Bijord a dit:
hmm
ces histoires d'éveil, pour moi ca reste encore douteux ceci dit.
On n'atteint jamais vraiment l'élevation, on doit toujours continuer à battre des ailes, à plus ou moins haute altitude. L'article ne dit pas le contraire, il précise meme l'interet du travail continu; mais n'empeche, j'avais envie de le préciser : il ne faut pas se faire d'illution, on ne trouvera aucun chateau et aucun paradis dans la volatile haute atmopshère de l'esprit... (meme si j'ai parfoi l'impression d'avoir touché de prés quelques absolut, quelques vérités métaphysique... mais tout ce qui s'est figé a fini par perdre son aura... )
Quetzal pratique tu une forme ou autre de pratique spirituelle tous les jours conjointement a tes prises de psychédéliques? Car ça commence a me paraître de plus en plus évident, les psychédéliques sont une grâce ponctuelle qui donne un aperçu des stades de plénitude auquel on peut accéder [quand on se tape pas un bad refoulé], mais si ta pratique se limite à ça c'est trop dur d'intégrer dans la vie de tous les jours ce que tu as appris et l'afterglow tend a disparaître, la différence est trop forte , d’où l’intérêt déjà des petites doses qui sont moins éloignées de la réalité que nous connaissons qu'une grosse dissolution de l'égo, et d'apprendre a lâcher prise quotidiennement.
[quote:3f3zpyk3]Ceci dit, je ne partage pas la vision de la "thérapie psychédélique" qui consisterai a atteindre du materiel refoulé et inconscient. Pour moi, il s'agit bien plus souvent de construire, de batir, de créer que de puiser dans ce nouveau dieu interne, endogène si j'ose dire! Surtout que ca met en avant une dimention de tension, de rejet à combattre, de victoire sur l'inconfortable, ... etc... Bref je n'aime pas trop cette grille de lecture ! ca ne me correspond pas.
C'étais un psychiatre je crois donc il parle de la thérapie psychédélique, mais il agrandit le sujet et parle très clairement de développement personnel, un peu a la manière de Stan Groff. Guérir dans un premier temps, puis élever sa conscience. Je suis pas d'accord quand tu dit que ça met une dimension de tension, justement on subi une tension et pour s'en délivrer vraiment, il faut arrêter de lutter justement et accepter en toute équanimité l'expérience = lâcher prise, ce qu'il prescrit est à l'opposé d'une lutte, de combattre!
Voilà je voulais ajouter ça héhé, c'est cool qu'on soit pas du même avis ça nourri la discussion :twisted:
Ça va peut être paraître agaçant mais je suis en train de découvrir la méditation vipassana alors forcément j''ai l'esprit rivé dessus [mais tu peux remplacer vipassana par n'importe quelle pratique méditative ou Yoga etc...], mais je me permet de citer un post sur bluelight et te demander ce que t'en pense si le cœur t'en dit, a propos justement de la difficulté d'intégrer une expérience psychédélique sous un produit dans la vie de tous les jours (et je remet pas dutout en cause ce que les psychédéliques peuvent nous apporter!):
After a year completely straight once, I did a Vipassana course (you can look up the word if you're curious). I'm not recommending it as a way of life or a set of beliefs or anything, just as an alternative to tripping you could try. It'll offer you a capacity to "realise" that will probably scratch your itch IMO. Vipassana is by no means the only meditation method, just the one I'm familiar with. The reason I trust it is because it doesn't ask you to form an attachment to an illusion, a mantra or anything other than the reality of your experience for the moment you're in (that's quite a mouthful and you can skim over it if it sounds too heavy). Basically you sit there and pay attention to what's happening in your body, and after a while things really start to happen.
You can have that ability to understand yourself, go deep, experience inexpressible beauty and understanding, reprogram your responses to traumatic stimuli, etc - all the kinds of stuff I like about psychadelics (probably different for you) were available to me without risking my sobriety. It was 100 hours meditation over 10 days - it sure is an intense way just to get a "trip", but it feels very tangible at the end, because you'll know how you progressed to the states you attained. It'll have other positive effects that are difficult to predict too (just like trips usually do)
I left after three days the first time I tried, because it is very intense and I'd only just come off drugs at that point. I tried again after a year sober and finished the course, and found it was the most satisfying psychadelic experience I've had. More intense drug-induced psychadelic experiences before and since have felt more blissful or amazing in the moment, but have been undercut afterwards by the struggle to integrate the experience into everyday life, or me questioning whether it is a good thing that a substance triggered the experience. This option could fulfill the same function as LSD without threatening your sobriety.
[/quote:3f3zpyk3]
Non je ne pratique rien qui porte un nom, qui soit issu d'une longue tradition empirique ou d'un brassage d'outils plus ou moins pertinents...
J'ai bien essayé de faire du yoga, pendant 3 mois, a raison de deux fois par semaine, mais ca n'a pas pris.
Si je me retrouve devant un texte sur "l'universalité omniculturelle des mathématiques" ou autres prises de choux philosophique, je suis motivé pour le lire. Si tu me dis qu'on va au yoga, ca me donne pas envie.
Je fais les choses à ma manière parce que c'est ce qui me correpsond le mieux. J'ai deja dis que je ne croyai pas "au ciel", et qu'il n'y a pas de but ultime, universel; seulement des directions immanentes a l'instant présent. Tous ces outils spirituel, c'est pour faire du footing plutot que de la marche à pied. Et moi je préfère la marche à pied, flaner entre les fleurs du sentier philosophique. J'ai nul part ou aller, je veux juste avancer...
Aprés,il y a les thèmes de pouvoirs, mais ca serait trop complexe d'en parler, on arriverai pas a grand chose je crois. Il faudrait remonter aux origines, au chamanisme et à l'agriculture comme première forme de developpement de la société hierarchisée... Vraiment HS ^^
Je suis pas d'accord quand tu dit que ça met une dimension de tension, justement on subi une tension et pour s'en délivrer vraiment, il faut arrêter de lutter justement et accepter en toute équanimité l'expérience = lâcher prise, ce qu'il prescrit est à l'opposé d'une lutte, de combattre!
Oui mais non; je sais bien que l'optique "thérapie psyché" est bien sur l'annihilation des tensions, le lacher prise etc; n'empeche que c'est focaliser le travail sur la resolution de ces "noeuds", dont on suppose l'existence. Ca me parait trés pertinent, mais ca non plus, ca n'est pas ma voie
Peut etre que mon chemin est trop unique pour etre décrit, peut etre qu'il n'est pas fonctionnel (le saura t on un jour?); en tout cas, je ne considère pas la soufrance, la douleur voir la petite mort comme étape necessaire (la face Nord de stylo ?
).
Pour ce qui est de l'integration des expériences, et bien je n'ai pu aider que peu de gens, malgrés mes efforts, ce qui me laisse penser que je suis engagé dans qqchose de trés personel et c'est trés bien comme ça (vu que je ne cherche pas l'absolu universel)! Mes "set" s'enchainent sur le trip et sur l'aprés trip, c'est assez continu; l'integration, c'est plus de l'apprentisage, c'est avoir une bonne maitrise des outils (concepts, liens, dynamiques) qui ont pu se devoiler dans un trip.
Sans meditation donc.
C'est vraiment qqchose qui fait un avec ma vie, l'integration c'est quand je vais marcher sur la plage, quand je regarde un film (De jodorowsky à Alice... ), quand j'arrose mes plantes... C'est la constante réutilisation des idées pour qu'elle fasse une danse infernale et créatrice, mais ancrée dans mon monde. Je vois aucune discipline qui me permettra de faire ca comme je le fais maintenant, avec autant de joie, autant de plaisir, autant de liberté, autant d'autenticité dans ce que je vis!
I do it my way
ps: jsuis ptet parti un peu en couille la non ? fin bref
Bien vu jhdoux pour Deleuze!!! En effet, j'ai pas mal pioché dans sa boite à outil pour me construire ma machine mentale aventurière ^^