Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Sondage - Une nouvelle section pour les produits dangereux ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Un nouveau forum/Une nouvelle section à accès restreint pour les substances controversées ?

• Oui, une nouvelle section

Votes: 0 0.0%
  • Oui, un nouveau forum UNIQUEMENT pour les substances concernées

• Non, l'élitisme, c'est vraiment de la grosse deurm, je prèfère nettement le système actuel !

• "Oh, moi je ne prends que du décaf' vous savez, donc votre nouveau machin là, j'm'en beurre un

• Nombre total d'électeurs
    0
G

Guest

Guest
Hello à tous !

J'ai récemment du fermer deux topics portant respectivement sur le speed et la datura, pour les raisons évoquées en Mai dernier & visibles sur le sujet sticky.

Ca m'a un peu embeté, car bien qu'étant absolument contre ce genre de psychoactifs, je dois reconnaitre que ces discussions n'étaient de loin pas parties dans le genre de gros n'importe quoi que l'on peut locker sans arrière pensée. Ces discussions étaient intéressantes, et c'est bien de la crainte de voir des gamins prendre ça pour argent comptant et tester à leur tour de manière bien moins mature qui m'ont obligé à fermer ces sujets.

Ce dilemne m'a amené à assouplir les règles il y a quelques jours, mais cela ne résoud par le problème du partage de connaissances "dangereuses" (le mot est mal choisi, mais vous voyez l'idée).

Du coup, j'aimerais connaitre votre avis concernant l'éventualité d'un nouveau forum ou d'une nouvelle section sur psychonaut.com qui serait réservée à ce genre de discussions "à controverse". Ce ou cette dernière ne serait pas automatiquement accessible à tout le monde, et l'accès se ferait au cas par cas afin d'éviter les débordements que l'on a connu jusqu'alors et aussi que ces topics décrivant des activités particulièrement à risques ne soient pas lus par Kevin 15 ans, amateur de sensations fortes et futur résident permanent de l'HP le plus proche.

"L'admission" (bouh qu'il est vilain ce mot) se ferait au cas par cas, en fonction de l'ancienneté et/ou du niveau de responsabilité qui se dégage des posts de la personne concernée.

Je sais que je ne suis pas le seul à imaginer que cette solution pourrait etre efficace, mais je suis aussi conscient que pour certains elle prone une sorte d'élitisme, et l'élitisme, ça sux grave.

Du coup, je voudrais éviter de prendre une position définitive pour l'instant, et je vous laisse le soin de me dire si vous pensez que c'est quelque chose de viable, ou si c'est complétement con comme idée.

(Le sondage n'est là que pour donner une idée générale, il n'est ni ne sera en aucun cas l'unique facteur prit en compte avant de trancher)

moi j pense que ce serait pas mal mais pourquoi l accepter si vous penser que ces produits sont dangereux?

Parceque j'estime (et je ne pense pas etre le seul) qu'à partir du moment ou une personne est suffisament mature et responsable, personne n'a à lui dire ce qu'elle peut faire avec son propre corps.

Les règles en vigueur jusqu'à maintenant étaient surtout là pour tenter de protéger les gamins et les irresponsables d'eux-memes.

Dans l'absolu, on devrait pouvoir parler de tout, de facon responsable. Dans la pratique, y'a evidemment trop de débordement ("kevin 15ans" etc). Ca peut etre une bonne solution, et si ca peut paraitre un peu elitiste sur le papier, faut pas oublier que ca rajoutera pas mal de discretion, au niveau des djeunz, mais aussi avec les autorités. Pour vivre heureux, vivons cachés. Jsuis plutot pour, donc.

je sais pas, quels produits considere tu tres dangereux (ceux dont le dosage est extrement difficile? ghb,datura par exemple).
Et justement ne sommes nous pas la pour apporter notre experience et mettre des vives mise en garde contre ce genre de produit?
maintenant les jeunes de 15ans n'ont pas le droit de poster mais qui les empeche de lire les posts? (ou sont les parents!!)

le probleme ce n'est pas tant les jeunes, plutot les irresponsables. Les gens sachant suivre des conseils ou ecouter une experience ne sont pas concernés, je pense. M'enfin apres, c'est surtout par rapport aux autorités non? (parano inside). Parceque dans l'absolu, que les gens soient cons et fassent de la merde, qu'est-ce qu'on y peut?

ms13 a dit:
Et justement ne sommes nous pas la pour apporter notre experience et mettre des vives mise en garde contre ce genre de produit?
maintenant les jeunes de 15ans n'ont pas le droit de poster mais qui les empeche de lire les posts? (ou sont les parents!!)

Les mises en garde sont déjà là, après elles sont rarement lues, mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut y faire.

Sinon, je parle bien d'un ACCES restreint à la nouvelle section/au nouveau forum, donc les seules personnes qui pourraient lire (& poster, par la meme occasion) seront les personnes préalablement admises.

Je suis pour, il est intéressant de discuter de certaines substances plus controversées mais il est vrai que certaines choses qui sont dites sur le sujet peuvent pousser des jeunes influençables à faire des expériences dangereuses. Je ne crois pas que ce soit un élitisme, mais plutôt un contrôle de qui aura accès à ces information. Les critère ne seront pas d'être intelligent, beau ou costaud, mais bien simplement de démontrer:

1. Qu'on est majeur
2. Qu'on a du jugement

Et aussi le fait qu'il faille être inscrit empêchera des jeunes qui ont entendu parler que "la datura ca défonce grave" de tomber sur un post où quelqu'un affirme en avoir consommé et que c'est l'expérience ultime en faisant un search sur google.

Tiax a dit:
ms13 a dit:

Les mises en garde sont déjà là, après elles sont rarement lues, mais je ne vois pas vraiment ce qu'on peut y faire.

Sinon, je parle bien d'un ACCES restreint à la nouvelle section/au nouveau forum, donc les seules personnes qui pourraient lire (& poster, par la meme occasion) seront les personnes préalablement admises.

Pour le bien de tous, je dirais plutôt que seules les personnes admises pourraient poster, mais en revanche tout le monde aurait droit à la lecture ... ça me semble plus judicieux ...

Des plantes telles que la Datura et autres solénacés, bien que controversées, ont quand même eu et on encore, une grande importance dans certains groupes ou populations ... Les oublier serait ignorer l'histoire des sorcières avec la belladone, ou encore bien qu'étant parfois "maléfique", ne pas prendre en compte l'utilisation les Brugmensia lors de différents rituels type ayahuasca (cf les plantes des dieux ...)
Je pense qu'ils ont malgré tout un potentiel et qu'il ne faut pas le bannir vulgairement, donc qu'en effet ils méritent peut être une petite partie sur le forum francophone ...

Maintenant, le problème principal est que beaucoup de "kevin de 15 ans" ne comprendront pas que discuter n'implique pas nécessairement consommer.
Ensuite si une personne avertie compte encore en prendre ... "personne n'a à lui dire ce qu'elle peut faire avec son propre corps."

Ensuite il reste celui de l'élitisme qui est pas très cool et qui risque de créer des tensions ...
Quels critères choisir pour voir et poster ? ...

Donc j'hésite à dire oui pour un nouveau forum ...

Si la section est cachée et s'ouvre seule au bout d'un certain temps (soit jaugé manuellement, donc entrée dans la section au cas par cas, soit un nombre de post minimum avant d'y avoir acces, avec demande de la date de naissance obligatoire ect ...) "l'elitisme" sera transparent puisque cette section sera cachée et ignorée de tout ceux qui ne la connaisse pas.

Je suis pour cette section, mais contre le droit de lecture au grand public. Peut etre le mettre visible dans la liste des sections en interdisant le visionnage des posts...

Sinon oui, cette section manque.

Tiax a dit:

Plutot pour, mais sur quels critères objectifs vous allez vous baser pour pouvoir dire à une personne "toi c'est ok" ou alors "toi non, t'as des basckets tu rentres pas" ^^

Pacgirl a dit:
Tiax a dit:

Plutot pour, mais sur quels critères objectifs vous allez vous baser pour pouvoir dire à une personne "toi c'est ok" ou alors "toi non, t'as des basckets tu rentres pas" ^^

L'âge déjà ce serait pas mal.

l'age, la maturité, la maniere dont il parle ...

On vois vite le type curieux et prudent du gros arraché qui cherche la defonce sale et directe je pense ;)

L'age ce n'est pas forcement un critère, je connais des mecs de 30 ans gravement inconscient avec certaines substances! Et inversement (plus rare).

L'élitisme serait de snober certaines personnes en quêtes d'info, personnes juger par X "immature" donc qui n'a pas accès au forum, lui réserver au psychonaut "aguerri" donc responsable(pas sur!).L'info pourra toujours être donnée dans d'autres section!
Pas de problème d'élitisme ?
Par contre le coté grand sage de la datura qui adoube son jeune padawan pour lui donner accès à la connaissance, ca me fait flipper, genre secte obscure...

J'ai voté pour,un de mes posts ou un post sur lequel j'ai répondu(jme rappelle plus trop la...) a été looked,c'eté un post sur la datura et je pense qu'on doit pouvoir discuter,échanger,informer sur TOUTES les substances qu'un psychonaut est susceptible de rencontrer un jour.

Bien sur il faudra toujours mettre en avant les risques,mais je pense qu'une information objective sur la datura par exemple ne donnera pas envie(sauf peut être a kevin;15 ans (qui est un peu maso/autodestructico/con)) d'en prendre.

Ps:j'aime bien mettre plein de parenthèse c'est le trip du moment.

@ guigz:

C'est plus de la protection que de l'élitisme,il suffit qu'une personne(kevin par exemple,15ans/demi) lise un seul post positif sur la datura pour qu'il se dise que les centaines d'autres négatif ne sont que des serment d'adultes...

Le principe d'une élite est que l'élite en question est supérieure. Ici c'est pas ce qu'on veut, on veut simplement pouvoir discuter de substances plus dangereuses et/ou controversées sans risque que "kevin 15 ans" ou "Julia 12 ans" tombe là-dessus et décide d'essayer.

C'est pour protéger à la fois nous-même de devenir responsable de la mort (mentale ou physique) d'une personne, et toutes ces personnes qui feraient des conneries en lisant certains posts.

Au pire, à défaut de créer une section qui n'est pas accessible à tous, en créer un qui l'est avec un titre du genre "Substances dangereuses" avec comme description quelque chose du genre "Ici on peut discuter de substances dangereuses desquelles il serait préférable de ne jamais toucher."
Sauf qu'ainsi le problème du "googleux Kevin 15 ans" ne serait pas réglé.

Dur dilemme que de choisir entre la liberté d'expression et la limite de notre étique...
Je sais pas quel sera le choix final mais il faut penser que kevin15ans et gougleur pourra toujours vous mener en bateau si il le souhaite car internet est totalement anonyme... Il peut nous dire j'ai 30 ans j'ai tout essayé tout vécu alors que c'est encore un ado irresponsable qui joue avec son pénis inutilisé...
Enfin voilà je ne pense pas qu'il faut se limiter pour des CONS, les prévenir et les engueuler c'est déjà beaucoup de boulot alors si on doit se censuré/caché/créé une société secrète NON MERCI...

On ne peut pas se baser sur l'âge, bien que cela soit souvent ignoré, psychonaut.com est déjà interdit aux moins de 18 ans.

Donc oui, ça se fera purement au niveau de maturité et de responsabilité qui se dégage des écrits de la personne concernée.

Sinon, rendre accessible en lecture seule cette section aux non-inscrits fait perdre de son sens à cette initiative, puisque ce qu'on l'essaye de faire, c'est justement éviter de donner des mauvaises idées à certaines personnes.

Retour