Tridimensionnel
Cheval théorique
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https://nextshark.com/sukeban-japanese-schoolgirl-gangs/
Petite trad / sauvegarde des familles
Il y a près de 50 ans, les bandes d'écolières japonaises connues sous le nom de "sukeban" ont défié avec succès l'image immaculée de l'écolière japonaise.
La sous-culture des sukeban (traduite librement par l'argot "girlboss") est apparue à la fin des années 1960 et a persisté tout au long des années 1970 au Japon. Si le terme lui-même fait principalement référence à la femme chef des gangs de filles, il a fini par être attribué au mouvement lui-même, qui a mis les filles au premier plan à une époque où les hommes Yakuza florissaient également.
C'est au cours de cette période d'après-guerre que de nombreux Japonais sont devenus plus spontanés et affirmés. L'émergence des "yanki" féminins (une sous-culture de jeunes rebelles) serait née du refus des groupes de Yakuza d'accepter des femmes parmi leurs membres.
Connues pour se battre avec des gangs rivaux et commettre d'autres délits mineurs, les membres de ce groupe subculturel portaient des lames de rasoir et des chaînes dissimulées sous leurs longues jupes. En raison de leur implication dans le vol à l'étalage, le vol et la violence, le public japonais les considérait surtout comme une menace pour la société.
Elles exprimaient leur rébellion contre les uniformes de style marin en portant des jupes inhabituellement longues, des baskets converse et des écharpes non attachées. Certaines ont même coupé des chemisiers pour exposer leur taille dans le but d'en finir avec l'apparence "guindée et correcte".
L'esthétique choisie a été interprétée comme une forme de protestation contre la représentation sexualisée des adolescentes à l'époque, tandis que les armes sont un moyen de protection et une déclaration montrant qu'elles ne sont pas de simples objets du désir des hommes.
Les gangs Sukeban avaient une hiérarchie, entretenaient une loyauté farouche et maintenaient un code de justice strict entre leurs membres. Par exemple, les brûlures de cigarettes sont utilisées comme une forme de punition pour les infractions mineures telles que le vol d'un petit ami ou le manque de respect envers un autre membre. Les infractions majeures étaient, quant à elles, sanctionnées par un lynchage.
À l'apogée de la popularité des sukeban, le nombre de leurs membres aurait atteint des dizaines de milliers. Un gang populaire, connu sous le nom de "Kanto Women Delinquent Alliance", aurait compté environ 20 000 membres.
Voir la pièce jointe 8Voir la pièce jointe 9
Puis sont apparus les films d'exploitation à caractère sexuel, ou "films roses", qui ont profité de la popularité croissante du mouvement.
La série "Pinky Violence" avec Delinquent Girl Boss a été lancée par la société de production Toei au début des années 70 pour tirer profit de ce qui était considéré par les studios comme une simple mode. Elle a ensuite été suivie d'autres projets tels que les films "Norifumi Suzuki's Girl Boss (Sukeban)" et la série "Terrifying Girls' High School".
Tout à coup, le mouvement rebelle a été dépeint comme les objets sexuels contre lesquels il protestait. Il n'est pas certain que la popularité de ces films ait eu une incidence sur les sukeban de la vie réelle.
Les actrices Reiko Ike et Miki Sugimoto, qui jouaient souvent le rôle des "mauvaises filles", sont devenues des stars instantanées pendant ce boom cinématographique inspiré du sukeban.
Voir la pièce jointe 1
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Pendant ce temps, les sukeban de la vie réelle semblent avoir dépassé le mouvement dans les années 80, la plupart d'entre elles ayant fondé leur propre famille.
Les sous-cultures basées sur le gyaru, telles que le ganguro et le kogyaru, ont fini par prendre le pas sur les sukeban en termes de popularité, remplaçant l'esthétique de la mauvaise fille débraillée par un maquillage épais et des mini-jupes.
Les gangs de motards entièrement féminins d'aujourd'hui, connus sous le nom de bōsōzoku, adoptent un style de vie qui se rapproche davantage de la culture sukeban, du moins dans leur défiance envers un récit patriarcal. Leurs tenues en combinaison, leurs tatouages floraux, leurs ongles longs manucurés et leurs motos très design sont considérés comme leur forme d'expression rebelle.
Si l'on retrouve encore aujourd'hui des influences sukeban dans la culture pop japonaise, notamment dans les mangas, les animes et les émissions de télévision, il est difficile de dire si l'une d'entre elles rendra pleinement compte de ce qu'était réellement le sukeban et de ce qu'il représentait à son apogée.
Petite trad / sauvegarde des familles
Il y a près de 50 ans, les bandes d'écolières japonaises connues sous le nom de "sukeban" ont défié avec succès l'image immaculée de l'écolière japonaise.
La sous-culture des sukeban (traduite librement par l'argot "girlboss") est apparue à la fin des années 1960 et a persisté tout au long des années 1970 au Japon. Si le terme lui-même fait principalement référence à la femme chef des gangs de filles, il a fini par être attribué au mouvement lui-même, qui a mis les filles au premier plan à une époque où les hommes Yakuza florissaient également.
C'est au cours de cette période d'après-guerre que de nombreux Japonais sont devenus plus spontanés et affirmés. L'émergence des "yanki" féminins (une sous-culture de jeunes rebelles) serait née du refus des groupes de Yakuza d'accepter des femmes parmi leurs membres.
Connues pour se battre avec des gangs rivaux et commettre d'autres délits mineurs, les membres de ce groupe subculturel portaient des lames de rasoir et des chaînes dissimulées sous leurs longues jupes. En raison de leur implication dans le vol à l'étalage, le vol et la violence, le public japonais les considérait surtout comme une menace pour la société.
Elles exprimaient leur rébellion contre les uniformes de style marin en portant des jupes inhabituellement longues, des baskets converse et des écharpes non attachées. Certaines ont même coupé des chemisiers pour exposer leur taille dans le but d'en finir avec l'apparence "guindée et correcte".
L'esthétique choisie a été interprétée comme une forme de protestation contre la représentation sexualisée des adolescentes à l'époque, tandis que les armes sont un moyen de protection et une déclaration montrant qu'elles ne sont pas de simples objets du désir des hommes.
Les gangs Sukeban avaient une hiérarchie, entretenaient une loyauté farouche et maintenaient un code de justice strict entre leurs membres. Par exemple, les brûlures de cigarettes sont utilisées comme une forme de punition pour les infractions mineures telles que le vol d'un petit ami ou le manque de respect envers un autre membre. Les infractions majeures étaient, quant à elles, sanctionnées par un lynchage.
À l'apogée de la popularité des sukeban, le nombre de leurs membres aurait atteint des dizaines de milliers. Un gang populaire, connu sous le nom de "Kanto Women Delinquent Alliance", aurait compté environ 20 000 membres.
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Puis sont apparus les films d'exploitation à caractère sexuel, ou "films roses", qui ont profité de la popularité croissante du mouvement.
La série "Pinky Violence" avec Delinquent Girl Boss a été lancée par la société de production Toei au début des années 70 pour tirer profit de ce qui était considéré par les studios comme une simple mode. Elle a ensuite été suivie d'autres projets tels que les films "Norifumi Suzuki's Girl Boss (Sukeban)" et la série "Terrifying Girls' High School".
Tout à coup, le mouvement rebelle a été dépeint comme les objets sexuels contre lesquels il protestait. Il n'est pas certain que la popularité de ces films ait eu une incidence sur les sukeban de la vie réelle.
Les actrices Reiko Ike et Miki Sugimoto, qui jouaient souvent le rôle des "mauvaises filles", sont devenues des stars instantanées pendant ce boom cinématographique inspiré du sukeban.
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[amoff]
Pendant ce temps, les sukeban de la vie réelle semblent avoir dépassé le mouvement dans les années 80, la plupart d'entre elles ayant fondé leur propre famille.
Les sous-cultures basées sur le gyaru, telles que le ganguro et le kogyaru, ont fini par prendre le pas sur les sukeban en termes de popularité, remplaçant l'esthétique de la mauvaise fille débraillée par un maquillage épais et des mini-jupes.
Les gangs de motards entièrement féminins d'aujourd'hui, connus sous le nom de bōsōzoku, adoptent un style de vie qui se rapproche davantage de la culture sukeban, du moins dans leur défiance envers un récit patriarcal. Leurs tenues en combinaison, leurs tatouages floraux, leurs ongles longs manucurés et leurs motos très design sont considérés comme leur forme d'expression rebelle.
Si l'on retrouve encore aujourd'hui des influences sukeban dans la culture pop japonaise, notamment dans les mangas, les animes et les émissions de télévision, il est difficile de dire si l'une d'entre elles rendra pleinement compte de ce qu'était réellement le sukeban et de ce qu'il représentait à son apogée.