Bah en fait j'ai commencé par préparer un substrat de type pftek, que j'ai inoculé avec le mycélium hydraté (24h) et broyé (grossièrement). Et oui, faut faire gaffe à la stérilité. J'ai bossé près, et au dessus de mon grille pain, tout traité avec un mélange d'alcool et de javel et à la flamme : la première fois j'ai tapé le 100% de réussite. A savoir que j'ai retiré la couche du dessus du growkit, de la perlite je suppose, pour ne prendre que le mycé en dessous. Par contre la growbox utilisée n'a pas survécu, à cause de l'alcool qu'elle a dû prendre dans la gueule (odeur de fermenté, mais pas de moisi, et pas de contas apparente).
Les fois suivantes (donc à partir du mycé développé à la suite du Grain to Grain), j'ai été un peu moins précautionneux et j'ai bossé directement dans mon bac d'incubation, quasiment sans alcool ni rien. Et l'ai j'ai commencé à avoir quelques cobweb : elles étaient bien moins agressives que le mycélium, mais une fois secoué pour remuer les grains, il ne restait plus qu'elles. Sur certains gâteaux, j'ai pu récolter quelques bon champotes, et plutôt balèzes, bien plus balèzes, en taille, que ceux que j'ai récolté du 1er growkit. Je ne suis qu'un Psychonaute débutant, alors niveau force puissance, je sais pas trop. J'ai eu de gros trips introspectifs, mais bon, ces champis sont vraiment visuels (grosses hallus du samedi soir : "Quelles sont belles les lumières, heu mais ils sont 3 à mixer ?" "Heu nan... ?" "Mhh ok") @ 2.5g +/- secs avec citron. :mrgreen:
Pour le substrat, le deuxième je dirais qu'il était meilleur car plus aéré (à confirmer par notre facétieux ami ! ). Mais les flocons de seigle, même si c'est un peu cher je trouve ça pas mal car bien aéré et bonne contenance en eau. Faut pas hésiter et faut trouver un bon compromis, mais en tout ce que je retiens c'est qu'il doit rester friable et granuleux (attention au riz, trucs comme ça).
Enfin voila c'est à tester !Généralement le mycélium étant bien plus agressif et à un état plus avancé que les spores et germes de contas, ca passe, mais on a quand même quelques surprises.
En tout cas je me ferais bien un bocal vermi/quinoa pour inoculer mes substrats. Chez Leader Prout j'ai trouvé des barquettes alu et du quinoa bio en masse pour pas bien cher, ca va grave le faire les prochaines : j'ai fait mes empreintes, et j'ai bien envie de tester le casing car j'ai du mal à garder l'humidité constante sur les gâteaux.
Voilou :wink: