Proverbe RdR absolu:
"La bonne qualité a un prix.
La mauvaise finit par coûter plus cher."
----------------
La phrase suivante je l'ai reçue en cadeau quand je regardais les vidéos YT du Grand Maître Benjamin FINEGOLD.
Il aime la placer finement à l'occasion :
Entre la théorie et la pratique.
"Pratique et théorie, en théorie c'est la même chose mais en pratique c'est différent."
C'est tellement vrai. Il y a ce qu'il pourrait théoriquement se passer et il y a ce qu'il se passe vraiment.
Cette phrase faudrait la mettre dans toutes les formations d'ingénieur qui font des jolis plans dans des bureaux mais qui n'ont jamais changé une ampoule de leur vie sauf celles qu'ils se sont faites en passant des fois l'aspirateur dans leur voiture.
Si Michelin, grand manager des temps modernes, avait imposé à tous les cadres recrutés de commencer par passer 1 mois à bosser comme ouvrier dans les chaînes de production, c'est bien pour leur faire comprendre les vérité de la réalité des gens qui vont appliquer ce qui vont leur demander à l'avenir. C'est toujours mieux de comprendre avec qui tu travailles, c'est quoi les problématiques réelles des gens du métier. C'est comme à l'armée ça: Tout militaire, du trouffion au Général 5 étoiles, a du récurer les chiottes communes au moins une fois dans sa carrière...
C'est ce que l'on enseigne aux jeunes officiers quand ils ont encore du lait dans le nez et que leurs rangers sont mal cirées.
Un exemple personnel qui va dans le sens de cette vérité, c'est l'expérience de mon frangin, chaudronnier formé chez les compagnons.
ROLEX avait offert un pont à la ville de Genève, un pont en structure "psyché".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Hans-Wilsdorf
Et bien il y avait des jolis plans et des grosses pièces usinées qu'il fallait assembler. Et ben le chef de projet n'arrivait pas à tout faire coïncider ce qui était écrit sur le papier car le métal .... en réalité c'est vivant en dehors de la théorie destinée des cinés dessinés!
Je ne sais plus comment c'est arrivé mais mon frangin s'est retrouvé engagé en tant qu'énième maître d'oeuvre pour succéder aux précédents qui continuaient d'échouer.
Pour la faire courte, mon frère y est arrivé et il a été chaleureusement remercié. Regardez :
Si ça, ce n'est pas un pont psyché...
Vous voulez apprendre un métier avec une formation de qualité? Allez voir les compagnons du devoir s'ils ont des trucs à vous proposer.
---------
Une autre du Big Ben, en américain dans le text: "Try is the first step to failure."
Et sa favorite: "Truth hurts."