Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Suivi de culture : Psilocybe Columbiescens

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion krl-gdesm
  • Date de début Date de début

krl-gdesm

Glandeuse Pinéale
Inscrit
7/6/10
Salut salut !

Alors petit topo, on va essayer de faire simple.

(J-10) - Je commande deux mini-growkits de Psilocybe Columbiescens sur mon shop préféré.
(J-2) - Mon chat me les fout par terre : une des boites se fend en deux sur le côté, couvercle y compris.
(J-1] - Après avoir tout désinfecté/javellisé/alcoolisé, y compris les kits eux mêmes, je les place en incubation, couvercle fermé, dans un bac noir : 26°C, humidité inconnue (90% je dirais, fond d'eau dans le bac et vitre au dessus, pas de condensation apparente)
(J) - J'enlève l'excès d'eau dans celui qui ferme toujours hermétiquement, égoutte tranquillement celui qui est fendu.
(J+7) - Le mycélium est bien développé, pas de conta a priori, même dans celui qui s'est ouvert. Les kits dégagent de la chaleur, de la condensation sur les couvercles, bref, le bonheur.

Tout ça pour dire que ces petits kits tiennent bien la route pour l'instant ! Celui qui est fendu a peut-être même un peu d'avance (primordiums de frutaison déja présents).

Ce que je voulais faire : laisser un kit grandir et se développer, puis le récolter normalement, et utiliser l'autre kit comme matière première pour une PFtek. En fait je voulais "bouturer" le mycéliums dans des contenants plus petits (haha, horticulture inside)

Donc en gros : y'a t-il risque de conta ? Le mycélium peut-il porter des bactéries ou autres organismes étrangers d'une manière inerte (sclérotes?) qui seront réveillés une fois en contact avec du substrat "neuf" ?

Ai-je plutôt intérêt à utiliser des empreintes de spores pour démarrer une nouvelle culture ? L'avantage d'un tel bouturage est évident par rapport à sa mise en œuvre et à la rapidité de propagation... Mais les inconvénients ? C'est une technique peu utilisée je crois...

Je suis loin d'être un pro (je suis même un débutant) mais... bouturage ?
Tu veux dire "Prendre le mycélium et le mettre dans une boite pour le faire grandir puis le transférer ?"
Si c'est le cas, tu ne peux pas, car le mycélium grandit comme une toile d'araignée en s'épanouissant dans la terre, tu ne pourras pas l'en désolidariser.

Ndlr : A prendre avec des pincettes.

Mmhh tu n'as pas du bien saisir la manip je pense.
Par analogie avec l'horticulture (toujours, ;) ) on pourrait plus parler de division de souche que de bouturage : je ne compte pas désolidariser le mycélium de son substrat, mais bien de mettre en contact du substrat colonisé avec du substrat qui ne l'est pas.

On dirait que c'est une méthode appelée le Grain to Grain :
http://chmgk.associationspore.com/modul ... ?itemid=17

Bon c'est fait, le grain to grain est lancé.

j'ai découpé deux lambeaux de 1cm d'épaisseur sur le disque de mycélium démoulé du growkit. J'ai réduit ça grossièrement, et balancé ça sur du substrat maison (farine de riz + flocons de seigle + vermiculite) fraichement stérilisé. Je dis fraichement mais c'est façon de parler, j'aurais pitet du attendre un peu plus, le substrat était encore un peu chaud, mais pas l'eau de la cocotte, bref.

J'ai pas rajouté d'eau au substrat depuis la préparation. J'ai l'impression qu'il est un peu sec (eau fortement séquestrée). Le mycélium arrive à la pécho ou faut que je pulvérise un peu en surface ? A savoir mes petits gateaux sont fermés avec un tour de papier alu, placé en atmosphère quasi saturée.

J'espère aussi avoir fait le transfert le plus proprement possible. Je crains surtout les contas aériennes, avec ma lampe à alcool un peu merdique bricolée dans un ballon. Sinon le deuxième growkit ouvert par le chat, en frutaison depuis 3 jours ca fait plaisir de voir ça : cette vitesse de croissance c'est monstrueux !! :D

La suite se fera en photos :)

Hop la ! Rêve général !

Récoltés ce matin, j'ai vaporisé une bonne dose d'eau dans le sac et sur la boite, et c'est reparti.

Mis à sécher sur une feuille avec un bon p'ti ventilo braqué dessus, ils sont déjà bien secs ce soir. J'attends vendredi avec impatience, et la semaine prochaine pour un petit trip solo, avec éventuellement un n-ième TR sur le sujet :wink:

Pour mon Grain to Grain, j'ai une odeur étrange dans mon bac. C'est très léger par contre. Un début de fermentation du substrat? J'espère pas de conta. Sinon, mes petits pots sont couverts, dans une HR de 100% ou pas loin : ai-je besoin d'hydrater le substrat de temps en temps ou cela est inutile ?
J'ai pas l'habitude de bosser avec de substrats fait de riz et de seigle héhé, plutôt du sable ou de la tourbe :mrgreen:

Salut a toi!
Je compte m'engager dans la culture de champis mais apres avoir lu ton post je me permet de te poser plusieurs questions a ce sujet les voila:
-La durée de la culture jusqu'a la recolte dure combien de temp environ?
-Apres la recolte il est possible de bien conservé les champignons?
-Est il dur de cultiver? (j'ai deja cultive du cannabis +ou- dur)
Merci j'espere que tu me repondra
Bonne journée

Désoulé j'avais vu ton message la semaine dernière, et le weekend arrivant toussa toussa : bon bah voila j'ai oublié de te répondre ! Pour me punir ces foutus champlards m'ont foutu une sacrée rouste :

Un pote que ca faisait bien marrer de me faire phaser m'a emmené dans une monstrueuse crise de parano extralucide, genre le monde est contre moi, tout le monde est la pour moi, mes potes, ma famille m'en veut et cherche à me nuire, avec une telle impression de vérité qu'il m'était impossible de réfuter quoi que ce soit. La boucle était bouclée, tout prenait sens : on m'en voulait et on voulait me faire payer mon appétit pour "LA" drogue. La police, la teuf, mes potes, de teuf ou de fac, ma famille, tous m'en voulaient et voulaient me faire payer quelque chose...

Tout était clair, limpide, huilé. Sous fond de hardcore pas mental du tout et des samples tous les plus glauques les uns que les autres : au moment ou je pense allez il suffit, laissez moi tranquille, laissez moi mourir, BOUM ! la musique de requiem for a dream. Tout me parlais, j'étais à la fois terrorisé, curieux, extralucide, et morcelé. Enfin, du grandiose, quoi.

Pour en revenir à la culture je vais essayer de répondre simplement,malgré ma maigre expérience en mycologie :
- Pour la durée c'est assez variable il faut compter une partie colonisation et une partie frutaison. La durée de la première dépend du substrat et du volume à coloniser, ainsi que de l'espèce du champi cultivé. La frutaison dure généralement entre 5 et 10 jours, toujours selon les espèces.

- Après la récolte, mes chmplards ont séchés dans une atmosphère avec une HR assez basse (chauffage électrique) et un petit ventilo braqués dessus : en deux jours le gros de l'eau est partie, en une semaine ils sont parfaitement secs. J'imagine que séchés, à l'abri de l'air, de la lumière, de l'humidité, leur durée de conservation théorique est quasi infinie. Tout ça pour dire que j'en sais rien car mes premiers 80g sont déjà tous partis :)

- Il n'est pas dur de cultiver des champotes, beaucoup moins que l'herbe au niveau de la place et de l'énergie que ca consomme, aux soins à apporter etc... Un seul mot d'ordre propreté et stérilité sont les maitres mots. Des protocoles très cadrés sont obligatoires si tu veux pas jeter des kilos et des kilos de substrat amoureusement préparés.

Sinon j'ai relancé du grain to grain au vu de la rapidité de colonisation : j'ai par contre changé ma recette de substat car l'ancien devenait trop compact : voici la recette (imprécise, à confirmer)

1/6 de litière pour chat minérale (argile calcaire)
1/6 de farine de riz
1/3 vermiculite
1/3 quinoa (après trempage + cuisson)
+complétion avec de l'eau

Résultat un substrat très fin, très fluide, qui se mélange facilement. Après inoculation avec un broyât de mycélium, 3 jours après le résultat est stupéfiant. Je commence saisir l'importance des échanges gazeux et de l'aération du substrat : c'est au moins aussi important que l'alimentation hydrique !!

Photos soon :)

Un pote que ca faisait bien marrer de me faire phaser m'a emmené dans une monstrueuse crise de parano extralucide,

Pardon, mais dans mon langage... on appelle ce genre de personne: un enculé, ou un connard... au choix.
C'est pas cool de faire psychoter sur des choses comme ça. C'est un coup à te faire partir en sücette grave.

Dal a dit:
Un pote que ca faisait bien marrer de me faire phaser m'a emmené dans une monstrueuse crise de parano extralucide,

Pardon, mais dans mon langage... on appelle ce genre de personne: un enculé, ou un connard... au choix.
C'est pas cool de faire psychoter sur des choses comme ça. C'est un coup à te faire partir en sücette grave.

Confirme et appuie très fort sur ce que dit Dal.C'est bien avec se genre de connerie qu'on se réveille un matin parano ou autre.
C'est stupide et si il le sait pas,fait lui savoir et si il comprend pas,sépare toi en (tout au moins pour les trip),vraiment.

Pas mieux. Choisi bien les gens avec qui tu tripes, c'est primordial. Un type comme ça mériterait des claques.

J'ai essayé de lui expliquer, en fait tout est parti du fait que ce mec bafouille un peu quand il est fonzdé, et ne pas l'entendre provoquait chez moi une grosse mise en turbine, à chaque fois, pour "interpréter" ce qu'il avait essayé de me dire.

En voyant ça il a décidé de me faire phaser, au début très bien j'arrivais à garder le contrôle, j'ai même cru que je pourrais sortir de cette mauvaise passe et retourner tripper, et blam, c'était pour mieux me renfoncer. De mon point de vue il m'a carrément vrillé le crâne, du sien je ne crois pas qu'il s'en soit rendu compte en fait. Et effectivement sur le moment j'ai bien cru que j'allais rester bloqué, non pas à cause du produit mais plus à cause de la "vérité" que je venais de découvrir : je n'avais plus envie de vivre dans ce monde la, j'aurais eu la force mentale de me foutre en l'air je l'aurais fait c'est clair.

Mais soit j'avais compris la leçon avant que vous me la fassiez : de l'importance des gens avec qui on trippe, j'ai envie de dire encore plus grande que celle du set & setting.

J'avoue aussi une prise de 0.5g de S un peu vieilli, ca a pas du aider. Je me pose la question : comment qualifier un surdosage avec les psychés (hors association avec stims) ? Ya une dose "seuil", ou c'est uniquement selon la tolérance psychique de chacun ?

Mea Culpa quoi qu'il en soit. Et maintenant je sais ce que c'est de "prendre une bonne branlée"... :rolleyes:

krl-gdesm a dit:
de l'importance des gens avec qui on trippe, j'ai envie de dire encore plus grande que celle du set & setting.

Ben, ça fait partie du set & setting.

J'avoue aussi une prise de 0.5g de S un peu vieilli, ca a pas du aider. Je me pose la question : comment qualifier un surdosage avec les psychés (hors association avec stims) ? Ya une dose "seuil", ou c'est uniquement selon la tolérance psychique de chacun ?

C'est en effet plutôt selon la tolérance individuelle, mais disons que si tu t'enfiles 10g de colombiens secs, il y a de fortes chances pour que n'importe qui (à commencer par toi) puisse te considérer "en surdosage".

C'est quoi 0.5g de S ?

Le set : l'environnement (c'est à dire ton pote entre autre),
Le setting : c'est toi.

Le S : speed, enfin je pense.

Aaah oui ce bon vieux Speed, j'avais même oublié que ça existait... Pas chouette avec les champis le "S"

Ok, je voyais dans le set & setting le côté matériel, le côté ambiance, mais oui maintenant que tu le dis... :)

Ce que je veux dire, c'est qu'on a jamais de réactions métaboliques qui pourraient suivre un surdosage et influer sur l'orientation du trip ? C'est donc juste une question de tolérance psychique ? C'est fou ça.

Et sinon, pour mes tendances parano, est-ce qu'une succession de trips "bien menés" pourraient avoir un effet positif ?

Je m'explique. Avec ces champs, j'ai toujours une descente très douce. La je les ai mangés sur les coups de 0h, a 9h j'étais relativement sobre et à ce moment j'étais presque fier d'avoir "survécu" à ça, me sentais un peu plus fort par rapport à mes problèmes. Sur la route du retour, beau temps, pas de flicaille et France Inter, je ressentais une joie de vivre inhabituelle, soupoudrée de parano intense dès que je voyais une forme quelconque ET bleue sur la route. Est-ce que ca peut cacher quelque chose de négatif ou bien il y a pas de double sens à chercher ? J'en demande trop ? Peut-être est-ce à moi de trouver ces réponses... :roll:

Pour le speed, il a été vendu à mon pote pour de la cé. Me suis bien marré à ce moment la. Début de montée. Ah mais peut-être a-t-il cherché à se venger !? :lol:

krl-gdesm a dit:
Ce que je veux dire, c'est qu'on a jamais de réactions métaboliques qui pourraient suivre un surdosage et influer sur l'orientation du trip ?

Ben si, c'est le principe du surdosage. Si tu en prends trop, le trip est différent... Ta formulation est un peu trop étrange pour que je réussisse à te répondre, j'avoue. A moins que. Tu demandes si quelqu'un de "tolérant" est quelqu'un qui ne peut pas faire de surdosage, du fait de sa tolérance ? Si telle est ta question, alors si, évidemment, on peut être tolérant et en avoir "trop pris, trop pris, trop pris". C'est juste que la dose à atteindre pour le "trop pris" est plus élevée, mais bien sûr, elle existe !

Et sinon, pour mes tendances parano, est-ce qu'une succession de trips "bien menés" pourraient avoir un effet positif ?

Disons que ça peut certainement se travailler et qu'en effet, si tu fais plusieurs trips agréables, tu te sentiras peut-être (sûrement ?) de plus en plus serein au fil de tes expériences.

Oui désolé j'ai un peu de mal à me faire comprendre parfois, mais la, rien à voir avec les champlards :)

T'as bien compris ce que je voulais demander : on a donc bien une dose "psychotoxique" qui dépend de chacun, mais qui se travaille.

Quant à l'amélioration de ces problèmes de parano, je parlais en général, pas que pendant le trip.

krl-gdesm a dit:
Quant à l'amélioration de ces problèmes de parano, je parlais en général, pas que pendant le trip.

Personnellement,je dirais que ce n'est pas de notre ressort ses choses.Des gens,se penche sur la question de prêt (genre Stanislav Grof pour le LSD) et essaye de trouvé des réponses à ses chose mais tout ça n'est pas "homologué" (je suis bourré) et reste donc,très subjectif en terme de "100% de réussite". (le répète,je suis bourré)
Pour mon cas (ahah) ,les hallucinogènes bien géré,me donnent le sourire pour plusieurs jours avec joyeuseté du monde et des gens qui m'entourent,du gout ,l'envie de voir ce qui se passe ailleurs mais surtout, surtout,le sommeil.
Quand à la paranoïa,moi je le suis beaucoup plus (jusqu'à être paranoïde des fois) depuis que j'en prend pu .

Bon,après tout ça ne reste que moi (9 ans date mon premier hallucinogène) et donc comme tu as dis,c'est du cas par cas.(si ça trouve je délire et tout ça n'est que films) et donc,oui,c'est à toi de trouvé tes réponses mais attention de ne pas t'égarer .

(bé santé quoi ! :drinkers: )

Ne pas m'égarer ne pas m'égarer, samedi dernier j'étais dans la matrice (enfin j'en ai pris conscience vu que tout la semaine que j'avais soit disant passée n'était que supercherie pour arriver au bouquet final qu'était cette méga teuf dans-ma-gueule).

Sinon je ne demande pas la méthode miracle pour maigrir du cerveau par le Prof. Dukon, juste savoir si les pensées qui survenaient pendant un trip peuvent être réinterprétées après, en tenant compte de la réalité et de la connaissance de soi, ce qui permettrais un travail sur soi. Je ne suis pas en train d'imaginer me réveiller heureux un beau jour après un trip ultime, non non, pas d'inquiétudes :) D'autant plus que les méthodes "serieuses" préconisaient une psychothérapie en //, sans quoi la prise d'hallucinogènes seraient inutiles sinon plaisantes. Peut être qu'avec un peu d'instrospection bien placée (et objective, siouplait)...

Par contre après mes trips réussis, et même après celui foiré de samedi, c'est vrai qu'on a une certaine sensation de plénitude, genre un "chaque-chose-à-sa-place" mental et c'est vrai que ca aide pas mal, y compris à se concentrer. J'ai conduit 10h après la prise et ai passé le reste du weekend en famille, qui à part ma tête de cadavre, était plutôt surprise de me voir ainsi animé et cohérent :mrgreen:

Ah dans quoi je me suis fourré avec mes chamblards moi... Parfois, j'envie les gens qui ne se posent pas de question.

Sinon le Grain to Grain se passe à merveille. 1 conta décelée ce matin, d'un magnifique vert émeraude, dans la boite du growkit (substrat perso). J'aurais bientôt deux bacs à glace (1L) entièrement colonisée + divers récipients en verre. En gros 3L de substrat colonisé et bien riche comme il faut ! Prochaine étape le monobac. Que c'est bien de partir de mycelium ! Hihi surtout quand on ne sait ni faire une empreinte, ni inoculer à partir de spores. Je nage en eaux troubles, et j'aime ça.

Retour