A la base j'écoutais surtout du metal, c'est même comme ça que j'ai commencé à m'intéresser à la musique, mais je m'en éloigne de plus en plus (enfin je cesse pas d'en écouter, mais ce n'est plus "mon style préféré"). En gros mes groupes de metal préférés c'est surtout des vieux groupes comme (sans citer de groupes trop obscurs car sinon j'aurai jamais fini)
Black Sabbath,
Iron Maiden,
Judas Priest,
Mercyful Fate,
Slayer,
Running Wild,... J'écoute aussi pas mal de trucs plus bourrins et modernes (black/death). Mais même si j'adore le metal je trouve que hormis quelques groupes et sous-styles bien spécifiques c'est une musique qui se marie très mal avec les psychédéliques (ça a même tendance à me faire chier ou me taper sur les nerfs quand je suis défoncé à autre chose que la beuh ou l'alcool).
Sinon j'écoute de plus en plus de post-punk / goth / cold-wave / batcave / etc.
Par exemple:
Joy Division,
Siouxsie & The Banshees (je suis très gros fan, j'ai tous les albums),
Dead Can Dance (idem j'ai tout de ce groupe), les vieux
The Cure,
Cocteau Twins,
Bauhaus,
The Sisters Of Mercy,...
Dans un registre encore différent (mais assez proche de la scène/esthétique gothique par certains aspects) j'adore certains trucs de
Current 93,
Der Blutharsch,
Death In June,
The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud,... Ainsi que quelques groupes ambiant/post-indus genre
Raison D'Être,
In Slaughter Natives,
Sophia,
Puissance,
Deutsch Nepal,
Ordo Equilibrio,... En gros j'aime bien quand c'est "expérimental", je suis de plus en plus tenté par les groupes industriels des 80's genre
Throbbing Gristle,
Coil,
Psychic TV, ou
Einsturzende Neubauten dans une moindre mesure, mais là je n'y connais pas encore grand chose. Il y a des amateurs de ces trucs ici? (j'en connais quasi aucun
)
Je suis assez inculte pour tout ce qui est des groupes des années 60's et 70's (pourtant je sais que beaucoup de trucs me plairaient), en fait j'ai une approche assez autiste avec la musique, dès que je découvre un style j'ai envie de l'explorer à fond jusqu'au point d'en oublier le reste
Et en ce moment je suis dans une période 80's (pour tout style de musique).
Mais j'aimerais un jour m'instruire en rock psyché / prog rock / kraut rock / etc. Ces styles de musiques semblent tellement ramifiés et variés que ça me donne envie de découvrir
Je supporte pas le rap, et d'une manière générale je n'aime pas tout ce qui est hip hop. Le truc le plus proche du hip hop que j'écoute je pense que ça doit être un peu de trip hop comme
Massive Attack et
Portishead.
Je connais très mal l'electro "moderne" et ça ne m'attire pas spécialement. Les seuls trucs de "musique électronique" que j'écoute, c'est soit du tout vieux (
Kraftwerk,
Tangerine Dream), soit des trucs indus/experimental (mais c'est pas de la musique électronique au sens que la plupart des gens l'entendent).
Il y a tout de même des exceptions, j'ai par exemple été surpris de bien aimer quelques trucs de goa (j'ai une compilation CD avec Amanite FX, Pharagonescia, Astral Projection et plein d'autres trucs), j'ai aussi le premier album de
Cybotron (detroit techno) que j'aime beaucoup.
Et encore quelques trucs en vrac:
-
Depeche Mode
-
Bartok (musique classique)
-
Steve Reich: du contemporain (micro-tonale / musique répétitive comme disent les savants), un lien:
Moi j'adore et je trouve que c'est génial sous psychotropes, mais la plupart de mon entourage trouve ça juste chiant
- quelques morceaux de Jefferson Airplane, Supertramp, Simon & Garfunkel,...
- un peu d'EBM / electro-goth / electro-indus comme
Nitzer Ebb,
Skinny Puppy,
Das Ich
Voilà je pense que c'est tout et désolé pour le "3615 mylife" :wink: