A long terme
Non j'ai pas fait de faute, c'est comme ca qu'ils appellent le fait de s'habituer au son, même si j'avoue que vu comme ça ca fait pas très français...
Ok, ca ne se soigne pas, mais ca ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut rien faire contre ! Pour commencer, sachez tout d’abord qu’il ne peut pas vous empêcher d’avoir une vie longue et heureuse ; votre mental, en revanche, oui ! Donc, la première chose à faire est de ne pas se laisser abattre. Le but du jeu est de s’y habituer, pour que notre esprit notre esprit n’y fasse plus attention. Ca a l’air dur dit comme ca… je ne vais pas vous mentir, au début, ca l’est. Certains auront peut-être besoin d’aide psychologique et de traitement antidépresseurs, mais en général cela n’est pas nécessaire. Par contre, une fois le traitement d’urgence terminé, il y a plus de personnes qui ont besoin d’aide pour dormir au départ. Je vous conseille, si c’est votre cas, de voir dans un premier temps du côté de la mélatonine ou des antihistaminiques à effet sédatifs. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour plus de conseil de ce côté (il faut que ca soit compatible avec vos éventuels traitements). Comme dit précédemment, je vous recommande de rester éloigné des prods et des soirées à fort volume sonore pendant quelques mois.
Ensuite, il faut essayer de ne plus y penser. Allez faire du sport, démarrez une nouvelle activité,… bref, occupez-vous l’esprit.
Petite astuce de ma part : l’environnement sonore. Beaucoup trouvent assez rapidement qu’il est possible de couvrir le bruit de l’acouphène avec une ambiance musicale (attention au volume sonore ceci dit ! Et Evitez à tout prix les écouteurs). L’erreur classique est de mettre le son un peu au dessus du volume perçu de l’acouphène. Et c’est là l’erreur : relisez ce que je viens de vous dire : il faut se placer un peu en dessous du volume de l’acouphène. Oui, vous l’entendrez encore, mais peu. Puis, plus du tout (sauf lorsque vous couperez la musique, évidemment). A ce moment-là, vous pourrez petit à petit baisser le son. C’est une habituation progressive ! Testé et confirmé par mes soins.
Il y a également en vente des générateurs de bruit blanc (ou tout simplement des CD contenant du bruit blanc), qui feront le même office, si vous ne pouvez pas avoir un environnement musical chez vous pour une raison quelconque. Le principe d'utilisation reste, toutefois, le même !
Ah oui, attention, un acouphène, ça peut EMPIRER, voire devenir polyphonique… Donc go section prévention pour ne pas que cela arrive !
Prévention
Bon, on va commencer par définir une base : l’échelle du son.
Déjà, sachez que les dB sont une échelle logarithmique. En d’autres termes, +3dB, c’est doubler le son ! Et donc, passer de 40 à 80 dB, ce n’est pas doubler le son mais le multiplier par plus de 13 !
Faisons une échelle adaptée à ce site (avec des exemples plus utiles que les « tracteurs » et autres habituels)
Bon, le but du jeu est de rester sous les 85 dB. Comment ?
Enfin, après une soirée, avec les bouchons : bien dormir… Le sommeil, c’est crucial !
Les bouchons
Bon, là évidemment cette section va être amenée à grossir selon l’avis des gens. Je vais donc vous parler tout d’abord des 2 grandes catégories : Les sur mesure, et les autres.
Les sur mesure sont plus cher (compter généralement une 100 aine d’euros), et sont fabriqués à la forme de votre conduit auditif. Ils ne se prêtent pas, durent en général une dizaine d’années, et la plupart du temps, ce sont aussi eux qui ont la meilleure qualité sonore, puisque ce sont souvent des affaiblissements linéaire. C’est comme si vous aviez baissé le bouton de volume de la pièce, mais vous avez exactement les fréquences réelles, aucune déformation du son. De plus, c’est souvent plus pratique pour tenir une conversation. Ca tient bien aux oreilles aussi, et ca peut être assez discret.
A l’opposé, ce qui reste est souvent des bouchons jetables, qui, s’ils peuvent parfois avoir des affaiblissements supérieurs à ceux des « sur mesure », auront pour effet de ne pas être du tout linéaire. Selon les cas, cela peut aller du fait de devoir dire aux gens de parler plus forts à de la déformation musicale… cf le pourquoi je recommandais la mousse plutôt que la cire pour les jetables pour ceux qui ont tout lu. Et pour les autres, vous allez comprendre rapidement.
GAMME PIANISSIMO
Les pianissimo sont des bouchons sur mesure, faits pour les conduits auditifs. Le prix est de 150 € si je me rappelle bien, et l’affaiblissement est linéaire. Ils existent en 7, 15 et 25 dB. Si le premier est insuffisant, les deux suivants peuvent servir à pas mal de cas, les belges pouvant se contenter de 15dB en dehors d’un festival, par exemple. En France, je recommande des 25, ou alors des 15 plus des jetables (ce que je fais).
GAMME QUIES : Bouchons en Mousse
Les jetables que j’utilise, vendu par pack en pharmacie ou en grande surface, ca doit valoir dans les 1 ou 2 € la paire. Niveau efficacité, c’est plutôt pas mal, si on les vend pour du 35 dB, en pratique, il faut compter plutôt 29 dB. La musique n’est pas trop déformée, les puristes sentiront une différence mais ca devrait aller. Ca tient bien aux oreilles aussi, un petit coup à prendre pour les mettre au début : il faut écraser et « rouler la mousse »… comme un joint, et enfoncer en vitesse avant que le truc reprenne sa forme initiale. Et il faut enfoncer au maximum, si vous avez l’impression qu’en enfonçant autant, vous n’arriverez jamais à le récupérer, c’est bon. Ca regonfle sur l’échelle d’une minute, et en général ca dépasse un tout petit peu, juste ce qu’il faut. L’intérêt est donc d’y enfoncer au maximum pour une protection maximale. Par contre, je crois que les – 35dB doivent être sur la fréquence sonore de la voix de mes potes, pas toujours simple quand on veut dire aux gens quoi commander comme boissons .
GAMME QUIES : Bouchons en cire
Encore du jetable, les boules quies originales... Vendues en -27 et minima a -23, ca le disqualifie pour certains cas. J’ai été nettement moins emballé que ceux en mousse… en gros vous avez au départ un boule de cire entourée par du coton, il faut tenter de faire un cylindre et l’insérer dans l’oreille. En gros. Tout d’abord, ca tient moins bien que la mousse (la mousse, vous pouvez remuer ca bougera pas si c’est bien mis), la cire par contre… mouais. Peut tomber. Ensuite, je trouve que ca déforme pas mal certaines musiques. Ca reste reconnaissable mais… voila, s’il faut reconnaitre, ce n’est pas top. Disons que si les bouchons en mousse sont orientés festif, ceux-ci le sont moins, c’est plus pour travailler dans un environnement un peu bruyant, ou autre. Ca remplit son office, mais vu que la mousse est au même prix ou presque…
Autres astuces
Bon là on est plus ou moins dans les remèdes de grand mère, mais vu que ca marche chez certains... Je ne conseillerai évidemment pas de prod (certains arrivent parfois à le faire partir comme ca, mais c'est aléatoire et risque surtout d'empirer les choses...), mais c'est quelques bricoles à essayer... si ça marche chez 2 % des gens (chiffre au pif) c'est toujours ca. Outre les astuces avérées de la partie habituation, voici quelques tuyaux qui peuvent (ou non) aider certains :
Un acouphène, c’est quoi ?
Je pense ne pas me tromper en disant que tout le monde ici a déjà foutu les pieds en boite. Un acouphène, c’est le fait d’avoir un son dans les oreilles, comme ce sifflement qu’on a dans les oreilles au sortie de la boite. En général, celui-ci a disparu au réveil le lendemain. Si ce n’est pas le cas… vous avez attrapé un acouphène.
On pense souvent au sifflement aigu fixe, mais un acouphène, ca peut aussi être pulsatile, ou être dans les graves. Pas de règles !
D’une certaine manière, si ca parle plus à certains, disons que c’est d’une certaine manière le penchant auditif de l’HPPD.
Comment ca s’attrape ? Ca se soigne ?
Vaste débat. En effet il y a deux sortes d’acouphènes, ceux qui ont une cause identifiable, palpable, et les autres. Par cause palpable, on ne fait pas référence à l’élément déclencheur, mais au fait qu’un examen médical permet de mettre en évidence quelque chose de précis qui cause cet acouphène. Dans ce cas, il est en général nécessaire d’opérer la cause. Cela peut être un os interne qui s’est cassé, un problème circulatoire, etc. Autant dire que si vous avez un choc à la tête et que votre acouphène est persistant, il est possible que vous rentriez dans cette catégorie.
Les autres acouphènes seront donc l’objet de notre dossier. Commençons par poser les mauvaises nouvelles tout de suite : les acouphènes sans cause palpable-du moins avec la science d’aujourd’hui- ne se soignent pas ! Ceci n’est pas tout à fait vrai s’il est récent, je vous suggère donc de vous reporter à la section « traitement d’urgence » si c’est votre cas. Espérons que la science fera des progrès, vu qu’un cinquième de la population occidentale risque d’être touchée d’ici à 2050.
Pour les autres, ils sont souvent (mais pas toujours… ) liés à une perte auditive. Mais si la perte peut être temporaire, l’acouphène peut rester malgré tout ! On peut donc avoir un audiogramme absolument parfait, mais un son persistant et énervant. Hélas. Au niveau des pertes auditives suffisantes pour avoir un acouphène, évidemment, c’est vers les grosses soirées/boites/teuf où vous avez le plus gros risque. Je détaille les volumes sonores en partie prévention. Au travail, votre employeur doit vous fournir des protections auditives si vous avez un volume trop fort, le non-respect de ceci est un délit pénal.
Réglons tout de suite la cause « chimique ». Certains sont persuadés que les prods peuvent, en eux même, provoquer des acouphènes. Je n’en sais rien, mais j’en doute. Après toutes ces années, on n’a fait le lien entre AUCUNE drogue connue et un acouphène –ce qui n’est pas forcément le cas de chimiothérapies, mais dans ce cas-là je pense que vous devriez parler à votre spécialiste…-. Tous les cas présentaient à ma connaissance une exposition au son. Par contre, il a été démontré que les substances vasoconstrictrices (et tout particulièrement les stimulants ! avis aux amateurs de MD) étaient des facteurs aggravants, et qui pouvaient augmenter le risque d’apparition… Ce n’est pas suffisant en soi, ceci dit.
En bref : avoir trop de volume sonore, c’est mal. Alors en plus si vous vous proddez, c’est comme si vous augmentiez le volume…Attention, j’insiste sur « drogues connues ». Les RC pourraient très bien contredire rapidement cette affirmation… On a notamment des suspicions sur les FA par exemple… Mais bon, en attendant d’avoir plus de preuves…
Nan mon petit, j’irai pas jusque-là… le tout est de ne pas faire n’importe quoi. Cf section prévention.Donc tu nous dit qu’on doit pas faire de teufs et pas se droguer si on veut pas en chopper
Traitement d’urgence
Acouphène acouphène... bienvenue au club des malchanceux qui ont eu ca. Première chose à faire : Aller voir un ORL !
Normalement le traitement d’urgence est un combo vasodilatateurs + Corticoïdes... les 48h sont les plus importantes, et il faut autant que possible l’avoir sous 48h. Si c’est trop tard, aller voir un ORL et quand même se faire prescrire le traitement d’urgence. Parce que ca peut quand même limiter la casse.
Rappel avant de commencer : Vasodilatateur + Stim = danger. Donc pour les accro à la CC ou autres... disons qu'il vaudrait mieux en profiter pour se sevrer...
Mon premier conseil : achete toi des bouchons d'oreille en pharmacie ! Ceux en mousse, si possible (ceux en cire sont pas tip top) vendus à "-35db" (en pratique c'est plus des -27, sur les fréquences importantes, mais ca aide pas mal déjà) , parce qu'a chaque grosse exposition sonore, tu peux aggraver les choses. Un truc à savoir: il est possible que ca ne parte jamais complètement (c'est mon cas depuis 4 ans maintenant...), mais ne pas faire n'importe quoi aide beaucoup. Donc bouchons, pour boites, teuf, events, bref dès que ca dépasse 85dB. Et tu les mets TOUT DE SUITE ! Et d'ailleurs, pendant 3 mois, même avec bouchons, tu devrais éviter les endroits bruyants comme ceux précités. Je suis très sérieux. Pour le choix de bouchons « a plus long terme » pour l’avenir, tu as une section dédiée à ca un peu plus loin, mais ceux de pharmacie iront déjà bien pour commencer.
Ensuite, mon tuyau : ne te prodde plus pendant quelques temps. Pourquoi? très simple, l'autre truc qu'il faut faire, c'est apprendre à "refouler" ce son. Et crois-moi, quand on est proddé, putain qu'on le remarque ce sifflement de merde. En outre, j'ai remarqué que la semaine (a peu près) qui suit un proddage, ca s'entend beaucoup plus. Donc... Eviter le temps que ca se fasse (ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois... c'est pas pour te deg mais autant jouer carte sur table). Et évidemment, tout ce qui est même un peu vasoconstricteur est à proscrire puisqu'il te vaudrait mieux des vasodilatateurs pour le moment..
Donc, va voir un ORL, et fais toi prescrire vasodilatateurs + Corticoides. Si le type veut pas, change d'ORL. J'insiste. Et traine pas. Théoriquement il vaut mieux un traitement sous 48h, mais si c'est trop tard... ca pourra quand même l'aider à baisser, mais bon... ca aurait été mieux avant. Mais ca ne serait pas inutile. Plus tôt c'est, mieux c'est, mais si c'est tard, ce n'est pas trop tard :mrgreen:
Ah oui, certains vasodilatateurs(Naftidrofuryl, notamment) sont des antagonistes 5HT2 (récepteurs sérotonine). Inutile de dire qu'il ne vaut mieux pas se prodder quand on a un tel vasodilatateur dans le sang, pour raisons évidentes... Vu que c'est sur ca que tapent les prod.
Occupe toi de ton acouphène, et tu verras ensuite pour te reprod. Parce que crois moi, c'est vraiment le truc qui a la possibilité de te pourrir la vie si tu t'en occupe pas. Donc ORL, bouchons, et le reste on verra plus tard.
Bon après, y'a des choses que tu pourras prendre quand même (bon peut être pas avec les corticoïdes, mais ca c'est quand même pas du super longue durée), mais là je te dirais, reviens demander. C'est plus du cas par cas...
Abandonner temporairement le casque audio est aussi une bonne idée. A terme, tu pourras probablement reprendre des "vrais" casques, ceux avec une bonne acoustique et qui couvrent complétement les oreilles, mais à volume modéré ! les intra oriculaires, crois en mon expérience, ils sont à bannir à vie ! Mais bon, tu gagne en qualité audio, et ca te bousille pas les oreilles au moins, les vrais casques... bien entendu c'est une question de volume...
Ah oui, ne pas fumer, ca aide aussi, parce que fumer, ca diminue l’oxygénation du sang, donc ca limite franchement l’efficacité du traitement d’urgence. Pour les fumeurs de tabac, passer à la Eclope est peut-être le bon moment. Pour la weed, je recommande de pas y toucher, parce qu’un vapo, même si c’est plus sain qu’un joint, ca met quand même du goudron, donc ca limite l’efficacité, sans parler du « ne pas se prodder » que j’ai déjà expliqué…
Habituation : A long terme
Non j'ai pas fait de faute, c'est comme ca qu'ils appellent le fait de s'habituer au son, même si j'avoue que vu comme ça ca fait pas très français...
Ok, ca ne se soigne pas, mais ca ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut rien faire contre ! Pour commencer, sachez tout d’abord qu’il ne peut pas vous empêcher d’avoir une vie longue et heureuse ; votre mental, en revanche, oui ! Donc, la première chose à faire est de ne pas se laisser abattre. Le but du jeu est de s’y habituer, pour que notre esprit notre esprit n’y fasse plus attention. Ca a l’air dur dit comme ca… je ne vais pas vous mentir, au début, ca l’est. Certains auront peut-être besoin d’aide psychologique et de traitement antidépresseurs, mais en général cela n’est pas nécessaire. Par contre, une fois le traitement d’urgence terminé, il y a plus de personnes qui ont besoin d’aide pour dormir au départ. Je vous conseille, si c’est votre cas, de voir dans un premier temps du côté de la mélatonine ou des antihistaminiques à effet sédatifs. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien pour plus de conseil de ce côté (il faut que ca soit compatible avec vos éventuels traitements). Comme dit précédemment, je vous recommande de rester éloigné des prods et des soirées à fort volume sonore pendant quelques mois.
Ensuite, il faut essayer de ne plus y penser. Allez faire du sport, démarrez une nouvelle activité,… bref, occupez-vous l’esprit.
Petite astuce de ma part : l’environnement sonore. Beaucoup trouvent assez rapidement qu’il est possible de couvrir le bruit de l’acouphène avec une ambiance musicale (attention au volume sonore ceci dit ! Et Evitez à tout prix les écouteurs). L’erreur classique est de mettre le son un peu au dessus du volume perçu de l’acouphène. Et c’est là l’erreur : relisez ce que je viens de vous dire : il faut se placer un peu en dessous du volume de l’acouphène. Oui, vous l’entendrez encore, mais peu. Puis, plus du tout (sauf lorsque vous couperez la musique, évidemment). A ce moment-là, vous pourrez petit à petit baisser le son. C’est une habituation progressive ! Testé et confirmé par mes soins.
Oui, au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, votre humble serviteur a un acouphène depuis déjà plusieurs années
Il y a également en vente des générateurs de bruit blanc (ou tout simplement des CD contenant du bruit blanc), qui feront le même office, si vous ne pouvez pas avoir un environnement musical chez vous pour une raison quelconque. Le principe d'utilisation reste, toutefois, le même !
Ah oui, attention, un acouphène, ça peut EMPIRER, voire devenir polyphonique… Donc go section prévention pour ne pas que cela arrive !
Prévention
Bon, on va commencer par définir une base : l’échelle du son.
Déjà, sachez que les dB sont une échelle logarithmique. En d’autres termes, +3dB, c’est doubler le son ! Et donc, passer de 40 à 80 dB, ce n’est pas doubler le son mais le multiplier par plus de 13 !
Faisons une échelle adaptée à ce site (avec des exemples plus utiles que les « tracteurs » et autres habituels)
Le seuil de dangerosité est 85 dB, tandis que le seuil de la douleur est 120. En gros, entre les deux, vous vous bousillez l’audition sans même le sentir !15 dB : Bruissement de feuilles
40 dB : salon
70 dB : Restaurant animé
85 dB : Seuil de la dangerosité, heu… circulation automobile intense ? J’ai pas vraiment d’exemple festif à donner là…
90 dB : Certains lounge bar
95 dB : Pub dansant un peu partout, niveau légal des boites Belges (certaines vont plus haut ceci dit…)
105 dB : Niveau des Boites Francaises (attention, ici aussi les plus grosses peuvent être à 110)
110 dB : Teuf/festival,concert, Boite dans certains pays (la plupart en fait) ou Boite à fort volume en France
120 dB : Devant des enceintes en teuf/ Boite. A ce niveau, conduction du son par les os… Seuil de la douleur
Bon, le but du jeu est de rester sous les 85 dB. Comment ?
- En s’éloignant de la source du son. Oui oui, ca fait déjà une grosse différence. Même avec des bouchons, on ne se colle pas aux enceintes, merci…
- Avec les bouchons. Le but du jeu est que (Volume Sonore – Affaiblissement des bouchons)< 85dB. Inutile de dire que certains bouchons, qui iront parfaitement en pub dansant, ne seront pas suffisants par exemple pour une teuf.
Enfin, après une soirée, avec les bouchons : bien dormir… Le sommeil, c’est crucial !
Les bouchons
Bon, là évidemment cette section va être amenée à grossir selon l’avis des gens. Je vais donc vous parler tout d’abord des 2 grandes catégories : Les sur mesure, et les autres.
Les sur mesure sont plus cher (compter généralement une 100 aine d’euros), et sont fabriqués à la forme de votre conduit auditif. Ils ne se prêtent pas, durent en général une dizaine d’années, et la plupart du temps, ce sont aussi eux qui ont la meilleure qualité sonore, puisque ce sont souvent des affaiblissements linéaire. C’est comme si vous aviez baissé le bouton de volume de la pièce, mais vous avez exactement les fréquences réelles, aucune déformation du son. De plus, c’est souvent plus pratique pour tenir une conversation. Ca tient bien aux oreilles aussi, et ca peut être assez discret.
A l’opposé, ce qui reste est souvent des bouchons jetables, qui, s’ils peuvent parfois avoir des affaiblissements supérieurs à ceux des « sur mesure », auront pour effet de ne pas être du tout linéaire. Selon les cas, cela peut aller du fait de devoir dire aux gens de parler plus forts à de la déformation musicale… cf le pourquoi je recommandais la mousse plutôt que la cire pour les jetables pour ceux qui ont tout lu. Et pour les autres, vous allez comprendre rapidement.
GAMME PIANISSIMO
Les pianissimo sont des bouchons sur mesure, faits pour les conduits auditifs. Le prix est de 150 € si je me rappelle bien, et l’affaiblissement est linéaire. Ils existent en 7, 15 et 25 dB. Si le premier est insuffisant, les deux suivants peuvent servir à pas mal de cas, les belges pouvant se contenter de 15dB en dehors d’un festival, par exemple. En France, je recommande des 25, ou alors des 15 plus des jetables (ce que je fais).
GAMME QUIES : Bouchons en Mousse
Les jetables que j’utilise, vendu par pack en pharmacie ou en grande surface, ca doit valoir dans les 1 ou 2 € la paire. Niveau efficacité, c’est plutôt pas mal, si on les vend pour du 35 dB, en pratique, il faut compter plutôt 29 dB. La musique n’est pas trop déformée, les puristes sentiront une différence mais ca devrait aller. Ca tient bien aux oreilles aussi, un petit coup à prendre pour les mettre au début : il faut écraser et « rouler la mousse »… comme un joint, et enfoncer en vitesse avant que le truc reprenne sa forme initiale. Et il faut enfoncer au maximum, si vous avez l’impression qu’en enfonçant autant, vous n’arriverez jamais à le récupérer, c’est bon. Ca regonfle sur l’échelle d’une minute, et en général ca dépasse un tout petit peu, juste ce qu’il faut. L’intérêt est donc d’y enfoncer au maximum pour une protection maximale. Par contre, je crois que les – 35dB doivent être sur la fréquence sonore de la voix de mes potes, pas toujours simple quand on veut dire aux gens quoi commander comme boissons .
GAMME QUIES : Bouchons en cire
Encore du jetable, les boules quies originales... Vendues en -27 et minima a -23, ca le disqualifie pour certains cas. J’ai été nettement moins emballé que ceux en mousse… en gros vous avez au départ un boule de cire entourée par du coton, il faut tenter de faire un cylindre et l’insérer dans l’oreille. En gros. Tout d’abord, ca tient moins bien que la mousse (la mousse, vous pouvez remuer ca bougera pas si c’est bien mis), la cire par contre… mouais. Peut tomber. Ensuite, je trouve que ca déforme pas mal certaines musiques. Ca reste reconnaissable mais… voila, s’il faut reconnaitre, ce n’est pas top. Disons que si les bouchons en mousse sont orientés festif, ceux-ci le sont moins, c’est plus pour travailler dans un environnement un peu bruyant, ou autre. Ca remplit son office, mais vu que la mousse est au même prix ou presque…
Autres astuces
Bon là on est plus ou moins dans les remèdes de grand mère, mais vu que ca marche chez certains... Je ne conseillerai évidemment pas de prod (certains arrivent parfois à le faire partir comme ca, mais c'est aléatoire et risque surtout d'empirer les choses...), mais c'est quelques bricoles à essayer... si ça marche chez 2 % des gens (chiffre au pif) c'est toujours ca. Outre les astuces avérées de la partie habituation, voici quelques tuyaux qui peuvent (ou non) aider certains :
- Améliorer son alimentation. Oui, c'est bête, mais ça aide... De même, le sommeil également. Ne serait ce que pour l'effet sur le moral. C'est le seul truc que je vous recommanderai absolument et à 100%... Parce que ça ne peut de toute façon que vous faire du bien !
- Faire une cure de Mélatonine. Chez certains, ça marche, me demandez pas pourquoi de façon absolue, mais je pense que c'est lié à la fois à l'effet sur le sommeil (aide à dormir), et parce que c'est aussi un anti oxydant... Je ne pense pas que ça pose problème de faire ça pendant le traitement d'urgence, mais demandez à votre ORL quand même, selon les médicaments qu'il vous donne. Perso j'ai essayé, pas grand chose, mais c'est vrai que ça m'a aidé à bien reprendre le sommeil quelques temps après... Ce qui est déjà pas si mal.
- Faire une Cure d’Acétylcystéine. Là encore, je pense que ça doit en partie être lié au coté anti oxydant. De mon coté, j'ai constaté que ça diminuait un chouilla le volume lorsque j'en prends... Placebo? peut être. Toujours est il que ce produit m'ayant été conseillé par mon médecin pour avoir eu des effets chez certains... Ça vaut toujours le coup d'en parler.