Ok je crois qu'on s'est parfaitement compris et je partage nombre de tes réflexions, Libertaire.
"Je pense que plus on se connaît et mieux on est à même de connaître le monde et de comprendre les autres. Pour moi cette connaissance vaut tout l'or du monde. Ce qui est intéressant c'est qu'une personne qui bénéficie de cette connaissance ne pourra pas la prouver par a+b. Seulement si cette personne l'a vit pour de vrai en toute sincérité elle ne ressentira aucunement le besoin de le prouver. Elle peut partager sa sérénité et son amour sans fin." J'aime bcp cette réflexion, mais attention a ne pas confondre connaissance générale, utile a tous et au bien commun, et transmissible par les mots, eet connaissance personnelle, relative a l'expérience, intransmissible car se limitant a notre corps physique individuel.
Pour ma part, et pour toutes passionantes qu'elles soient, je considere que les religions sont une sorte de philosophie du pauvre, au sens d'une philosophie de masse, simple et facile d'acces. Par ailleurs, l'athéisme (apparu plus tardivement dans l'histoire des idées, et ce n'est pas pour rien), n'exclue bien súr pas la spiritualité. D'ailleurs je n'ai jamais entendu dire que l'athéiste ne croyait "en rien". Il a forcément une morale et une philosophie de vie, et cela suffit amplement vu que, de toute facon, tout humain est confronté tot ou tard aux memes interrogations métaphysiques... et y répond a sa maniere. Par ailleurs le secptique est celui qui s'est détaché des choses apprises par coeur, donc le plus proche de ces connaissances personnelles et proprioceptives dont tu parles, justement... ne pouvant se fier a rien, il doit se fier a lui-meme et ce qu'il éprouve: CQFD.
aranoid:
Ensuite, on peut dire bcp de choses sur la science, ses pseudo avancées et son "marché" parfois pervers, mais je trouve ton approche tres pessimiste et réductrice car oui, comme les religions et les philosophies, la science reste entre les mains des hommes, et ses avatars se réduisent a ce que ces memes hommes veulent bien en faire. Pourtant, la science elle meme, meme une science dévoyée, n'a jamais conduit les hommes a s'entre tuer, n'a jamais ordonné a quiconque d'aller tuer son prochain... (suivez mon regard)
"Dans le fond la science coure après l'algorithme capable de rendre compte de l'intégralité du réel. Je trouve que c'est au moins aussi prétentieux que de croire au paradis."
Ah la la. Réflexion de croyant, sans aucun doute.
rayer:Mais il y a pourtant bcp plus de chances pour que l'on trouve un certain nombre d'algorithmes définissant "le réel" (c'est déjá le cas, en un sens, avec la physique et les maths) que l'on prouve l'existence d'un paradis formé de toutes pieces par l'esprit humain. Car la connaissance tranmissible est extérieure a nous. Elle n'est pas a construire ou éprouver, elle est a trouver. Meme si cela peut parait TREEEEES difficile ou meme présompteux, spécialement pour les croyants qui ont toujours freiné son avancée avec ce meme argument, précisément. :axe:Tu es donc tres vilain.
A ce titre, pour revenir au sujet, j'attends avec impatience de nouvelles expériences sur la DMT, et ses possibles applications en psychiatrie, etc. Nous, nous spéculons sur le sujet et on fait déjá beaucoup en unissant nos expériences et réflexions, mais un jour viendra oú la neuroscience nous livrera la raison de nos interrogations sur cette molécule et les clés de son action sur le cerveau et le corps humains.
A ce titre, la science me semble mille fois plus fascinante que les religions mises bout a bout vu qu'elle promet, a terme, la connaissance véritable, universelle et indivisible, qui relie TOUS les hommes (je ne parle pas ici des querelles de chapelle et des errements de la science au fils des siecles, mais uniquement de ce qu'elle apporte a long teme... connaissance du corps humain, des atomes, etc.).
La connaissance est notre seul dieu.
rayer: :lol:
Et si demain on me prouve que la DMT nous fait interagir avec des entités et des djinns bien réels, je vote pour AUSSI. :lol: