Y'a un peu de tout dans ce que je lis là, des trucs intéressants dans chaque post, et j'ai l'impression de me retrouver dans chaque point de vue.
Si on considère la drogue comme toute substance psychotrope, il y en a des consommations de manière non récréative (si récréatif = qui divertit) :
- En étant dépendant : le camé ne consomme plus depuis longtemps de manière récréative. Enfin, il ne consomme plus dans un but de détente, mais par besoin.
- Pour se soigner : Neuroléptiques, opis, etc. Certains utilisent aussi les psychédéliques pour soigner (notamment les shamans, seul ou en groupe), il y a des gens qui commencent à plancher sur la MD, etc.
- Dans un but réflexif, introspectif par exemple. Les psychés laissent une place tellement importante au ressenti, et permettent d'avoir un regard nouveau sur plein de choses, notamment sur soi-même.
- d'autres idées ?
Passons maintenant au partage d'opinion (partage hein, pas opposition) :
Je pense pouvoir dire que je ne consomme toujours que de manière récréative. Pour être plus précis, pour me délasser, me détendre. Je sépare donc période d'activité, travail // période de détente, récréation.
Par ex. Des bières dans un bar avec des amis... opi couché se laissant partir aux sons... petit pet en rentrant du taf, en jouant, en écoutant un CD, avec des potes... etc. Et il en est de même avec les psychés... sauf que...
Sauf que je ne prends aucune substance
dans l'unique but de me marrer.
Quand Adrénochrome, tu dis que tu a passé une soirée autour du feu, avec des potes, des instruments de musique, à s'allonger et se laisser bercer par les effets, se laisser partir, etc. Il s'agit, pour moi, de la façon la plus saine et la plus sage de consommer des psychés de manière
récréative.
Prendre un psyché dans l'unique but de se marrer, c'est pas grave mais c'est un peu dommage de se fermer à tout un tas de choses qui peuvent s'avérer très profondes.
Virgil a dit:
Alors le mec sous buvard qui dis
"Ca y est tout compris, tout est clair."
Bah non mec, t'as rien compris, et rien est encore moin clair, t'es juste un bonhomme drogué.
J'ai exactement le même avis sur le shamanisme. DSL
.
C'est assez extrême comme position, car elle donne l'impression, qu'on ne peut rien tirer d'intéressant, à posteriori, d'une expérience sous buvard...
A ce moment là autant se prendre une cuite...
Et utilisée d'une manière "plus sage", la MD s'est avérée incroyable pour moi aussi !
Certaines substances ont un potentiel d'enseignement plus ou moins intéressant (j'aime pas "enseignement" parce que ça met l'homme dans une position passive, alors que c'est un peu l'inverse finalement). Bref...
Plus que de "non-récréatif", je préfère parler de sagesse... (tout est relatif, hein?)
On peut consommer une substance de manière récréationnelle, sage, et en tirer un enseignement...
(Apres, je reformule et j'en arrive à une conclusion somme toute assez évidente... en plus j'aime bien jouer avec les mots, donc...)