Je vais essayer de donner quelques grandes lignes de mon expérience perso du sujet.
A. Historique
1. Questions existentielles
Je me suis toujours intéressé aux questions fondamentales physiques et philosophiques.
Sinon mes parents sont athés et j'étais plutôt anti-religieux.
(l'école décrit bien les guerres de religions, abus de pouvoir,...)
2. Psychédéliques
Je suis à la fac, je connais et apprécie déjà l'alcool et le cannabis.
L'alcool m'a donné envie de découvrir d'autres choses à l'occasion.
J'ai des potes qui bougents en teuf, j'essaye quelques trucs qui ne me bottent pas spécialement...
Et je découvre les champis
waouw
Ça me branche bien et à chaque soirée free party j'attend timidement l'occaz de chopper LSD, LSA ou champis.
Pendant cette période je n'ai jamais trop eu d'hallucinations visuelles précise par contre beaucoup de ressentis forts sur la perception de mon corps (parfois de mon esprit) et de l'environnement.
Puis j'ai un déclic : dans ce genre de soirées, si je ne trouve pas de psyché, je m'emmerde grave...
=> Stop, je prends mes distances car quelque chose cloche.
3. Philo... Bouddhisme !
Je décide de prendre les choses en main et de me m'attaquer plus sérieusement aux questions existentielles qui me touchent.
Comme j'ai apprécié la philo au Lycée je décide de prendre un bouquin à la Bibliothèque Universitaire.
"Le moine et le philosophe" => Je redécouvre des choses élémentaires et vivantes dans les paroles du moine.
Le raisonnement philosophique, bien qu'intéressant me paraît plus froid et moins applicable à la vie de tous les jours.
J'écume la BU à ce sujet puis je contacte un centre bouddhiste pour trouver d'autres lives (j'ai retapé mon année de Licence, 3 bouquins par semaine ça le fait bien ^^)
4. Travail, famille,[s:1ynbw554]patrie[/s:1ynbw554]
Depuis j'ai pas mal pratiqué mais j'ai fait un gros break en rencontrant mon ex.
J'ai été à fond avec elle.
L’enseignement du Bouddha est resté dans mon coeur et j'ai lu un peu mais pas trop pratiqué pendant 4 ans en gros.
Ensuite rupture forte, bien vécue grâce à ma pratique ultérieure j'ai l'impression.
Je me retrouve et décide de m'y remettre plus sérieusement.
Depuis 2 ans je pratique quotidiennement (même si ça peut être juste 10mn).
5. Back to psychédélics
J'avais un peu l'envie de temps en temps de prendre des psychédéliques mais comme dans ma tête c'était associé à une mauvais approche et à contexte qui ne me convenait pas, j'ai laissé ça de côté.
Un pote à moi voulait essayer les champis => j'ai fait quelques recherches internet et je lui ai proposé de se faire une petite session salvia.
Sur la toile j'ai halluciné sur ce qu'on pouvait se procurer et de ce qui pouvait exister.
Depuis mon inscription ici j'explore tranquillement le sujet.
Le bouddhisme éclaire mes expériences et parfois j'ai l'impression de pénétrer plus certaines notions sous psychés.
Par contre je suis content d'être à la fois engagé dans ma pratique et papa car du coup ça me freine dans les périodes où j'aurais tendance à être trop gourmand
.
B. Expérience méditative - expérience psychédélique
1. Dans le temps
Je trouve que c'est bien de commencer par dire ça :
- une pratique régulière de la méditation à tendance à ouvrir les choses d'une façon progressive et durable
- (pour moi) la prise de psychédélique est très intéressante sur le coup mais après il y a une sorte de creux.
Pourquoi ?
1. J'ai l'impression d'être retombé d'un état de conscience plus élevé
2. Sur le coup je me sens plus libre
=> J'ai tendance à me laisser plus embarquer dans mes tendances négatives après trip (pas la grosse déprime ou dépravation mais c'est notable, par exemple concernant ma relation avec la clope).
Cela dit ça ne veut pas dire qu'il n'y ait aucune évolution liée à ça, mais j'aurais beaucoup de mal à la quantifier.
En fait pendant le trip j'ai l'impression que "ça coule de source" et que je fais un bond en avant, mais c'est ponctuel.
2. Dans l'instant
Quelques similarités dans les expériences que j'ai faites :
- sens aiguisés : je me souviendrais toujours la première fois que j'ai maté avec attention ouverte les gouttes d'eau sous la douche, magnifique ! (après méditation, les psychés révèlent ce genre d’acuité j'ai l'impression mais 'juste' sur le coup)
- esprit vaste : sentir l'espace présent en toile de fond, une fraîcheur, une liberté. La pratique de la méditation permet de se familiariser avec et de s'ouvrir dans de multiples situations.
- Connections d'idées : dans la simplicité de la présence ou dans l'expérience psyché, des liens inattendus émergent et semblent évidents.
- Ouverture du coeur : ma référence c'est la pratique de Tonglen (accueillir et offrir en suivant la respiration) mais sous psychés j'ai souvent (surtout quand je suis seul) ce sentiment d'amour et de connexion avec les autres, une sorte de douleurs, de flamme qui me pousse à être plus responsable de chaque instant de ma vie.
Sinon les psychés me proposent un bon rapport au corps j'ai l'impression : seul j'arrive à m'ouvrir à la musique et à la danse.
Cette relation au corps dans la danse semble évoluer car je peux danser dans cet esprit même net et me laisser aller dans la musique.
Je pense que ma relation au Bouddhisme (assez intime je dirais) influe mes découvertes sous psychés et non le contraire.
Par contre j'ai le sentiment que mes premiers contacts avec les psychés m'ont montré des choses profondes et puissantes que je ne soupçonnait pas trop sur l'esprit. Et c'est ça qui m'a poussé à m'occuper de ma vie d'une façon plus directe (plutôt intellectuellement au départ).
[EDIT] : Attention je ne conseille pas la prise de psychédélique en général.
On peut lire/entendre ici ou ailleurs des personnes qui ont eu de mauvaises expériences traumatisantes (un peu, beaucoup, voir plus...).
Apparemment même à faible dose lors d'une première prise.
Je ne cherche pas à effrayer mais il est important de savoir que c'est possible.
Soyez respectueux envers vous même et envers le monde.
Les psychédéliques sont puissants, soyez prudents.
Voilou pour le moment