Depuis que j'ai goûté au Wu-long (thé bleu-vert) je trouve ça top
Du coup j'aurais bien voté thé bleu pour le sondage, mais vas pour le vert ! ^^
Ma dernière commande était sur teatower.com, il y a du choix et des prix raisonnables. (et même des infusions assez variées pour ceux qui ne veulent pas que du thé) Cherchez les codes de réduction sur le net, y'a souvent de quoi avoir des "samples" gratuits
Après Mariages Frères et Damann font de très bons thés... Qui coûtent un certain prix quand même ! Et puis on ne sait pas toujours vraiment ce qu'il y a dedans, l'origine des thés (bio ?), etc. Je pense que prendre du thé bio est assez important pour pas s'empoisonner, ça reste mon avis, mais à mon avis les chinois se gênent pas pour balancer des tonnes de pesticides dessus. (après j'avoue ne pas avoir beaucoup de thés bios chez moi...)
Je recommande de se méfier de Kusmi qui utiliserait des arômes synthétiques pour ses thés... Je me rappelle plus où j'ai lu ça.
snap2 a dit:
C'est pour ça que j'ai conseillé à Éleusis de d'abord faire infuser son thé dans un peu d'eau, comme ça il aura plus de caféine et moins d'anti-oxydants (tanins), parce que les tanins dégradent la caféine dans l'estomac. Anti-oxydants ou caféine, il fait choisir ^^.
Perso je ne bois pas du thé pour le côté stimulant ! ^^ C'est sûr que ça dépend ce qu'on recherche, mais c'est dommage de ne le boire que pour la caféine je pense.
Sinon concernant la stimulation du thé, pour ma part au bout de 3 tasses je ressens des palpitations, suées, etc. Généralement 2 cafés me font cet effet là. Globalement le thé stimule moins, mais plus longtemps. (c'est un peu de la caféine en libération prolongée je trouve
)
Et je ne sais pas si ça a été dit, mais il faut éviter de boire du thé pendant les repas car ça empêche l'assimilation du fer il me semble, du coup ça peut provoquer des carences / anémies. De manière générale, il faut éviter de boire trop de thé. (pour ma part je suis à 2 tasses par jour maximum)
snap2 a dit:
Tu voudrais dire: modifier mon thread pour y faire figurer les dizaines de variétés de thés existantes? Ça me gênerait pas beaucoup, mais 80% des gens n'en auraient pas grand-chose à faire. Je veux bien écrire un post sur les variétés que je n'ai pas déjà mentionnées si tu veux. Ça risque d'être long par contre vu le nombre...
Pas forcément dans le post initial, juste un petit topo au fil du topic (avec renvoi depuis le 1er post du topic pour aider les gens à le retrouver), avec les grandes variétés et les différences, mais pas non plus une thèse ! ^^
Sinon, quelqu'un a des infos concrètes sur :
- température d'infusion (de l'eau)
- temps d'infusion
La façon dont cela influe l'arôme du thé, etc. ?
Parce que intuitivement je me dis quand même que le mieux serait d'infuser avec une eau pas trop chaude et pendant longtemps... Et pourtant c'est rarement ce qui est recommandé ! ^^'
De même, on recommande généralement une eau pas trop chaude pour les thés verts, mais on laisse infuser moins longtemps (3 minutes max) que les thés noirs (plutôt 5 minutes)... Pourquoi ?