Good topic ! Alors, jme lance :
Perso j'ai découvert le cannabis en étant ado, avec des joints purs façon gros bourrin ! Pour l'anecdote c'est suite à un conseil de mon daron, qui a remarqué ma curiosité et compris qu'il ne pourrait m'empêcher de consommer, m'a demandé d'au moins éviter le tabac dans les joints, pour minimiser l'addiction.
Sitôt dit, sitôt fait mouarf :').
Mais le conseil, pour judicieux qu'il soit, omet un aspect important : c'est que les joints purs, sans tolérance, ça t'explose à la gueule façon rush psychédélique 3_3. J'ai vite découvert le potentiel hallucinogène du bousin, je relate d'ailleurs mon expérience la plus marquante dans ce TR avec moult détails emphatiques pour ceux que ça intéresse :
http://www.psychonaut.fr/thread-24310.html
A noter que c'était avec des variétés locales d'amérique du sud, qui ont tendance à être moins anxiogène que les beuh de France métropolitaine (je lis souvent des retours des gens qui ne supportent pas le cannabis en soirée, voir tout le temps. Jserais curieux d'voir ce que ça donne avec des herbes d'autres provenances, comme des antilles-guyane)
Je rechigne pas non plus à la consommation avec du tabac, loin de là, mais les effets sont particulièrement différents.
Jme souviens qu'un membre l'exprimait assez bien en termes symboliques : le tabac fumé est symboliquement relié à la Terre, comprendre : c'est une drogue d'ancrage. Le cannabis, en tant que psychédélique, est plutôt relié au Ciel, comprendre : c'est une drogue d'envol, de rêverie.
Dans cette logique j'associerais plutôt les purs et la vaporisation comme un bon gros
high des familles, alors qu'un mélange avec du tabac amènera plutôt un état
stone : c'est moins euphorique, la pensée court moins facilement d'idées en idées avec la légèreté typique des psychés.
Si la pensée symbolique rebute votre esprit cartésien, partez d'une simple analyse des effets de chaque plante et on devrait tomber d'accord
D'ailleurs, concernant la vaporisation, vous avez une température de prédilection ? De mon côté c'est autour des 190°C, histoire de vaporiser le CBN et surtout le CBD avec le THC. Ma seule frustration avec le vapo c'est qu'il faut grimper jusqu'à 220°C pour chopper le THCV, et à cette température ça flingue tout le goût de l'herbe ^^
A propos des quelques cannabinoïdes les plus présents dans la plante, pour se rafraîchir la mémoire :
- Le THC : on le connait tous, c'est la molécule la + présente dans les plantes actuelles, responsable des effets les plus sensibles : sensation de faim, difficulté de concentration, pensée altérée de type schizoïde à forte doses.
- Le CBD : 2e molécule majoritaire, soulage l'anxiété et contrecarre en partie les effets schizoïdes mentionnés plus haut. Les variétés Indica tiendraient leur effet davantage relaxant de leur teneur en CBD plus élevée que les Sativa.
- Le THCV : molécule très intéressante peu présente dans les variétés actuelles à cause de la sélection, son effet est inverse à celui du THC d'un point de vue neurologique (antagoniste des récepteurs plutôt qu'agoniste). Il amène une impression de satiété et a la réputation d'un panel d'effets plus proche des hallucinogènes classiques de par l'euphorie, l'excitation et le type d'altération de la conscience produit. A noter que la molécule était présente en taux plus élevés qu'aujourd'hui parmi les variétés primaires de cannabis.
A vous les studios !