Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Un metier en rapport avec le psychonautisme?

laveritablebelette

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19/7/07
Messages
634
Pour résumé je suis à la recherche d'étude après mon bac,pour l'instant il n'y a pas grand chose qui me passionnent.
Vu les quelques connaissance et apprentissage que j'ai fait de différentes drogues,peut être que si je m'orienter dans ce domaine je trouverais enfin l'envie de reprendre des études...

Ce serait plus sur le tableau psychologique/social que sur le plan chimie.

Es ce une bonne idée d'après vous,connaissez vous des cursus ou métiers en rapport?

PS: Je ne suis plus consommateur depuis presque 2 ans ,a part quelques très rare exceptions (un trace de C si on m'en propose en teuf :o :lol: )
 
Psychologue tu peux laisser tomber, le marché est complétement saturé en ce moment (c'est le cas en Suisse en tout cas, peut-être qu'en France c'est moins l'horreur). Après ça peut toujours être intéressant de se pencher dessus une fois que tu as une situation déjà bien établie.

Psychiatre par contre ça peut être extrémement intéressant et t'auras pas de mal à vivre confortablement, mais faut être prêt à se farcir les 10 ans d'études qui vont avec.

Niveau sociologie, j'connais pas tellement le domaine, mais je sais que si tu aimes ce genre de trucs, y'a vraiment des trucs variés à faire et qui peuvent être très intéressants/enrichissants.

Après, reste à voir le rapport avec le psychonautisme ;)
 
Pas directement lié au psychonautisme, mais infirmier dans un centre d'acceuil des gens qu'on retrouve dans la rue, tu te retrouveras avec des prostituées, des camés, j'ai un pote qui à fait ça pendant ses études d'infirmier, ç'est intéressant mais dur dur...
 
En France des psychiatres il en manque énormément, il faut toujours attendre entre 2 mois et 8 mois pour avoir un rendez vous dans toutes les grandes villes que je connais.

Après pour les psychologues j'en sais rien (^_^)

Sinon tu peux toujours passez un doctorat en biochimie ou autre du même genre et te lancer dans la recherche... Mais je ne sais plus quel chercheur américain qui bosse sur l'Ayahuasca avait dit "Travailler sur un hallucinogène, c'est le meilleur moyen de détruite son avenir professionnel dans la recherche"
 
Si tu veux le côté cool, deviens graphiste, dans le tête des gens c'est déjà synonime de fumeur de spliffs... :lol:

Enfin, après deux ans en boîte de com, je commence à douter, ça dépend dans quel genre de boîte tu taffes.
 
Merci pour les réponses,

Alors pour les tafs en situation d'urgence(H.P,centre de jour pour tox etc) ca me dit pas trop,ça doit être intéressant et aider des gens qui en ont besoin est important,mais ça doit être éprouvant.

La psychiatrie me rebute vu le système français actuel,qui en plus va se détérioré avec l'action de Sarko suite au meurtre de Grenoble.

(voir: http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 581356.php )


Je pensais plus a de la sociologie,étude des comportements des raisons qui entourent l'usage.

Pour les étude artistique j'ai passer un Bac Sti arts appliquées,et j'hésite aussi à faire de la communication visuelle et/ou du graphisme ( de la pub en gros) mais enculer les gens c'est pas ma passion... :D
 
J'aime beaucoup la socio, tu pourrais faire maître de conférences ...
 
Sinon assistant social, avec une formation là-dedans tu peux bosser dans un truc de RdR par exemple...
 
Sinon t'as douanier.

controledouanierhollandgx8.th.jpg



Ca rapporte.
 
Ouais où carrément aux stups

:arrow: ok je sors
 
Bon alors je sais deja ce que je ne veut pas faire:

Le répressif (douanier,flic etc) :D

Le répressif mentale (psy,h.p)


Bon on se rapproche.
 
Les hopitaux psychiatriques ne sont pas es lieux de repression mentale, loin de la (de meme pour la psychiatrie.). Mbref.
 
il doit y avoir moyen de bosser dans une asso qui fait de la RdR, apporter des infomations objectives et completes sur les drogues par exemple...
 
La psychiatrie en elle même est d'après moi une forme de répression car le "sujet" se voit soumettre ses idées à l'interprétation du psy,de son école de pensée et au jugement de la normalité.
Le recourt au bourrage de médicament témoigne aussi de cette volonté de contrôler à tout pris l'esprit du "sujet",de le forcer si ce n'est à changer du moins à ne plus être.
Le manque de moyen financier et humain n'aide surement pas à donner d'autre chemin pour comprendre les différentes "maladie mentale".
Et l'on se dirige plus vers des enfermements et des mises au rebut de la société,inquiété qu'elle est par la différence.
 
Je suis pas du tout d'accord, ce serait simpliste de voir les psychiatres comme des espèces de gurus de la normalité, appuyés de médicaments. Pour la plupart ce sont des médecins, analysant une maladie cérébrale, et cherchant à soulager leurs patients des maux qui les incombent.

Les médecins sont sous serment et ne sont pas engagés par l'état pour normaliser la population, initiallemet la personne "non normale" ne désirant pas être guérie n'a qu'a pas se faire soigner.

Même si des exceptions existent, ca n'aurait aucun sens de généraliser une théorie du complot aux médecins... :arrow:
 
moi j aurai bien aimé etre psychiatre maintenant que j conait l boulot qu ils font!
 
Tiax a dit:
Psychiatre par contre ça peut être extrémement intéressant et t'auras pas de mal à vivre confortablement, mais faut être prêt à se farcir les 10 ans d'études qui vont avec.
Et pire que tout ! Les 6 ans de médecine générale... :lol: :?
Mais c'est intéressant :D

Franchement, si tu te sens apte à attaquer cette faculté (assez chiante, parfois... surtout quand tu veux étudier la psychiatrie et que tu te tapes de la médecine cardiaque), hésite pas ! J
 
Chacun son truc hein, moi je fais des études d'ingénieur et j'envisage de me spécialiser en Biochimie :lol:
Tous différents mais tous la même "passion"

Mais d'office psychiatrie est un métier qui doit être passionant malgré les nombreuses années d'études, tout dépend ta motivation et ton intérêt pour la matière... :arrow:
 
Dingue les conneriesqu'on peut lire sur la psychiatrie. Merci d'avoir recadré Tumuli. Perso je suis dans la paléontologie, et y'a pas trop de psychonautisme, a part a Gushi, récemment. Cela dit on nous parle assez régulierement d'enthéogènes.
 
taAke a dit:
Dingue les conneriesqu'on peut lire sur la psychiatrie.

Amen, mais c'est vrai que vu le nombres de légendes urbaines qu'on entends dessus, c'est pas étonnant qu'elles continuent de proliférer.

Pour la petite histoire, ma mère est psychiatre, et son kif, c'est la spiritualité (elle a déjà fait des conférences sur le sujet "Comment concilier psychiatrie et spiritualité?"), alors ok, ça me donne p'têt pas l'avis le plus objectif qui soit, mais quand je la vois en train de prendre des cours de prestidigitation, d'esperanto ou (pire) d'accordéon (ouais, je sais, ça pas été facile pour moi :oops: ), j'me dis qu'elle n'est pas exactement l'archétype de l'esclave d'une quelconque normalité imposé (hell, elle est carrément allumée ouais).

Y'a des connards partout, et le métier à généralement bien peu de choses à voir avec, on se tape des Marc Ospel, mais on a aussi la chance d'avoir des gars comme Muhammad Yunus, les deux font le même métier, les deux sont capitalistes à n'en plus pouvoir, mais la ressemblance s'arrête là.

Sinon laveritablebelette, un truc auquel t'as peut être déjà pensé mais qui selon moi se rapproche le plus du psychonautisme sans se retrouver dans les sciences naturelles, c'est l'art. Cinéma, musique, peinture, photos. Alors ouais, c'est un pari risqué, perso la musique éléctronique c'est ma passion, mais je crois pas que j'aurais le courage de tout laisser tomber pour m'y adonner de manière professionelle (ça, et aussi parceque pour le moment, j'suis vraiment trop mauvais :mrgreen:).

L'avantage, c'est que si tu te débrouilles, tu peux te faire engager dans pas mal de secteurs différents dans lequels tu va réaliser des trucs qui correspondent peut être pas exactement à ce que tu comptais faire au départ, mais l'avantage, c'est que toute l'expérience que tu tires de ton domaine professionel t'es utile dans ton temps libre quand tu peux donner libre cours à ta créativité ;)
 
Retour
Haut