(...)le contrat passé avec les utilisateurs de Facebook[13] spécifie que toutes les données entrées sur le site (messages, éléments de profils, photos etc.) ont leurs droits concédés sous licence à Facebook qui a le droit de les utiliser pour ses publicités, de les revendre à des tiers, de les sous-licencier, etc. De plus Facebook se réserve le droit de les conserver archivées sans limite de durée.(...)
De nombreuses ONG de défense des droits de l'homme et de la vie privée des personnes, comme l'Electronic Frontier Foundation ou Privacy International, s'inquiètent de cette nouvelle manière de récolter des informations sur les internautes et de les utiliser. Elles la considèrent comme d'autant plus pernicieuse qu'elle se met en œuvre avec la parfaite collaboration des utilisateurs de Facebook, qui n'ont pas nécessairement conscience des dangers d'une telle concentration d'informations entre les mains d'une entreprise privée, de leur vente à d'autres entreprises[17], ou de leur mise à disposition aux autorités fédérales américaines à leur demande[18]. Il semblerait également que les employés de Facebook puissent avoir accès aux pages de tous les utilisateurs du service[19]. ( wikipedia)
A partir du moment ou le site prend une tel ampleur, où on a largement depassé le stade du simple annuaire des potes de maternelle, qu'on expose sa vie et ses photos sans se rendre compte à qui on donne l'accés... Ca ne vous donne pas l'impression
que les gens sont devenu leur propre Big Brother?
Bon, pour des raisons personelle j'ai aussi une dent pour cette fausse communication, qui quand on en abuse est vraiment chiante et ne crée que des conflits ( IRL ). Genre comme l'abus de MSN a 15 ans ou que sais je. J'espère que c'est une mode dont on reviendra, comme les blogs pourris.
D'autres part c'est aussi un outil de publicité, de propagande politique, sans aucun controle. ( et ne parlons meme pas du but ultime : faire du fric
)
(je troll un tout ptit peu, mais pour vous faire réagir ! )
edit : et je me dites pas que ca peu apporter qqchose de significativement différent à la commnication ! et " c'est cool on peut mettre des photos" , argument récurrent, est vraiment pourri, on peu mettre des photos partout et facilement sur le net depuis longtemps.