La plupart d'entre vous vont peut-être trouver ce post farfelu bien qu'il soit conçu dans un soucis de pragmatisme. Il vise à aborder les éventuelles capacités mentales extraordinaires que peut nous fournir cet outil qu'on appelle le cerveau, ou plus généralement l'esprit humain.
On entend souvent parler de pouvoirs psychiques, mais, du moins dans la société occidentale en général, on en parle plutôt à titre de légende, de fiction. Certaines personnes y croient, ou s'interrogent, tandis que pour d'autres la science a prouvé leur inexistence.
Comment déterminer si oui ou non nous sommes capables de certaines actions mentales telles que la vision dans le futur, la télépathie, la télékinésie, ou toute autre prouesse psychique que vous pouvez imaginer ?
Focalisons-nous sur notre capacité d'apprentissage. Les actions que nous pouvons réaliser dans la vie sont très variées. Il y a les actions courantes du quotidien (marcher, parler, faire la vaisselle...) mais nous pourrions aussi être funambule, pilote d'hélicoptère, jongleur, violoniste, mathématicien etc. Nous avons développé certaines spécialités au fil de nos affinités et expériences. Toutes ces actions, qu'elles soient absolument vitales ou bien totalement accessoires, ont été apprises au cour de notre vie. Et cela a été possible parce qu'on a vu d'autres personnes les faire, ou bien qu'on nous a poussé à les apprendre, ou encore que la nécessité de maîtriser une tâche s'est imposée d'elle-même. Parfois certains d'entre nous innovent et accomplissent quelque chose qui n'avait jamais été réalisé avant, et semblait relever de l'imaginaire voire de l'impossible.
Nos corps et nos esprits sont capables de s'adapter et de se transformer, de prendre des habitudes et des automatismes pour parvenir à exécuter certaines tâches de la façon la plus efficace possible. Ils contiennent de véritables programmes d'apprentissage basés sur la répétition, la pratique et l'entraînement. Le résultat de cet apprentissage peut être schématisé par plusieurs couches de compréhension et de mémoire imbriquées les unes dans les autres jusqu'à former la masse de connaissance et de dextérité acquises pour une tâche précise. On peut citer de nombreux exemples :
- L'apprentissage du vélo. Vous rappelez-vous à quel point trouver l'équilibre sur cette drôle de monture pouvait paraître insurmontable la première fois ?
- L'apprentissage d'un instrument de musique repose énormément sur la répétition. On répète le même exercice des dizaines de fois, d'abord lentement, et souvent sans succès. Et puis un jour, un déclic se fait, on réussit l'exercice parfaitement. A partir de là on peut augmenter graduellement la vitesse d’exécution. Il en va de même pour la désynchronisation de la voix et des mains, qui est nécessaire pour chanter et jouer simultanément.
- Même processus pour des mouvements complexes d'arts martiaux.
- Beaucoup de gens qui se sont intéressés au rêve lucide ont commencé à en faire après une période d'intérêt intense pour le sujet, où leur conscience était concentrée sur ce but, et avec l'aide de techniques à mettre en place régulièrement au cours de la journée.
- Etc.
Alors en partant du principe que lorsque l'on veut être capable de réaliser certaines choses on peut y arriver avec un entraînement régulier, même si on ne semble pas « doué » à priori, que se passerait-il si on s'entraînait sérieusement 5 minutes par jour à essayer de voir dans le futur, ou à sonder notre inconscient, ou bien à communiquer par télépathie ?
Venez donner votre avis sur la question, partager vos expériences, vos exercices mentaux ou tout autre réflexion sur le sujet.
On entend souvent parler de pouvoirs psychiques, mais, du moins dans la société occidentale en général, on en parle plutôt à titre de légende, de fiction. Certaines personnes y croient, ou s'interrogent, tandis que pour d'autres la science a prouvé leur inexistence.
Comment déterminer si oui ou non nous sommes capables de certaines actions mentales telles que la vision dans le futur, la télépathie, la télékinésie, ou toute autre prouesse psychique que vous pouvez imaginer ?
Focalisons-nous sur notre capacité d'apprentissage. Les actions que nous pouvons réaliser dans la vie sont très variées. Il y a les actions courantes du quotidien (marcher, parler, faire la vaisselle...) mais nous pourrions aussi être funambule, pilote d'hélicoptère, jongleur, violoniste, mathématicien etc. Nous avons développé certaines spécialités au fil de nos affinités et expériences. Toutes ces actions, qu'elles soient absolument vitales ou bien totalement accessoires, ont été apprises au cour de notre vie. Et cela a été possible parce qu'on a vu d'autres personnes les faire, ou bien qu'on nous a poussé à les apprendre, ou encore que la nécessité de maîtriser une tâche s'est imposée d'elle-même. Parfois certains d'entre nous innovent et accomplissent quelque chose qui n'avait jamais été réalisé avant, et semblait relever de l'imaginaire voire de l'impossible.
Nos corps et nos esprits sont capables de s'adapter et de se transformer, de prendre des habitudes et des automatismes pour parvenir à exécuter certaines tâches de la façon la plus efficace possible. Ils contiennent de véritables programmes d'apprentissage basés sur la répétition, la pratique et l'entraînement. Le résultat de cet apprentissage peut être schématisé par plusieurs couches de compréhension et de mémoire imbriquées les unes dans les autres jusqu'à former la masse de connaissance et de dextérité acquises pour une tâche précise. On peut citer de nombreux exemples :
- L'apprentissage du vélo. Vous rappelez-vous à quel point trouver l'équilibre sur cette drôle de monture pouvait paraître insurmontable la première fois ?
- L'apprentissage d'un instrument de musique repose énormément sur la répétition. On répète le même exercice des dizaines de fois, d'abord lentement, et souvent sans succès. Et puis un jour, un déclic se fait, on réussit l'exercice parfaitement. A partir de là on peut augmenter graduellement la vitesse d’exécution. Il en va de même pour la désynchronisation de la voix et des mains, qui est nécessaire pour chanter et jouer simultanément.
- Même processus pour des mouvements complexes d'arts martiaux.
- Beaucoup de gens qui se sont intéressés au rêve lucide ont commencé à en faire après une période d'intérêt intense pour le sujet, où leur conscience était concentrée sur ce but, et avec l'aide de techniques à mettre en place régulièrement au cours de la journée.
- Etc.
Alors en partant du principe que lorsque l'on veut être capable de réaliser certaines choses on peut y arriver avec un entraînement régulier, même si on ne semble pas « doué » à priori, que se passerait-il si on s'entraînait sérieusement 5 minutes par jour à essayer de voir dans le futur, ou à sonder notre inconscient, ou bien à communiquer par télépathie ?
Venez donner votre avis sur la question, partager vos expériences, vos exercices mentaux ou tout autre réflexion sur le sujet.