Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Peut-on être intelligent et heureux ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Albatar
  • Date de début Date de début

Albatar

Neurotransmetteur
Inscrit
5/4/14
Qu'en pensez vous ?
Pour ma part je pencherai plutôt sur le non (désolé la flemme d'argumenter mais peut-être que vos réponses m'inspireront) :)
Citation bien connue : "heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"

Perso, je penche franchement vers le "oui".
Presque 6H du mat' : je ne suis plus très "fraiche" pour une grande réflexion philo...

"heureux sont les simples d'esprits" : à mon sens, "simples d'esprits" n'a pas de connotation péjorative, ça ne signifie pas être limité intellectuellement mais plutôt être pragmatique sur le sens de la vie ne pas se "prendre trop la tête", ne pas s'enfler les neurones.
On peut être "intelligent" et avoir un regard simple sur la vie, être dans l'ici et le maintenant, savoir lacher prise.

La citation est bien connue mais je crois qu'elle est galvaudée et erronée.
Il faudrait se plonger dans la traduction/interprétation des Béatitudes pour bien en comprendre le sens mais j'avoue que ma mémoire me fait défaut.

Je plussoie Zora, faut pas prendre la tete.

La meditation aide a cela je trouve, a revenir au chose essentiel, le moment present.

Apres tu peux tres bien te la masturber intellectuellement et etre tres heureux tant que tu est bien dans tes baskets et que ca te correspond.

Etre Soi meme :)

J'ai pas trop envie de développer mais ce titre est hyper prétentieux, et complètement con, si t'étais vraiment intelligent tu te démerderais avant tout pour être heureux, parce que c'est primordial, et tu devrais être jaloux des "imbéciles heureux" parce qu'eux au moins y arrivent (alors qu'en disant les choses ainsi tu te places clairement au dessus d'eux...), mais personne, personne n'est heureux toute sa vie, faut pas croire que "les gens cons sont heureux" c'est beaucoup plus compliqué que ca, hein.

Dire les choses de cette façon est réducteur, prétentieux et inutile au possible, faut arrêter de regarder ce que les autres ont et apprécier ce qu'on a.

Ta vision finira surement par changer, si c'est pas le cas je doute que tu soit "heureux", et si ca change pas... Bah ne te considère pas comme quelqu'un d'intelligent huhu.

Je dit pas que ma parole est sainte ou quoi mais j'ai du mal a comprendre l'intérêt de ce thread.

Edit : Le post de Zora est vraiment bien omg j'avais pas lu. Ca me mets bien pour ma journée huhu.

La réponse est bien évidemment oui, c'est juste qu'être intelligent amène plus de lucidité, donc quand on est pas bien on voit encore plus les choses malsaines, mais quand on est bien, on voit encore plus les choses agréables? N'oublie pas cependant qu'être intelligent permet aussi de prendre du recul plus facilement.

Donc tu peux être bien plus heureux et plus simplement en étant intelligent, il suffit de cultiver son lâcher prise :)

Je comprends où tu veux en venir mais les génies n'ont pas le monopole de la déprime, tous comme les simple d'esprits n'ont pas le monopole du bonheur ;)

Dans cette société profane difficile, pour les vrais plaisirs de notre conscience j'en doute , nous sommes bien trop limités dans la bonne moyenne pour maitriser indéfiniment le bonheur en soi.

Non qu'il soit con ou présomptueux de se croire heureux Papi mais certains arrivent à se contenter de lâcher prise , arrivent à se plonger en vacuité le temps d'un moment , ils s'en contentent alors ils méditent et travaillent leur énergie.
D'autres comme moi et toi gardent peut être un état de réflexions omniprésents ... Non ta parole n'est pas unanime car il existe je pense en ce bas monde des gens qui sont en état de béatitude à n'en point douter .

Le bonheur n'est certainement pas unique , la peur à celle seule peut obscurcir nos journées alors je l'évite .
Les deuils , les maladies , la libido etc etc Toutes ces choses nuisent hélas dans notre commun .
Religieux arrivent à s'en détacher tandis qu'un athée ou autre agnostique sera certainement plus bridé à se libérer du connu donc oui et non pour répondre en fait . Là ne doit pas être pourtant débat mais une évidence selon chacun ... Oui l'un n'est pas l'autre ;)

La philosophie, étymologiquement c'est étude de la sagesse, qui dit sagesse dit bonheur (et ce dernier varie selon les différentes conceptions du bonheur de chaque philosophie), je ne pense pas que la philosophie et par extension les sages sont pour la plupart idiot, bien au contraire ils ont été suffisamment intelligent pour savoir qu'est-ce qu'il recherchais au plus profond dans la vie, puis de l'avoir instrumentalisée pour pouvoir accéder au vrai bonheur, eudaimonia.

J'entend souvent ton type de réponse Albatar, comme l'a dit papi c'est une réponse type de l'employé (ou cadre) relativement intelligent et qui aime se placé au dessus des idiots (bon la c'est explicit mais c'est un trait "primaire" de l'être, ça rejoint la notion d'égo, même moi qui essaye a tout prix de maitriser ma ccondescendance en lieu public je n'y échappe pas). Là ou je ne suis pas d'accord avec papi, c'est qu'avant de dire (a juste titre) que les relations bonheur-intellogence ne sont pas manichéennes, il faudrait d'abord espérer définirce qu'est l'intelligence et son contraire, car je suis sur qu'à un certain niveau d'inintelligence, on ne peut plus ressentir de "honte" (je trouverais un meilleur mot plus tard) vis à vis des moqueries orgueilleuses des esprits plus logiques...

En tout cas ça me rappelle (une fois de plus vous m'direz), une image que le Pere-Chè avait posté:

1397732974-android-image-04-17-2014.jpg

Tout à fait et avec les rondes que l'univers fait nous progresserons inéluctablement . Après tout nous n'étions que des singes poilus .
Personne n'est au dessus de l'autre c'est certain , une bonne spiritualité et une confiance sur soi même suffisent bien à vivre pleinement ses aspirations primaires et fondamentales ...

J'ai arrêté les prods parce que j'ai trouver mon équilibre et je ne ressens aucun besoin de voyager par le biais de certaines prods vraiment . une fois par semestre j'aime m'éclater mais je recherche toujours la définition du bonheur , le bonheur n'est qu'illusion car l'origine de notre pensée est parfaitement neutre . Vivre neutre dans une société comme celle-ci requiert une certaine divinité en soi que beaucoup de bouddhistes ou autres gens issus de la religion comme une soeur dans un couvent ressent ...
Ou alors dissocions nous complètement , peut être que là nous ressentirons le contact avec notre mère la conscience de tout le monde .

Là encore , je passe pour un mr qui sait tout mais je ne me qualifie pas de mec heureux , juste un passant comme vous l'êtes vous mêmes dans ce chemin de vie . Après j'ai mes peurs , mes peines , mes déceptions , mes coups de foudres etc etc

Bref un humain qui saisit sa chance d'être ici , dites nous juste que la conscience n'a rien de fun et nous sommes un peu son échappatoire pour la diversité ... Je ne pense pas que l'univers là haut s'amuse beaucoup .

Tout à fait d'accord avec Xochipilli, faut déjà définir ce qu'est l'intelligence.

Je connais pas mal de gens qui peuvent bouffer des mathématiques pendant 2h sans broncher et résoudre un paquet d'exo de physique niveau bac+2, mais qui sont incapables de prendre du recul par rapport à eux même. Son-ils intelligents ? La société répondrait oui, mais c'est juste une intelligence de calculs et de raisonnement.

A l’opposé certaines personnes auront raté leur études, mais trouverons leur voie dans d'autres domaines, et pourrons avoir d'excellentes réflexions philosophiques sur des sujets putain de profonds. Ils sont aussi intelligents.

Du coup ouais, faut arriver au niveau du lacher prise pour reellement tomber dans la jouissance de l'instant présent. Et c'est pas des valeurs que notre société occidentales met en avant. Du coup, le trader qui est partout en même temps et qui sort d'une école de commerce supérieure est considéré comme intelligent, pourtant je pense qu'il aura du mal à accéder au vrai bonheur.

Peut être que l'intelligence devrait être définie comme la capacité de l'individu à comprendre et accéder au vrai bonheur, dans ce cas là la question ne se pose plus
:rolleyes:.

Les gens sont assez égaux devant le bonheur à mon humble avis. L'intelligence amène une plus grande conscience de ce qui nous entoure, et donc sa masse de problèmes, mais donc aussi sa masse de solutions. Pour être malheureux, il faut être conscient de son malheur, et pour en être conscient, il faut connaitre un bonheur équivalent. Le malheur c'est le manque de quelque chose, si tu ne connais pas ce quelque-chose, comment en manquer ? Même système que les aimants, sans pole nord, pas de pole sud... malheur, bonheur, amour, haine c'est de la chimie du cerveau tout ça, ici on devrait en avoir plus conscience que d'autres ! ;)
Donc perso non... par contre c'est pas réciproque, la connerie, elle, amène le malheur.

Encore une fois quand tu dis "intelligence" faut définir ce que tu entend par là, et c'est là que ça coince ^^.
Après je suis parfaitement d'accord avec toi par rapport au manque ! Mais je ne pense pas que le véritable bonheur puisse se trouver en comblant du manque, pas du manque matériel en tout cas.

L'intelligence c'est le logos , c'est surtout l'art de savoir créer la persuasion , de créer des schémas de pensées pour justifier de ce qu'est l'intelligence , un peu comme le dit ma signature , le logos est devenu l'art d'exister et de conditionner ... Faisons juste attention à comment nous l'utilisons . Dans l'histoire nous avons eus maintes preuves de son arme de ce qu'est la parole ... On pense à l'illiade et un de ces fameux passage de la prégnance avec les plus vils et malins , Hermes savait déjà de quoi il en retournait.

L'intelligence si elle est indéfinissable, vous êtes d'accord pour dire que c'est la parole qui en détiendrait une part ...

Tisalut a dit:
Encore une fois quand tu dis "intelligence" faut définir ce que tu entend par là, et c'est là que ça coince ^^.
Après je suis parfaitement d'accord avec toi par rapport au manque ! Mais je ne pense pas que le véritable bonheur puisse se trouver en comblant du manque, pas du manque matériel en tout cas.

l'intelligence, comme je la vois, est la faculté de penser, de raisonner, d'analyser et de réagir.

Hypnoziss a dit:
l'intelligence, comme je la vois, est la faculté de penser, de raisonner, d'analyser et de réagir.

Mais oui, c'est, AMHA, trop réducteur...l'intelligence peut aussi être "émotionnelle"= capacité à utiliser des émotions et des sentiments.

Il y a beaucoup de définitions de l'intelligence, mais c'est quelque chose que presque tout le monde a exprimé dans sa réponse. Perso je tourne autour des 140 de QI, j'étais un enfant précoce et caetera, pourtant à partir de ma 4ème j'ai toujours eu des notes misérables et j'ai eu mon bac au rattrapage pour finir dans une fac. Ca m'empêche pas de réfléchir avec ma tête et de comprendre pas mal de trucs, mais est-ce que c'est ça l'intelligence ?
Il n'y a pas "plusieurs définitions" de l'intelligence, il y a plusieurs intelligences. Et une personne qui classe les gens en fonction de leur intelligence doit avoir une bonne grosse hypertrophie de l'égo... même le test de QI, considéré comme une référence par beaucoup de gens, ne veut pas dire grand chose quand on parle d'un sujet aussi vaste que "l'intelligence".

Et il y a aussi beaucoup de définitions du bonheur : le bonheur c'est d'être casé, d'avoir une maison et deux gosses ? Ou bien c'est de n'avoir aucune attache et de voyager tout le temps ?
Le bonheur c'est d'avoir un métier stable, de travailler dans un bureau pour pouvoir avoir du fric et se payer tous les loisirs du monde, ou bien de se débrouiller avec deux bouts de ficelle mais d'avoir une liberté totale ?
Peut-on être réfugié politique, avoir perdu sa famille et abandonné toute sa vie, et se considérer quand même comme heureux ?
Un clochard sans maison ni famille peut-il être "plus" heureux qu'un cadre supérieur ?

Tout le monde donnera des réponses différentes et tellement de paramètres entrent en ligne de compte que c'en devient utopique de poser la question. Moi je sais que je supporterais pas de passer 40 ans de ma vie derrière un bureau avec des horaires fixes, même si ça pouvait me rapporter des montagnes de fric. Est-ce que, pour autant, je dois considérer que tous les gens qui bossent dans un bureau sont malheureux ? Je te laisse répondre à cette question...

Devanagari a dit:
Dans cette société profane difficile, pour les vrais plaisirs de notre conscience j'en doute , nous sommes bien trop limités dans la bonne moyenne pour maitriser indéfiniment le bonheur en soi.

Non qu'il soit con ou présomptueux de se croire heureux Papi mais certains arrivent à se contenter de lâcher prise , arrivent à se plonger en vacuité le temps d'un moment , ils s'en contentent alors ils méditent et travaillent leur énergie.
D'autres comme moi et toi gardent peut être un état de réflexions omniprésents ... Non ta parole n'est pas unanime car il existe je pense en ce bas monde des gens qui sont en état de béatitude à n'en point douter.
J'ai peut-être mal compris une phrase, mais t'es en train de dire que la réflexion est incompatible avec la méditation et... le bonheur ? C'est un peu bizarre comme point de vue, à mon sens le bonheur "permanent" existe... Pas comme un refus de tous les éléments négatifs de la vie, qui s'apparenterait effectivement à un lâcher-prise, mais plutôt comme une acceptation des bonnes choses comme des mauvaises, une recherche d'harmonie.
"Harmonie", c'est peut-être un mot plus juste et plus universel que "bonheur".

Albatar a dit:
Citation bien connue : "heureux sont les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient"
Aucun rapport avec l'intelligence dans cette citation.
Celle-ci est religieuse voir mystique ; en somme, elle signifie que les personnes qui n'ont pas connaissance du royaume des cieux sont automatiquement admises de par leur ignorance, car ils n'ont pas conscience du "prix" (il y a certainement un meilleur mot mais je suis fatigué) de leurs actes.
Ils sont ici nommés "simple d'esprit", car la notion du royaume des cieux donne un sacré vertige lorsqu'on y songe et ça rend tout plus complexe mais là, ce n'est qu'une pensée personnelle.

Quelqu'un de vraiment intelligent sera automatiquement heureux s'il le veut réellement. La question est là je pense :
cet être intelligent cherche-t-il à être simplement "heureux" ou recherche-t-il autre chose ? ...

Zora a dit:
Mais oui, c'est, AMHA, trop réducteur...l'intelligence peut aussi être "émotionnelle"= capacité à utiliser des émotions et des sentiments.

AMHA ?

J'ai jamais dit que penser, analyser, raisonner et réagir n'incluais pas l'émotion. J'en parlais comme mécanisme de l'esprit, en sachant tout de même que si à notre échelle, l'émotion est une chose que l'ont trouve illogique, elle découle d'un processus logique (à l'inverse d'aléatoire) dans le cerveau. L'intelligence, comme je la vois, est comme ça. Un mot définissant à notre échelle, la façon d'utiliser la puissance de notre cerveau dans un processus d'une certaine complexité. Une faible capacité utilisée de la bonne façon peut être ainsi plus efficace qu'une grande capacité mal utilisée. Et ça peux varier face à la complexité du problème.

Et je pense que la capacité à utiliser des émotions et des sentiments viennent aussi de notre capacité à les voir, à les comprendre et à les reproduire.

bref comme j'ai dit, c'est ma propre vision de la chose ;).

Pour simplifier, car c'est là le but d'une idée, je dirai que l'intelligence est la capacité d'adaptation à la réalité et en vu d'un objectif : cela implique l'imagination, la créativité, la puissance de calcul, la connaissance etc.

L'intelligence est un potentiel, crée à partir de l'inspiration (émotion) et de la technique (logique).

En soi, elle est indéfinissable car non ponctuelle, fluctuante et multi-dimensionnelle. On peut avoir une haute intelligence émotionnelle et devenir un artiste de l'expression (peintre par exemple), ou une haute intelligence logique et devenir artisan de la raison (architecte par exemple).

Pour répondre au sujet, on constate bien souvent que l'intelligence est opposée au bonheur, car un être intelligent prend une meilleure mesure de la réalité ce qui, de nos jours, peut être assez déprimant.

Procyon maladresse de ma part , tu parle d'universalité . C'est peut être par cette voie là que nous trouverons entente sur l'intelligence , chose que je voulais dire , ego+logos c'est pas compatible pour une intelligence commune ...
Tout le monde est intelligent en fin de compte .

Retour