Je suis bien content d'être tombé sur un topic de rock prog, une pure musique d'initiés.
Vu que les gros classiques ont été sortis (Yes et Ange(vu en live) ont constitués une claque "progressive" pour moi), je voulais mettre une brique complémentaire (NB : Pink et King sont très conservateurs au niveau du droit de diffusion, hélas).
Alors une autre référence, Gentle Giant, cousin médiéval de Caravan et Soft Machine. Je vais en mettre 3 de différentes époques.
Funny Ways-1970 (dont les paroles risquent de plaire aux psychonaut), sorti la même année que "Atom Heart Mother" (quelques ressemblances au niveau du son) :
Empty City-1976 (tiens ! Une version différente que celle que je connais, une version instru à trouver sur Grooveshark), plus enfoncé dans les années 70, plus froid et métallique, indiquant un des tournants du prog. Une structure moins bordélique aussi.
Winning-1977. Reconversion disco. Les puristes diront déchéance, je répondrais FM de qualité lol. Mais là c'est plus du ressort "post-prog".
La définition de prog par rapport à psyché est très subtile. Même 1983 de Hendrix peut-être considéré comme prog, et Pink Floyd comme du psyché. C'est souvent la structure "à grande échelle" qui peut permettre de trancher, les cassures de thèmes et de tempo, les altérations harmoniques etc ...
Voila ... another brick in the topic