Tiens j'avais écrit ça pour des gens :
Bonjoir, topic sur le stop ! Si vous avez d'autres questions, des idées, n'hésitez pas.
- La solution quand t'as pad'sou, ou si tu veux partir à l'aventure.
Ça peut paraître flippant au début, mais il suffit simplement d'être prudent et malin. Pensez à emporter des sourires pour les gens, c'est bien pratique. Car oui, l'apparence compte beaucoup ! "Bouh juger sur l'apparence c'est nul" Oui mais le conducteur il a 5 secondes pour savoir si tu es un psychopate quand t'es au bord d'une route le pouce en l'air. Donc toujours essayer d'être propre sur soi, des vêtements pas trop crades (j'ai essayé le stop avec les rangers pleines de boue, ça marche moyen).
- Le conducteur arrêté, va-t-il me poser des problèmes ?
Jusque là j'ai jamais eu d'emmerdes, ça peut arriver mais ça reste rare. L'idée, c'est de pas lui donner votre destination : lui dire bonjour et demander où il va. De cette façon vous le "sentez" parler, agir etc. On devine facilement quelqu'un d'alcoolisé/défoncé, ou si la personne vous paraît simplement louche dites lui que vous n'allez pas là bas.
- Une fois en voiture, je fais quoi ?
Entamez brièvement la discussion pour savoir si la ou les personnes veulent causer, c'est souvent le cas. Bien souvent ils ont envie de savoir pourquoi on fait du stop, toussa. Ca prend déjà un certain temps : raconter des anecdotes de voyages, etc. Essayez de pas dormir ou alors demandez si ça dérange (j'ai déjà fait 300km à l'arrière d'un camtar, sur le lit : la peinarditude). Ca peut arriver qu'ils vous proposent l'hébergement, ou si vous en chercher parlez du fait que vous avez plusieurs jours de voyage, mais soyez plutôt direct. La franchise peut être signe d'honnêteté !
- Mais au fait, comment on fait du stop ?
C'est ça le must, suffit juste d'avoir un pouce ou du carton avec des feutres. Ensuite, il s'agit tout de même d'être malin et de se placer en fonction du traffic. Au bon endroit, au bon moment ! Toujours se placer à un endroit où les voitures peuvent s'arrêter. D'où l'intérêt des autoroutes, le traffic est plus dense sur les grands axes et les spots sont nombreux : aires d'autoroutes, parkings et péages (oublions la bande d'arrêt d'urgence). Avoir le contact direct avec le conducteur c'est le mieux, on a plus le temps de se jauger l'un l'autre et ça permet de mieux faire ses preuves.
- Quel type de conducteur ?
Les routiers sont généralement sympas si ils peuvent t'embarquer (parce que maintenant avec les assurances c'est pas pareil qu'avant), sinon ça va de la mère avec ses gosses aux flics.
- Comportement général
Soyez respectueux et aimable, si ce n'est pas pour vous c'est pour le prochain autostoppeur que votre conducteur prendra ou ne prendra pas !
EQUIPEMENT
Pour le stop, je conseille d'avoir un sac à dos minimal, le mien fait habituellement 15 kilos avec la bouffe et l'eau, enfin à peu près ce poids là. Et je reste un maximum sur les autoroutes pour le débit et la facilité à s'orienter dessus. Après dans certains pays c'est difficile parce que interdit ou peu commun (exemple : Italie).
Niveau équipement voilà ce que j'ai :
- Sac de rando 40-60 litres (j'ai un Ultralight de 55 litres)
- Dodo : bâche + ses attaches (cordelettes) + un hamac toile de parachute (léger, peu encombrant) ou une tente de petit gabarit + natte (tapis de sol, tu fais un coussin avec tes fringues/ton sac), un sac de couchage ou une bonne couverture.
- Hygiène : ba ce qu'il te faut (pour moi brosse à dent, petit dentifrice de pharmacie, rasoir, brosse à cheveux, un savon liquide bio qui fait douche-shampoing, une serviette), PQ
- Vêtements : ce que je porte sur moi et de bonnes chaussures de rando non montantes (trouvé à 45€ à décathlon, j'en suis content) + un à deux caleçons et paires de chaussettes, un ou deux tshirts et shorts/pantalons, un sweet-shirt, un kawai ou anorak, mon keffieh
- Alimentation : une à deux bouteilles d'eau d'1,5 litres (surtout ne pas boire de l'eau dans les pays là bas, il faut en acheter), pain bio + pâte de sésame, fruits (bananes ou bananes séchées pour la conservation, oranges ça se conserve bien aussi)
- Orientation : cartes routières, petit carnet avec tout un tas de traductions dedans (selon les pays où tu vas, tu mets des phrases genre "bonjour, je voyage en stop, je cherche à aller" à puis tu pointes sur ta carte, "où puis-je trouver ..."), éventuellement un dictionnaire
- Divers : petit couteau suisse, lampe frontale, gilet fluo, lunettes de soleil, livre(s), une cuillère, un petit parapluie, du carton et des feutres (mais généralement je fais tout au pouce)
- Feu (quand je séjourne en forêt) : briquet/allumettes, firesteel (outil à faire des étincelles qui ne craint pas l'eau), gamelle
- Armes : je n'en prends jamais ou alors un caillou de la taille de la main, pour ne pas avoir dans la tête la possibilité de m'en servir. Mais toi qui es une fille je peux te conseiller une bombe lacrymogène. Je ne suis jamais tombé sur des fous encore (je suis à peu près à 8000 km de stop).
Voilà, j'ai peut-être oublié des choses, je suis peut-être trop prévoyant mais grosso modo tu as le contenu de mon sac là. En espérant que ça puisse te servir. Renseigne-toi, il y a des sites spécialisés pour le stop (hitchwiki, lepouceur...) qui te donneront pas mal d'infos.
Si tu n'as jamais fait de stop, je te conseille fortement de te prendre un peu de temps pour t'entraîner sur une bonne distance (au moins 200-300 km + le retour), tu verras comment ça se passe en pratique ça pourra te rassurer pour ton projet. Et également d'aller camper en forêt un ou deux jours (seule si possible mais tu peux être accompagnée), ça fait un bon entraînement.
EXEMPLE D'ITINERAIRE : Besançon -> Ozora
Besançon
Belfort
Basel (Bâle)
Zurich
Feldkirch
Imst
Innsbruck
Rosenheim
Salzburg
Villach
Ljubljana
Zagreb
Nagykanizsa
Balaton-bidules
Ozora