N
Not For Human
Guest
snap2 a dit:C'est sur Proton Mail, la confédération suisse avait pu récupérer l'IP de quelqu'un qui avait commis un crime reconnu.
Mais sans crime reconnu, c'est impossible de faire quelque chose en Suisse sinon
Crime ou délit ?
Proton Technologies a accepté de délivrer à la police française l’adresse IP de l'administrateur de l'adresse mail des activistes de Youth for Climate, a rapporté le blog de l'organisation Secours Rouge. Le collectif serait impliqué dans le squat d’un immeuble à Paris pour y dénoncer la gentrification. Le hic? Service promettant la confidentialité des données, Protonmail n’est pas censé collecter l’adresse IP de ses utilisateurs.
Dans cette affaire, la police française est passée par Europol pour solliciter la justice helvétique. Andy Yen rappelle que la loi suisse peut obliger Proton à collecter des informations sur des comptes appartenant à des utilisateurs faisant l'objet d'une enquête pénale en Suisse. Une information que l’entreprise indiquait déjà dans son rapport de transparence et sa politique de confidentialité. Le site web de Protonmail sera toutefois mis à jour pour clarifier cet aspect. Proton souligne ne pas collecter par défaut les adresses IP, mais seulement dans le cas d’un ordre légal pour cibler un compte spécifique.
Dans son dernier rapport de transparence, l’éditeur du service mail chiffré indique avoir reçu pas moins de 3’572 demandes des autorités helvétiques, rien qu’en 2020. Proton en a contesté 750 pour finalement en accepter 3’017.
https://www.ictjournal.ch/news/2021...-fournir-une-adresse-ip-a-la-police-francaise
ProtonMail n’hésite pas à dénoncer les autorités françaises, qui utilisent « de plus en plus (…) des lois antiterroristes de manière inappropriée »