Bah en fait c'est pas les symptômes en eux même mais le mécanisme de l'état de choc (notamment une tension particulièrement basse) et plus ou moins ce qui est à l'origine du choc.
Dans les chocs on distingue particulièrement :
- Le choc septique, dû à une infection. À moins que tu te gobes des paras trouvés dans le caniveau, peu probable.
- Le choc anaphylactique, dû à une réaction allergique immédiate. Vu qu'on va partir du principe que tout le monde fait son test allergie avant, et aussi qu'il y a peu de chances que tu sois allergique à tout tout tout, bon, on exclut.
- Le choc hémorragique/hypovolémique, bon, tu vomis pas ton sang dès que tu gobes un truc ?
- Le choc cardiogénique, dû à une baisse du débit cardiaque, et qui me semble le plus adapté.
Je pense qu'avec des vasoconstricteurs, si t'as un cœur déjà faible, il pourrait lutter pour distribuer correctement le sang. Bon là à froid je m'explique pas tout, normalement on voit ça en aigu dans un contexte particulier (infarctus, embolie pulmonaire, dissection aortique, valvulopathies, hyperthyroïdie…), et pas comme étant révélé par la prise de substances, et honnêtement je m'y connais pas encore assez pour te confirmer ça. C'est peut-être rien de tout ça.
Mais je peux dire que
marbrures, pâleur et froideur, sueurs (mais bon y a pas que ça qui en provoque bien sûr),
cyanose (dès que ça devient bleu, souvent en commençant par les extrémités justement), tachycardie, polypnée (respiration rapide > 16/min), plus ou moins oligurie (tu "retiens" tes urines), c'est le tableau d'un état de choc, clairement.
Je pense que tu devrais en parler à un médecin, en lui expliquant bien le contexte (au pire tu vas voir un médecin qui te connait pas si tu veux pas que ton médecin traitant soit au courant de ta consommation), un coup de stétho, s'il faut un ECG voire une échographie permettraient d'en savoir plus, mais en tout cas c'est clairement pas à négliger, c'est déjà une chance que ça ne dure que le temps du trip…
Peut-être que Saankan pourra dire ce qu'il en pense, c'est mon aîné dans la matière
!
Je tiens pas à t'affoler, apparemment au quotidien tout va bien, mais par contre c'est à prendre en compte parce que ça peut être révélateur de quelque chose.
Comment t'as fait pour finir en réa, il s'est passé quoi ? Et depuis ,tu sais si tu as des problèmes cardiaques ?
EDIT : peut-être qu'un de tes grand-parents/parents/vieil oncle a un brassard à tension chez lui, ce qui pourrait être bien serait de mesurer ta tension avant un trip et quand ça t'arrive, et voir si elle chute de plus de 30 par rapport à d'habitude, ou si elle passe en dessous de 90.