Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Sondage - Une nouvelle section pour les produits dangereux ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Un nouveau forum/Une nouvelle section à accès restreint pour les substances controversées ?

• Oui, une nouvelle section

Votes: 0 0.0%
  • Oui, un nouveau forum UNIQUEMENT pour les substances concernées

• Non, l'élitisme, c'est vraiment de la grosse deurm, je prèfère nettement le système actuel !

• "Oh, moi je ne prends que du décaf' vous savez, donc votre nouveau machin là, j'm'en beurre un

• Nombre total d'électeurs
    0
Je suis pour la création d'une nouvelle section à accès restreint, mais cela suppose :
- que l'on va définir les modalités d'admission dans cette section : pourquoi ne pas soumettre cette admission au vote de l'ensemble des membres de la section en question (au début, donc, les modérateurs), plutôt que de laisser ça uniquement à l'appréciation des modérateurs?
- que l'on va lister de la manière la plus exhaustive possible toutes les substances controversées dont on serait amenés à parler dans cette section (mais surtout pas dans le libellé de cette section, afin de ne pas attirer l'attention des plus jeunes sur ces substances, justement);
-que l'on va fixer des règles pour éviter les débordements : c'est pas parce qu'on sera sur une section à accès restreint qu'on pourra forcément faire n'importe quoi (parler des moyens de se fournir une drogue, méthodes d'extraction, prix,...);

Le caractère illicite d'une drogue est un des motifs principaux qui attirent les plus jeunes, il ne faut surtout pas négliger ce point. Discrétion, donc.

Bonne initiative cette section mais dans un sens peut-on empecher qqun de foutre sa vie en l'air avec n'importe quel substance et ce meme sans informations??en meme temps on est pas obligé de lui mettre le fusil dans les mains se cacher pour discutter de substance qui sont bel et bien présente et utilisé un peu partout de part le monde ce n'est pas un peu comme se cacher la tete sans le sable et faire comme si ses substances n'existaient pas pour les kevin 15 ans?? Le cas de la datura ayant été enormement mediatisé suite à l'hospitalisation (et meme la mort si je me souviens bien) de jeune au quebec qu'il est connu de ses jeunes irresponsable. Mais avoir une section "privé" pour pouvoir en discuter entre personne responsable est mieux que de ne pas pouvoir du tout.

Napew a dit:
en meme temps on est pas obligé de lui mettre le fusil dans les mains se cacher pour discutter de substance qui sont bel et bien présente et utilisé un peu partout de part le monde ce n'est pas un peu comme se cacher la tete sans le sable et faire comme si ses substances n'existaient pas pour les kevin 15 ans??

Les infos sur ces substances leurs sont déjà disponibles en libre accès, le problème c'est qu'ils ne les lisent que très rarement, préférant je suppose aller regarder les sujets plus rigolos avec des TR top-délire qui leur donne pleins d'idées (souvent mauvaises, hélas).

en effet le "sensationalisme" attire toujours plus faut croire

Je n'ai pas changé d'avis depuis le débat qu'il y avait eu en mai. En gros, même si je comprends parfaitement que le forum n'a pas vocation à se remplir de posts de gamins immatures vantant les mérites de la rabla, je n'approuve pas la ségrégation faite entre "bonnes drogues" et "mauvaises drogues", parce qu'elle est basée sur un jugement de valeur totalement arbitraire et qu'elle va à l'encontre de la philosophie d'entraide, de libre information et d'auto-responsabilisation chère à la réduction des risques.

Cela dit, j'ai bien compris qu'on ne reviendrait pas à la situation initiale, et donc la solution "la moins pire" à mes yeux est celle qui consiste à créer une nouvelle section, consacrée aux drogues synthétiques non psychédéliques. Mais est-il vraiment utile d'en restreindre l'accès? Rien à faire, ça me gêne vraiment profondément que ce soit aux modos de décider qui peut et qui ne peut pas avoir accès aux infos sur un certain type de drogues. Ca revient à infantiliser les usagers, et à se poser comme gardien de la vérité vraie.

Je comprends vos raisons, mais cela me gêne.

C'est jsute, mais en disant ca tu oublies qu'on est sur un forum, dont la politique est par définition arbitraire, et non démocratique (autoproclamation de moderateurs qui imposent une ligne directrice au site.). Faut pas croire qu'on peut parler de tout partout, et ton post concerne une cyber utopie ou on pourrait tout dire.
Enfin le probleme selon moi ne vient pas des usagers a risque en eux meme, mais plutot des autorités. Une telle section ne doit aparaitre uniquement pour se proteger, parceque dans l'absolu, je suis 100% d'accord avec toi. Niveler vers le bas n'amenera jamais rien.

Bon, deja rien n'oblige ce forum a tout accepter, sous pretexte d'une liberté de ci ou de ca. 99% des forums interdiront tous les posts en rapport avec la drogue. Ici on refuse juste une catégorie de drogues.

Mais si on veut revenir la dessus, la solution d'une section accesible à tous, mais ou seulement certains peuvent poster ( critère objectif : nb de post et ancienneté par exemple) me semble bonne. En effet, le problème n'est pas qu'un kevin de 15 ans lise un post sur la C, mais qu'il lise un post pronant la C ou qui ne vise que la défonce. Or si on modère cette partie , en plus d'en réglementer l'accés, on limite l'apparition de post inadmissible. Tout le monde est content, on ne donne pas de fausses infos et on permet quand même d'en parler pour limiter les risques. Aprés si des gens sont pas content , yaura toujours d'autres forums...

c'était mon avis :p

schtroumpfette a dit:
ça me gêne vraiment profondément que ce soit aux modos de décider qui peut et qui ne peut pas avoir accès aux infos sur un certain type de drogues. Ca revient à infantiliser les usagers, et à se poser comme gardien de la vérité vraie.

Ne blaspheme pas ma chère fille et agenouille toi devant tes maitres :mrgreen:

Sinon je propose quelque chose, comme nous les modérateurs/dieux de ce forum ne sommes pas des dictateurs et que tout comme vous, chers membres, nous sommes de simples humains perdus dans ce monde étrange, je propose que dans cette section, chaque acceptation (ou révocation) de nouveau membre soit votée par l'ensemble des gens jugés responsables (donc ayant acces a cette section). Comme ca nous serions tous sur un pied d'egalitée, chacun serais libre de poster une proposition d'acceptation pour un membre ou d'exprimer son avis et de donner sa voix en faveur ou en defaveur de quelqu'un.

Sebastian a dit:
schtroumpfette a dit:
ça me gêne vraiment profondément que ce soit aux modos de décider qui peut et qui ne peut pas avoir accès aux infos sur un certain type de drogues. Ca revient à infantiliser les usagers, et à se poser comme gardien de la vérité vraie.

Ne blaspheme pas ma chère fille et agenouille toi devant tes maitres :mrgreen:

Sinon je propose quelque chose, comme nous les modérateurs/dieux de ce forum ne sommes pas des dictateurs et que tout comme vous, chers membres, nous sommes de simples humains perdus dans ce monde étrange, je propose que dans cette section, chaque acceptation (ou révocation) de nouveau membre soit votée par l'ensemble des gens jugés responsables (donc ayant acces a cette section). Comme ca nous serions tous sur un pied d'egalitée, chacun serais libre de poster une proposition d'acceptation pour un membre ou d'exprimer son avis et de donner sa voix en faveur ou en defaveur de quelqu'un.

Je ne suis pas un vieux du forum mais je m'interroge quand même : est ce vraiment utile de faire ce système? Les emmerdeurs, kevin ou autre restent ils réellement plus de 6 mois sur le forum? j'en doute...

Ils ne restent peut etre pas 6 mois mais si des on parle de substances sensible en public, une simple lecture de quelques minutes pourrais filer de sale idée a des gens.

De plus avec la section privée, on evite le referencement de celle ci sur google, ce qui empechera psychonaut de repondre a des demandes douteuses, et ce qui evitera pas mal d'ennuis (qui as dit pour vivre heureux, vivons cachés ?)

Ouais donc il faut rester dans le juste milieu entre "site qui apporte des infos" et "site qui se veut discret car, merde, on est pas dans le cadre de la loi"...

Moi en tout cas je pense qu'il est nécessaire de restreindre ce genre de sections avec une sélection au cas par cas. Sélection sur l'âge, sur la maturité des post et d'autre critères à définir comme par exemple le nombre de post la durée d'inscription sur le forum.

Oui ça fait un peu élitiste mais je trouve que la section français de Psychonaut (je ne vais pas souvent sur les autres) est déjà assez élitiste comme ça ! Autant assumer cette image jusqu'au bout.

Enfin je pense que c'est aussi une preuve de "responsabilité" que de restreindre certains accès au plus jeunes ou au plus immatures !
Effectivement ça fait un peu secte mais comme je le dit au début du post faut savoir rester dans le juste milieu.l

Je pense qu une nouvelle section a acces restreint est une bonne idee .
Bien sur d un coté c est un peut chiant de restreindre l acces a des informations,mais d un autre ca pourrai éviter des problèmes au responsables du site et on pourrai parler (sans faire de l apologie non plus)sans se dire que n importe qui peut tomber dessus
Le fait que certaines discussions ne soit pas référencées par google est pas mal aussi, je n y avis pas pensé

dspike, ce n'est pas par ce que l'on serais hors du cadre de la loi, nous faisons de l'information objective, de la prevention et des conseils pour pas ruiner sa santé, jusque la tout est en ordre je crois ...

Ca restera de l'information objective mais sur des substances plus sensibles, a ne pas mettre entre toutes les mains, ces substances demandent une maturité très avancée pour les utiliser ou les manipuler.

Sebastian a dit:
je propose que dans cette section, chaque acceptation (ou révocation) de nouveau membre soit votée par l'ensemble des gens jugés responsables (donc ayant acces a cette section). Comme ca nous serions tous sur un pied d'egalitée, chacun serais libre de poster une proposition d'acceptation pour un membre ou d'exprimer son avis et de donner sa voix en faveur ou en defaveur de quelqu'un.

Je pense aussi qu'il faut partir de ce principe. Une telle section est légitime. Parler de cannabis et de champignons magiques est déjà limite vis à vis de la loi et certains de nos posts pourraient être interprétés comme une incitation quelconque à la consommation de substances illicites. Si en plus on devait parler sur les sections publiques de produits plus dangereux ou plus controversés, on prendrait le risque inutile de voir les débordements se multiplier, et peut-être, celui de la fermeture du forum.

alors vous en faites une de section pour les produits dangereux
quel serait la liste a part l atropine l amanite?

Oho! Intéressant le sujet, j'ai voté pour l'ouverture de la partie du forum, je suis pour que son accès soit restreint à la lecture et à l'écriture mais qu'un post d'info sur cette partie soit lisible, pour dire aux personnes qui souhaitent pouvoir y avoir accès le demandent par mp et les admins décident si c'est oui ou non... Je pense qu'il est normal que les réclamations soient possibles, et que tout le monde (parmis ceux qui ont accès a la section) alors puisse donner son avis pour l'entrée ou non du membre de la section.
Je trouve que c'est une façon juste qui permet de filtrer les personnes qui pourraient avoir un comportement dangereux face a ces drogues et d'en même temps pouvoir en discuter, parcequ'on a bien le droit de parler de tout ^^

Par rapport aux caractéristiques requises pour une inscription, je pensait que cela pouvait se voir par rapport a l'activité du membre, de son intérêt a l'information pour l'information et pas pour les abus...

Longue vie au forum! C'est une avancée :D

pour moi pas de problemes j ai tout arreté je ne fait que m informer hein les moderateurs?

mescalinedrabbit a dit:
pour moi pas de problemes j ai tout arreté je ne fait que m informer hein les moderateurs?

Oué, en fait tu fais semblant...
lol

Bon alors, ou est ce que ça en est cette section?
Tombé à l'eau?
Ou alors elle existe mais on ne le sait même pas!! Dérive sectaire les gars...

Nan sérieux?

plutôt pour. mais va faloir assumer les mécontents qui ser verrai l'acces refusé... donc je trouvais ca une bonne idé de la rendre invisible. je me souviens d'un forum sur les rc ou il y avait toute une liste de sources, mais seulement accesible au autorisés.

(excuse si qq1 l'a deja dit, j'ai pas tout lus)

Retour