Héhé!
Ouaip bien dormir c'est vital, enfin,pour moi. J'ai cette faculté de dormir quasiment sur commande en l'espace de quelques minutes, en plus quand je dors, un truc bisarre, j'ai l'impression de conserver une certaine notion du temps (sauf si je suis hyper-creuvé), car si j'ai 20 minutes pour dormir, je me réveille à l'heure (je fais souvent des siestes de 20 minutes) et le matin je me réveille entre 5 et 1 minute avant le que mon réveil sonne.
Du coup, je suis en super-forme, faut dire qu'avec mon boulot, j'ai plutôt intérêt.:grin:
Sinon, par rapport à ta demande, connais tu la PNL (Programmation neuro-linguistique)?
En gros le principe est de créer des raccourcis au niveau des informations cérébrales, un genre de réflexe quoi.
J'en ai fait un peu pendant mes études, je me rappelle que mon prof avait pris un exemple assez explicatif:
Une façon de lutter contre le trac des comédiens. cette technique utilisait un point de compression, n'importe ou sur le corps et tenter d'y associer un sentiment de plaisir ou sécurité. Le principe consistait à chaque fois que l'on ressentait le sentiment voulu, on exécute le même point de compression, une fois le cerveau habitué à cette association, il suffisait au comédien d'exercer ce même point de compression pour évacuer le stress avant de monter sur scène^^.
Pour le sommeil, j'ai entendu dire que l'on pouvait utiliser une technique assez similaire:
A chaque fois que tu est creuvé et que tu sais que tu va t'endormir rapidement, prends une pomme, pelle là calmement et mange-z-en un petit quartier (la pectine renforcerait l’efficacité de la technique).
Si tu le fais suffisamment régulièrement, ton cerveau fera une relation entre la pomme et la fatigue, au bout d'un certain temps d’apprentissage, manger un quart de pomme après l'avoir pellé, t'aidera à t'endormir.
Bon perso j'ai pas testé, car j'ai aucun souci de sommeil, mais il parait que cela fonctionne très bien.
Je suis d'ailleurs victime d'une programmation, quand j'ouvre un coffre de voiture, j'ai une envie torride d'aller pisser:nod:!
En fait j'ai été commercial pendant 15 ans et mes clients étaient assez éloignés, je faisais en moyenne 200 bornes entre chaque, du coup, après deux heures de route, j'avais toujours envie d'aller au petit coin, et comme j'arrivais chez mon client, je prenais toujours ma sacoche et mes dépliants dans le coffre.
A force d'avoir envie de pisser au moment ou j'ouvrais mon coffre, bin maintenant, le fait de l'ouvrir génère chez moi la dite envie (au passage, c'est super chiant de chercher quelque chose dans son coffre en se tortillant^^)
ps: évidemment complétement inefficace après prise de stim^^