Tridimensionnel a dit:
Un tl:dr pour ceux qui galèrent en anglais?
Le 8 décembre, le Conseil a adopté ses positions législatives concernant nombres de réformes sur les Nouvelles Substances Psychoactives (NPS) ainsi que l'amélioration de l'échange d'informations, du système d'alerte rapide et de la procédure d'évaluation de leurs risques au niveau de l'UE. Le Conseil est maintenant prêt à entamer des négociations avec le Parlement pour s'entendre sur la réforme.
Ces dernières permettront une réponse plus efficace de l'Union Européenne à propos des NPS qui apparaissent sur le marché de l'UE à un rythme sans précédent tout en représentant un risque pour la santé et la sécurité publique. En particulier, cette position rationalisera la procédure suivie au niveau de l'UE pour évaluer les effets négatifs potentiels d'une nouvelle substance psychoactive et d'en décider une éventuelle interdiction.
De plus cette décision prévoit une réduction de 12 à 6 mois du temps accordé aux Etats membres pour mettre en œuvre leur décision sur l'interdiction des nouvelles substances psychoactives.
Lucia Žitňanská, ministre de la Justice de Slovaquie, a déclaré: "Avec cette nouvelle motion et l'accord du Parlement, nous pourrions éventuellement évaluer et réduire de près de la moitié le temps nécessaire permettant de décider de l'interdiction européenne de ces nouvelles substances psychoactives si elles représentaient un grave danger pour la santé publique ».
La motion comprend également une modification du règlement fondateur de l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT)* concernant l'échange d'informations, le système d'alerte rapide et la procédure d'évaluation des risques pour les substances psychoactives. Ainsi q'une directive revenant et modifiant la décision-cadre du Conseil de 2004, à propos de la quantité minimale d'éléments constitutifs des actes criminels et des sanctions dans le domaine du trafic illicite de drogues.
Le communiqué de presse complet du Conseil de l'UE ici:
Council adopts its position on the reform of the new psychoactive substances legislation - Consilium (08 /12 / 2016)
*EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs & Drug Addiction).
[
Objectif :
-
surveille le phénomène de la drogue en Europe (y compris l'apparition de nouvelles tendances);
-
assure le suivi des solutions apportées aux problèmes liés à la drogue;
-
fournit des informations sur les bonnes pratiques dans les pays de l'UE et encourage leur partage;
-
évalue les risques liés aux nouvelles substances psychoactives;
-
gère un système d'alerte précoce sur les nouvelles substances psychoactives;
-
élabore des outils et instruments pour aider les États membres de l'UE à suivre et évaluer leurs politiques nationales et la Commission à suivre et évaluer les politiques de l'UE.
].
Source : https://europa.eu/european-union/about-eu/agencies/emcdda_fr
Edit :
Ah apperement l'update d'auj de l'OEDT (12 /12 / 2016) :
http://www.emcdda.europa.eu/news/2016/meeting-quality-standards-demand-reduction
C'est quand même préoccupant tout de même je trouve pask ils ont quand même l'air deter je trouve sur ce coup ci tu sent qu'ils réfléchissent de plus en plus sur la question. Aprés comme dit plus haut ca va prendre un certain temps comme toujours, mais la ils accélerent. Aprés apperement chaque pays aura son mot à dire et les législations ne seront sans doute pas toutes identiques dans tout les états membres. Concernant la France (et même en général) je voit mal les RC's totalement disparaître du Clean Web, et je pense qu'on sera tranquille un certain temps, de plus ça me semble compliqué d'illégaliser des familles de produits entières (cela dit on l'a déja-vu par le passé avec les cathinones). Et je parle même pas du nombre de shops qui s'adapteront (c'est quand même un business trés gros pour qu'ils le laissent filer
*¤$) ils useront encore plus qu'avant de failles en vendant par exemple sous diverses appelations commerciale ou noms de facades (Exemples : Même si trop connus et usés -> Les Sels de bains..Impossible de controler c'est trop vaste comment prohiber des Sels de Bains ? ou tout autres noms types ils seront imaginatifs).
Mais bon ça va craindre énormément (et c'est déja encore le cas sur certains shops peu recommandables) le consommateur aussi sera biaisé (et encore plus arnaquable tout en étant moins au courant de ce qu'il consomme) en plus des douanes et de la loi... Tout ça allant bien sur de pair au risque déja beaucoup trop présent des subsitutions encore plus crades et dangereuses pour l'usager.
Aprés dans tout les cas ça n'empéchera pas un grand nombre de ces produits de se vendre via le Deep.
Déja le méga Ban en Chine n'empêche pas les labos de bosser sur un tas de RC's (en Chine et en Asie) + tout en comptant le nombre de labos Européens ou Outre Atlantique qui travaillent toujours sur nombres de molécules (Idem pour la recherche qui ne sera je ne pense pas vraiment bloquée et nombres de ces labos (enfin surtout nos shops de RC's qui doivent démarcher et avoir nombres de contacts) ont des relations et accords commerciales avec nos fournisseurs préferés... bref il y a beaucoup de connexions c'est flous. Ont à récemment assister à l'emergence de shops, labos RC's proposant l'intégralité de leurs catalogues sur certains markets du Deep en toute tranquillité...
*¤$ : C'est un business trop gros pour qu'ils stoppent tout ça je pense que si prohibition et gros soucis généralisés ils fermeront leur sites pour rouvrir et proposer leurs catalogues sur les Markets du Deep surement pas tous et ptetre pas du tout d'ailleurs mais bon en suivant ce genre de schéma y'aura de nouveaux relais dans tout les cas et de nouvelles habitudes se créeront pour qui veut se fournir... Bien sur il y aura du coup une certaine frange qui se tournera vers des produits plus connus ou classique (la majorité qui prennent des RC's pour substituer un produit auxquels ils n'ont pas accés). Mais il faut pas oublier qu'il y aura toujours une forte demandes de nouvelles molécules (en dehors de vouloir subsituer un produit illégale) le monde des RC's étant riche et fascinant. Certes c'est plus de niche (et encore plus si on doit chercher des RC's via le Deep... Mais bon ce qui m'etonnerait quand même).
Cela dit si une telle chose arrive ce serait ptet pas plus mal que ça et même si ça me ferait chier (car c'est plus pratique de commander sans passer par le Deep) enfin de compte en limitant la vente uniquement via le circuits des différents Markets.
Cela éviterait problèmes, OD's, ou imprudences avec des molécules parfois pas facile à doser ni à controler. Beaucoup de personnes n'auront plus accés facilement à ces dernieres (a l'heure actuelle il faut moins d'1heure pour passer commande et se retrouver avec des prods puissants et parfois à doser à la tête d'épingle) et pour les plus téméraires ayant la démarche de chercher via le deep beaucoup choisront de rester sur les classiques...
no_id a dit:
le deepweb je pense qu'il est un peu dans le viseur aussi mais j'ai des doute sur le fait qu'il l'interdise purement et simplement... Ce serait vraiment liberticide.
Ouaip je suis assez d'accord et ça risque du coup d'attirer d'autant plus leur prise de position sur ce dernier même si comme tu dit je voit mal tombé le deep, et quand bien même ils s'acharneraient à fermer Markets sur Markets, ce serait le chat et la souris, de nouveaux prendront la place comme on l'a vue avec Silk Road. Bref je sais pas comment tout ça va évolué c'est quand même assez fascinant je trouve, tout ça va commencer à aller plus vite mais je pense que plus le temps va passer plus ils se rendront compte qu'il devront arreter de faire l'autruche et que la prohibition est ridiculement inutile et dangereuse. Peut être que cela débouchera même à long terme sur une prise de conscience générale positive avec plus de dialogues, de RDR et d'échanges ainsi qu'une prise de conscience venant de l'opinion publique (cela irait t'il de pair ?).
Bon ça peut trés bien aussi être le gros bordel pour les sales drogués que nous sommes avec un gros durcissement des lois, des décisions totalement liberticides et démocratiquement douteuses... Sous fond totalitaire et dystopique digne des plus grandes épopées SF... ><