Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Tests sanguins - THC

L'armée vise a détruire le libre arbitre de chacun pour ne faire de tout ses soldats que des executifs, laisser les decisions et les reflexions aux gradés et je suis contre cela. Supprimer le libre arbitre reviens a effacer la notion de bien et de mal en la rendant controlable par un autre.

Je rejoint Guigz sur son point de vue, l'armée n'apprends rien, et encore moins quelque chose de bon.

Petit exemple local, dans ma ville (Carcassonne, Aude), le 3eme régiment de parachutistes devais montrer une prise d'otage sur laplace centrale de la ville avec tir a balle a blanc et tout pour que ca ai l'air realiste...
... Sans faire gaffe ils ont tiré a balle réelle, il y a eu des paralisés, un mort et d'autres blessés.

L'armée apprends le respect, la rigueur ... Ah bon ?

Ahuaeynjxs a dit:
Si la vie est un théatre alors la guerre est autant en nous, comment bien communiquer alors ?

Pour moi l'honneur est une marque d'intégritée mélangé avec une touche de compassion et avec un soupçon de vertu.

Selon moi aussi nous somme autant humain que divin, alors nous aurions évolué du temps ou les humain aliénaient la divinitée d'eux mêmes par un manque de compréhension scientifique, ou bien étais-ce physique ?

C'est difficile de répondre avec certitude...

Je pense que l'aliénation de l'auto-divinité est une nécésité pour l'évolution. l'humain a la quête de trancendence, d'illumination et de vériter a inventer la religion, les sciences, ... a domestiquer la musique, les substances psychotropes,.. tout cela dans une quête d'un horizon nouveau apportant la pésibilité de l'âme, cette âme souvent tourmentée qui trouve refuge dans la guerre pour essayer de soigné ses propre blessures ? ou est-ce justement la découverte de l'auto-divinité qui mène à la guerre ?

mais ces propos nous mènent bien loins. peu-être propis à la création d'un topic ?

et depuis quand tu parles francais, Ahuaeynjxs ? :p toujours à la recherche du dernier mot ?

Sebastian a dit:
L'armée vise a détruire le libre arbitre de chacun pour ne faire de tout ses soldats que des executifs, laisser les decisions et les reflexions aux gradés et je suis contre cela. Supprimer le libre arbitre reviens a effacer la notion de bien et de mal en la rendant controlable par un autre.

Petit exemple local, dans ma ville (Carcassonne, Aude), le 3eme régiment de parachutistes devais montrer une prise d'otage sur laplace centrale de la ville avec tir a balle a blanc et tout pour que ca ai l'air realiste...
... Sans faire gaffe ils ont tiré a balle réelle, il y a eu des paralisés, un mort et d'autres blessés.
example très très triste, mais à généraliser pour toute l'armée?

la base c'est que le libre arbitre a décider de s'engager dans l'armee, non?
puis concretement, quand on planifie un déplacement militaire, ils auraient pas l'air con que la motié se fasse la malle parce-que ils n'avaient pas envie ce jour la... :lol:

l'armée est une arme à double tranchant, aussi bien au niveau d'une nation que d'une personne. mais je reste persuadé que cette arme à du bon... 'qui vis pacem, para bellum'

achilless a dit:
...cette âme souvent tourmentée qui trouve refuge dans la guerre pour essayer de soigné ses propre blessures ? ou est-ce justement la découverte de l'auto-divinité qui mène à la guerre ?

Amis poète excusez moi de faire redescendre ce débat à un niveau de prose banale...
Ton raisonnement implique la culpabilité de toute l'humanité ( ou d'une majeur partie ) quand au fait qu'elle trouve refuge dans différentes formes de violences.
Seulement les exactions commise au cours de notre histoire relèvent de la responsabilité de minorité criante ou pis d'une poignées de malades!!!
Pour en revenir à l'armée, et donc aux guerres, sincèrement vous pensés que les motivations réelles pour déclencher une guerre sont d'ordres philosophique?
Avant tout et depuis toujours elles sont économiques, parfois sous couvert de religions ou d'idéaux bancals, mais ça vous le savaient.
Qu'une poignée de dirigeants m'envoient flingués des types pour un combat que je ne mène pas?
Si vis pacem, para bellum...cette citations à été utilisés par pas mal de tyrans pour justifiés leurs exactions depuis les romains...
Si vis pacem, para pacem^^

Oui nous savons que les raisons sont économiques, mais selon moi ce qui poussent un élite d'humains à façoner de telles machinations relève de la philosophie et malheureusement du mystique.

Pour bien faire je pense que ce qui se passe dans l'armée devrait être pour la majeure partie filmé et diffusé en direct sur internet, de cette façon les gens pourraient participer à l'élaboration des différent points qui façonent cette félicité dont ils sont touché, un peu comme les politiciens.

Bien sur cela mènerais a une mondialisation des opinions, et par le fait même un certain détachement par rapport à la philosophie "cachée" qui régit un peu tout par derrière.

Oui je pense qu'en ce sens tout les être humains sont également responsables de ces résaux d'amour et de haine dans l'imaginaire, même les petits enfants a partir du moment ou ils comprennent simplement le language ils s'en mêlent, et c'est très malsain, il nous suffit d'étudier un peu les tests que les publicitaires font sur les enfants pour deviner de qui les "accroche" pour en percevoir la profondeur.

En effet je pense plustôt que le refuge est l'ypothèse la plus valable, car les blessures sont ancestrales et pour la pluspart perdu dans le temps, donc karmique...

Heureux que ton sens de l'humour soit revenu, oui je voulais simplement participer pour pratiquer mon français, j'ai été guidé intuitivement vers cette discussion :)

Deviez un topic de "Test urinaire" à "Métaphysique historique de l'armée à travers les âges" montre bien que les psychonauts sont de sales drogués !!

:D Trop fatigué pour répondre je repasserais demain.

Ouais ouais... mirroir mirroir, qui est la plus belle ? :P

tout est economique tout le monde pense qu a l argent mais ya pas que ca dans la vie!
L argent ne fait pas le bonheur loin de la!

ne suis pas contre l'armée mais si on pouvait s'en passer cela serait mieux. Après dire que l'armée apporte certaines valeurs, je ne dis pas le contraire mais un camp de scout en uniforme doit en apporter tout autant.
je sais pas pourquoi mais connaître la nature et se raconter des histoires autour d'un petit feu je trouve cela plus sympa que d'astiquer son arme a feu (lol). Ce qui me fait vraiment peur dans l'armée, c'est l'uniformisation. L'individu n'existe plus, le libre arbitre aussi.

ceci dit je n'ai fais ni camp de scout ni l'armée.

"Le napalm c'est bon c'est chaud, le napalm ça colle à la peau"

Le problème c'est que si à chaque fois qu'un gradé donne un ordre, les soldats commencent à discuter sur ce dernier, ben on s'en sort plus, la section perd toute son efficacité.

D'ailleurs pour avoir fait un peu de service militaire, j'ai vraiment pu constater que c'était pas si terrible que ça, alors ok bonjour les réveils à 05h00 du mat' pour aller courir dans le froid, bonjour les sous-officiers souffrant de gros complexes d'infériorité qui se déchainent sur les nouvelles recrues, bonjour les gros moments de souffrance à se taper un marathon en tenue ABC où à faire des pompes dans un local rempli de gaz lacrymo, mais au final c'est contrebalancé par le fait que si les autres gars de ta section sont sympas, ben tu te marres à mort (et comme c'est obligatoire en Suisse, tu te retrouves donc pas forcément avec des tarés qui veulent finir commando plus tard), et surtout le principe de dégager l'individualité au niveau de la section, autant ça fait bien mal au début, autant tu vois rapidement à quoi ça sert.

Exemple, telle recrue arrive complétement à la bourre pour un exercice, ben c'est la section en entier qui va payer pour ça, et généralement ça va tellement gonfler tout le monde que la personne en question va rapidement comprendre qu'elle a intêret à donner un sérieux coup de collier si elle veut pas passer 300 jours entourés de gars qui vont pas s'emmerder pour la clasher au moindre pépin. Au final, ça booste les démotivés de la vie (et c'est pas forcément ceux qui sont contre l'armée et à qui ça fait complétement chier d'être là).

Ah oui, et faut pas faire de généralités, on a eu un cours sur les armes ABC par une sorte de commando un peu allumé (il passait son temps à se faire des rails de snuff pendant le cours), son intro, avant même qu'il commence à parler, c'était une présentation powerpoint des personnes, d'enfants voir de bébés mutilés ou victimes de malformations génétiques absolument horrible, tous victimes de ce type d'arme. Ca a duré 15 minutes, et pendant ce temps le mec avait les larmes aux yeux, ça fait pas mal relativiser.

Alors ouais, c'est comme partout, y'a des gros cons et ça m'étonnerait pas que y'en ai encore plus dans l'armée, mais sur une dizaine d'officiers, y'en a un seul que j'ai trouvé vraiment blaireau, les autres étant très stricts pendant le service, mais hyper relax et sympas une fois ce dernier terminé.

Après le fait que l'armée Suisse soit un service obligatoire et que la Suisse n'attaquera sûrement plus jamais personne (étant neutre) a joué un grand rôle dans ma perception de la chose, c'est clair que si j'avais dû faire mon service aux USA pour ensuite aller foutre sur la tronche d'Irakiens qui m'ont rien fait et alors que j'étais de toute manière contre ce conflit, ben ça m'aurait bien foutu les boules.

Ah oui, sinon, le coup du savon qui glisse dans les douches, ça c'est priceless. :mrgreen:

On peut discuter de la necessité de l'armée, de son sens, de sa légitimité.
Mais même en postulant que l'armée, dans son ensemble, est une chose necessaire voir positive, ca n'implique pas qu'être soldat soit bon, que les valeurs internes soient bonnes.
Les valeurs d'autorités sont horribles, il n'y a pas de libre arbitre, pas de possibilité de donner son avis, car par définition ton avis vaut moins que celui qui est " au dessus " de toi.
Et non, les gens qui décident de faire l'armée, ne partent pas en général dans vos délire ( positif) métaphysiques et phylosophiques, ils le font juste parce que c'est une putain de planque, que t'as des avantages (à première vue). Dans un monde ou d'autres valeurs que l'argent primerai, yaurai nettement moins de gens dans l'armée tel qu'elle est actuellement!... ( oui ya des exeptions! )

Sinon, le test pipi ca va ? :lol:

faut pas oublier que, la guerre étant loins, les militaires font surout de l'humanitaire. Je repense a la grosse vavague appeler tsunami, ben les belges on envoyer pleins de militaires pour aider la population locale. Je sais pas si la France en a envoyer, je suis pas au courrant.

Dans les interventions armée récentes on peut noter le kosovo. Partie d'un pays qui voulais sont indépendence mais était tyranisé par le gouvernement Serbe. Est-ce une si mauvaise chose d'avoir libéré ses gens? Mais cette question reviens a boser la question: est-ce que le but justifie les moyen?

Autre intervention récente: l'Afghanistan. Il suffit de regarder la condition de la femme de ses pays là(c'est scandaleu!) pour se trouver en droit de poser la question: 'est-ce que le but justifie les moyen'?
En gros, ca reviens à se boser la question: Est-ce que l'utilitarisme ("the greatest happiness for the greatest number of people") est une philosophie ethiquement correct?
=> je pose des question, je n'y répond pas. Je pense que c'est le moyen

le plus neutral d'amener à la réflection.
Chaque militaire n'est pas un marines americain. Je suis d'accord que ses valeurs sont pas forcément spécifique à l'armée. Mais ce mettre au scoutisme à 20 ans c'est un peu tard... ;)

Puis aussi, après l'armée je pensais aller travailler pour msf donc dans mon cas particulier je ne pense pas que ce soit l'envie de tirer sur tout ce qui bouge qui me motive. Si je n'aime pas l'esprit à l'armée, je me taillerai vite fait bien fait. (je vous tiendrai au courant, plus que 7 années d'études :lol: )

Je pensais à qui vis pacem, para bellum; parce-que je me posais la question des armes nucléaires... Mais c'est un sujet encore plus glissant que l'armée :D et je m'excuse d'ouvrir le sujet, ca va encore faire beaucoup de mails dans l'inbox ça :lol:

Après on peut comprendre que les belges et les suisses n'est pas la même vision de l'armée que les français...
L'armée française joue les premiers rôles dans tout un tas de pays ( Cote d'Ivoire, Afhganistan, balkan, Liban...) et joué les premiers rôle n'est pas une bonne chose ici...
Elle doit arrivé dans le peloton de tête des armée participant à des conflits dont les origines sont contestable.
Et pendant ce temps au Darfour....

Ajoutons aussi que comme aux U.S et en Russie, la France est dotée d'un complexe militaro-indusriel qui croyaient moi ou non dicte aussi sa loi en matière de conflits armée.
Imaginé un secteur d'activité représentant des milliers, voir des millions d'emploi, générant des milliards de dollars et dont les clients principaux sont l'armée U.S, Britannique, Russe, française, etc... et les clients suivant étant leurs potentiels ennemis...Bizarre comme marché?
D'ailleurs Eisenhower ( oui, même lui.) mettait le peuple américain en garde, lors de son discours de fin de mandat.
Très intéressant ce petit doc de 2mn:

Quand aux origines du mal, les motivations réelles, si elle ne sont pas économique mais mystique, de quel mysticisme parle tu? J'ai du mal à te suivre Ahuaeynjxs? Je suis plutôt pragmatique comme type.

"Je fais cas d'un philosophe dans la mesure où il est capable de fournir un exemple."
Friedrich Nietzsche

je vous demande juste de ne pas généraliser, et que vous sachiez que mes motivations ne sont pas tirer sur tout ce qui bouge. après l'armée vous en penser ce que vous voulez

Les motivations des bidasses peuvent être nobles en effets, les tiennent le sont en tout cas!
L'enfer est pavée de bonnes intentions... nan j'déconne et j'arrête avec les citations.

achilless a dit:
Ahuaeynjxs a dit:
Si la vie est un théatre alors la guerre est autant en nous, comment bien communiquer alors ?

Pour moi l'honneur est une marque d'intégritée mélangé avec une touche de compassion et avec un soupçon de vertu.

Selon moi aussi nous somme autant humain que divin, alors nous aurions évolué du temps ou les humain aliénaient la divinitée d'eux mêmes par un manque de compréhension scientifique, ou bien étais-ce physique ?

C'est difficile de répondre avec certitude...

Je pense que l'aliénation de l'auto-divinité est une nécésité pour l'évolution. l'humain a la quête de trancendence, d'illumination et de vériter a inventer la religion, les sciences

Je tendrais plutôt à penser que la religion en elle même est née d'une volonté de pouvoir et non d'explication de l'inexplicable, dans le cas inverse on se tournerais plutôt vers quelque chose comme le déisme ...
(Et la science je ne pense pas que ce soit une invention, quand une personne le peut, elle va d'elle même chercher à comprendre les choses, si on peut très basiquement résumer la science à ça.)

Clair qu'en partant d'un sujet sur des tests urinaires on arrive à dire pas mal de choses ! :D

Kushuri a dit:
Je tendrais plutôt à penser que la religion en elle même est née d'une volonté de pouvoir et non d'explication de l'inexplicable

La religion, c'est le fast-food de la spiritualité, avec les avantages et les inconvénients que ça comporte.

C'est simple et on a pas à se casser la tête pour la consommer, mais c'est pas très bon ?

Et au lieu de rendre les gens obèse, ça peut les rendre très con...

la religion en générale (je ne parles pas des abus qu'on peut en faire) apporte d'habitude un message de paix, d'amour, d'ouverture d'esprit, ...
c'est vrai que c'est dure de s'imaginer comme ca, mais fut un temps ou pour la liberté d'expression et la liberté en générale, on se tournais vers l'islam; parce-que l'islam était une religion plus ouverte...
La religion ce consoit à plusieurs niveaux. je suis d'accord que à un certain niveau c'est le fastfood du peuple, mais si on monte dans le clairger, on peut s'appercevoir que la religion contient de la phylosofie bien pousée, pas vraiment type 'fast-food'. N'oublions pas p.e. Saint François d'Assise, un homme d'une grand pieuseté (ca ce dit?) et très élevé dans la spiritualité...

Retour