Le problème c'est que si à chaque fois qu'un gradé donne un ordre, les soldats commencent à discuter sur ce dernier, ben on s'en sort plus, la section perd toute son efficacité.
D'ailleurs pour avoir fait un peu de service militaire, j'ai vraiment pu constater que c'était pas si terrible que ça, alors ok bonjour les réveils à 05h00 du mat' pour aller courir dans le froid, bonjour les sous-officiers souffrant de gros complexes d'infériorité qui se déchainent sur les nouvelles recrues, bonjour les gros moments de souffrance à se taper un marathon en tenue ABC où à faire des pompes dans un local rempli de gaz lacrymo, mais au final c'est contrebalancé par le fait que si les autres gars de ta section sont sympas, ben tu te marres à mort (et comme c'est obligatoire en Suisse, tu te retrouves donc pas forcément avec des tarés qui veulent finir commando plus tard), et surtout le principe de dégager l'individualité au niveau de la section, autant ça fait bien mal au début, autant tu vois rapidement à quoi ça sert.
Exemple, telle recrue arrive complétement à la bourre pour un exercice, ben c'est la section en entier qui va payer pour ça, et généralement ça va tellement gonfler tout le monde que la personne en question va rapidement comprendre qu'elle a intêret à donner un sérieux coup de collier si elle veut pas passer 300 jours entourés de gars qui vont pas s'emmerder pour la clasher au moindre pépin. Au final, ça booste les démotivés de la vie (et c'est pas forcément ceux qui sont contre l'armée et à qui ça fait complétement chier d'être là).
Ah oui, et faut pas faire de généralités, on a eu un cours sur les armes ABC par une sorte de commando un peu allumé (il passait son temps à se faire des rails de snuff pendant le cours), son intro, avant même qu'il commence à parler, c'était une présentation powerpoint des personnes, d'enfants voir de bébés mutilés ou victimes de malformations génétiques absolument horrible, tous victimes de ce type d'arme. Ca a duré 15 minutes, et pendant ce temps le mec avait les larmes aux yeux, ça fait pas mal relativiser.
Alors ouais, c'est comme partout, y'a des gros cons et ça m'étonnerait pas que y'en ai encore plus dans l'armée, mais sur une dizaine d'officiers, y'en a un seul que j'ai trouvé vraiment blaireau, les autres étant très stricts pendant le service, mais hyper relax et sympas une fois ce dernier terminé.
Après le fait que l'armée Suisse soit un service obligatoire et que la Suisse n'attaquera sûrement plus jamais personne (étant neutre) a joué un grand rôle dans ma perception de la chose, c'est clair que si j'avais dû faire mon service aux USA pour ensuite aller foutre sur la tronche d'Irakiens qui m'ont rien fait et alors que j'étais de toute manière contre ce conflit, ben ça m'aurait bien foutu les boules.
Ah oui, sinon, le coup du savon qui glisse dans les douches, ça c'est priceless.