supadude57
Glandeuse Pinéale
- Inscrit
- 25/1/09
- Messages
- 206
bon à savoir aussi...le GHB n'est pas un solvant significationof?!?, le GBL oui.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bon à savoir aussi...le GHB n'est pas un solvant significationof?!?, le GBL oui.
"Ils se pètent avec du GBL, un produit de nettoyage"
Un liquide pour décaper les jantes est aussi une drogue. Son usage peut s’avérer dangereux.
Dans la nuit de samedi à dimanche en Autriche, trois jeunes gens ont dû être hospitalisés. Ils se sont retrouvés dans le coma après avoir mélangé du GBL et du jus de fruits. Les trois nightclubbers recherchaient les effets désinhibants et euphorisants d’une drogue plus connue, le GHB, aussi appelé drogue du violeur, en consommant ce produit vendu en toute légalité sous forme de liquide pour nettoyer les jantes de voiture ou effacer les grafftis.
Inodore et incolore, le GBL (gamma-hydrobutirate) est à la source de la fabrication du GHB. «En absorbant le GBL, le corps produit du GHB, explique Frédéric Anglada, expert toxicologique à l’institut de police scientifique à Lausanne. Comme pour toutes les drogues, l’effet n’est pas le même sur chacun, mais dans certains cas il peut provoquer la mort.» L’usage répété peut aussi laisser de sérieuses séquelles sur la trachée ou l’estomac.
Au contraire des autres drogues, le GBL est en vente libre notamment sur internet, où on peut s’en procurer pour un peu plus de 100 fr. le litre. «Régulièrement, les polices cantonales nous envoient des petites fioles saisies dans des soirées ou dans des affaires de drogues, poursuit Frédéric Anglada. Mais nous ne pouvons rien faire car le produit n’est pas légalement considéré comme une drogue. Nous avons alerté l’Office fédéral de la santé publique.»
Pour acheter du GBL, il suffit de donner une explication sommaire de l’usage qu’on veut en faire. Cinq bouteilles de GBL avaient notamment été saisies dans la cave d’un médecin du CHUV à Lausanne, condamné à 2 ans de prison en 2007. Il fabriquait lui-même son GHB à partir de ce produit.
Bijord a dit:myo6 a dit:Personne ne peut répondre à ma question?
Non je ne crois pas tout bonnement pasque ce produit est utilisé principalement dans l'industrie, qui passent des commandes de plus d'un litre et ne passent pas par des fournisseurs au détail... Mais ce n'est qu'une hyppothèse :roll: