Cookies a dit:
On est tous remplis de croyances, et le premier qui viendra le nier n'as pas pris suffisamment de recul a ce sujet et je l'invite a y penser plus profondément
Je ne suis pas sûr qu'il y ai vraiment un mal à croire tant que ça ne nuit pas a la personne et a son entourage, c'est aussi une question de but que l'on se fixe.
Si le but est de partager de la connaissance ou de comprendre des phénomènes, alors la oui, la croyance peut vite devenir un obstacle. Mais dans la vie de tout les jours, est elle vraiment nuisible au croyant ? C'est parfois un patch assez efficace face aux épreuves de la vie. Libre a chacun de vivre sa vie comme il le souhaite j'ai envie de dire.
Après, Si comment cegenre d'histoires naissent et se propage vous interesse, je vous conseille la Démocratie des crédules de Gérald Bronner qui est assez facile a lire et traite assez bien de ce genre de sujets. Par contre ça part pas très loin dans les détails, mais ça survolle assez bien ce genre de choses
Gérald Bronner ...C'est Une façon de voir...
Ok pour le reste...
Je vient de lire le résumé de sa conférence
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ? Voici quelques thèmes que la conférence abordera.
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains se demande t'il?
Certes ils y à beaucoup de merde sur internet,et faut ouvrir l'oeil ,les oreilles et le reste.
Il existe bel et bien une sphère complotiste
Mais je crois aussi qu'il faut être vigilent !!! Le mot complotiste (dont je ne suis pas) est fourre tout...pour peu que vous pensiez différemment des thèses officielles,ou que simplement vous vous interrogiez...Paf vous êtes complotiste,ou un Gogol décérébré manipulé.
idiots que nous sommes,sans reculs,sans facultés d'analyses,Merci Monsieur ,comment déjà?
Un peu comme le sionisme et les juifs,beaucoup font l'amalgame et ruine toute discutions( et je suis pas antisémite!).
Il devient très pratique pour un état de bâillonner certaines divulgations,opposants légitimes, voir poursuivre en justice.
Et pourquoi pas en emprisonnant, comme pour certains lanceurs d'alertes de part le monde qui ont sacrifier leurs existences!ils se retrouves aussi en exil au nom du droit à l'information. Et si demain c'était vous?
Il faut séparer le bon grain de la daube ,et éviter les amalgames.
Sous prétexte que le mec est sociologue et à une barbe(je sais l'en a pas) ben faut l'croire!! Béééééé non,ont réfléchis d'abord!
L'homme n"est pas aussi con que cette étude voudrait le faire penser. C 'est au mieux faux,au pire méprisant.
Les propagandes sont repérées,disséquées ,nous sommes en France pays de Descartes si je n'mabuze(pour le pire et le meilleur).
Internet pour qui c'est s'en servir est une mine d'infos ! Pas l'info prémâché détenue et diffusé par les grands groupes,et autres milliardaires du paf.
Sa c'est plus du lavage de cerveaux i. Des fakes en veut tu en voila! Et en plus du temps de cerveaux ramollis pour les pubs.
Il en parle pas j’imagine!! c 'est non stop le foutage de gueules .H 24 !!
Ne sous estimons pas l'homme et sa clairvoyance .
Ils y auras toujours des gens crédules ont est ok.
Hitler en à joués à fond avec goebbels son conseiller à la propagande. ils si prenaient terriblement bien pour vendre de l'illusion. Si il n'y avait eu qu"eux...
J'ai beaucoup digresser mais c pas grave personne n'a de train à prendre j'imagine....
Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ?
Ah bon? toujours? Je savait pas désolé... le mot toujours est dérangeant je trouve.Et faux.
Pourquoi ce mensonge,ou emploi de mot non adapté?
Sa met une mauvaise ambiance direct !Genre partis pris d'entré,non?
A propos de la sagesse il se demande? :
N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Comme si la circulation de l'info, et l' augmentation des diplômes pouvaient déboucher sur une sagesse collective!!!?!! Franchement!?!!Un peu de sérieux.
Pas besoin de pondre une thèse et êtres sociologue pour voir qu'il y à un truc qui cloche,non?
il y a une perte de sens dans nos société,une faillite du spirituel,une déshumanisation,un vide abyssale que le matériel ne peut remplir.., Du coup peut être les gens combles se vide spirituel par des croyances..Débiles pour certains,et c'est souvent le cas...
Mais penser les gens débiles , ou G M ( gentil manipuler,con koi) déjà les rendras pas intelligents.. en plus c'est clivant.
c'est aussi une façon de dire sans le dire ,je suis supérieur à toi mec! Dangereux! Inutile pour avancer sur kelk que sujet que ce soit sans déboucher sur une guerre d"ego. :dodgy: ....
Je pens
Tous ces clivages nous éloignent les uns des autres,et fait le jeux de ceux qui tiennent les rennes .
Diviser pour mieux régner(plud ki c ,et la flemme d'appuyer et faire une recherche) :arrow:
Il se demande aussi;
Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques
en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ?
De la mm façon il pourrait se demander:
Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des
citoyens en bref, à façonner une partie(
de la décision) du monde(
des gens) dans lequel nous vivons ? *
Il n'en feras rien, pourtant c'est une possibilité aussi.
Bon un peu tard pour voir la vidéo,demain donc...
*
ps, En plus je pense que partout dans le monde les consciences s'éveille et que nous sommes à l'aube d'une nouvelles aire ,basée sur le partage
des valeurs et du savoirs.
Le capitalisme est à bout de souffle( suis pas marxiste non plus),d'autres modèles existes ou ne demandent qu'à êtres découverts!!
Sinon ce seras le feu,le replis communautariste chacun dans sa tour d’ivoire,ou y a plus rien à y voir...les guerres.
Unissons nous au lieu de voir juste nos différences qui sont autant de chances comme dit la chansons.
Pouhhhhhh kcé long d'écrire trois fois rien,et pourquoi in fine?
Désolé pour les foootes dortograf,la dispersion,ect ect c juste une bavante..