Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ost Psychonaut

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sandman
  • Date de début Date de début

Quel genre ?

• House

Votes: 0 0.0%
  • Rock Psychédélique

• Rock Progressif

• Ambiant

• Nombre total d'électeurs
    12
Yep tkt j'avais compris qu'il fallait que j'aille dans ce sens ;)

Je viens de m'y remettre un an après. Waaa je galère putain comment c'est dur de ouf. Va falloir que je suive quelques tutos sur comment faire de la psytrance mdr. Et que je trouve les bons synthés.

J'avais trouvé des accords mais finalement ils font plus Portal/Sci-Fi...Faut que je me creuse pour trouver des harmo psychédéliques. C'est le bordel mais ça va être fun (enfin j'espère 😭).

2025 c'est l'année du thème Psychonaut.

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas non plus comme si la psytrance était pas un genre ultra-codifié et ultra-répétitif, au point que tout le monde utilise les mêmes recettes et qu'au moins 80% des tracks se distinguent difficilement les unes des autres !

La bonne nouvelle, c'est que c'est pas non plus comme si la psytrance était pas un genre ultra-codifié et ultra-répétitif, au point que tout le monde utilise les mêmes recettes et qu'au moins 80% des tracks se distinguent difficilement les unes des autres !
Comme tout les genres de musiques electroniques non? Mais c'est vrai que la psytrance c'est particulièrement flagrant.

Y'a Dash Glitch comme chaine qui fait de supers tutos sur la psy
Hâte d'entendre le thème psychonaut;)

La psytrance c'est simple.

C'est mineur
On entend la note du kick
Le kick fait croche deux-doubles
Le premier temps est marqué
C'est rapide
+ synthés cringes qui semblent délivrer la sagesse des bons sauvages

@Canin cette track de psytrans qui n'en est pas ?

Comme tout les genres de musiques electroniques non?
OK boomer.
Non franchement y a styles type dubstep/brostep qui sont ultra variés niveau types de sons utilisés. Sans parler de breakcore.
Après je comprends qu'on ne puisse pas aimer mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de différence entre les artistes dans ces genres que dans la country par exemple.

Pas besoin de faire un machin tribal cheesy, écoute la sagesse du sandman :
Ensuite go Psytrance (à la Sandman of course parce que je n'en ai jamais fait dans le style "générique")

Si tu veux toujours mettre de la guitare dedans, Martian Blues de Cosmosis pourrait t'inspirer ? (Attention ça ça cheese un max par contre :D)

En tout cas l'idée des synthés à la Portal c'est pas forcément à jeter

Non franchement y a styles type dubstep/brostep qui sont ultra variés niveau types de sons utilisés. Sans parler de breakcore.
Bouarf c'est comme pour tout, ça dépend si tu restes dans le commercial ou non, et à quel point tu creuses. Drill n' bass, breakcore, IDM et ambient sont des styles qui se définissent par leur liberté de composition, et qui ne représentent pas du tout une part majoritaire de la musique électronique. Le brostep ok c'est un des rares exemples d'archétype pas trop rigides avec le crossbreed. Mais à côté t'as l'écrasante quantité de machins codifiés, soit à peu près tous les styles définis de musique électronique et leurs sous genre : house, techno, dnb, trance et psytrance, riddim dubstep, dub, hardcore, tribe, hip-hop etc...

Et comparer le breakcore, dont l'intérêt repose sur la surprise et la juxtaposition de sons différents, à un genre restreint culturellement et instrumentalement comme la country, tu te rends bien compte que c'est malhonnête bro haha. (En plus ça tient même pas vraiment, y a qu'à voir la différence de sonorités entre la country 1e génération et le country rap des années 2000)

Dernière édition:
La psytrance c'est simple.

C'est mineur
On entend la note du kick
Le kick fait croche deux-doubles
Le premier temps est marqué
C'est rapide
+ synthés cringes qui semblent délivrer la sagesse des bons sauvages

@Canin cette track de psytrans qui n'en est pas ?

T'as oublié un snare assez court avec une peu de disto et d'aliasing sur le 2eme et 4eme temps :p

Tous les codes de la psytrance mais c'est des sonorités indus et avec des synthés pas cringe du tout :

Vermeer - Azula

[EDIT] j'ai lu vos avis sur les musiques électroniques et répétitives et en vrai je suis pas d'accord. Certes y a plein de genres ultra codés (genre la psytrance) mais les sons évoluent.
Y a qu'à voir la techno actuelle : la phase sur l'indus est passée, maintenant globalement y a le choix entre la hard techno tiktok et la techno groov pour ce qui touche au plus commercial, et entre les deux y a encore plein de choses qui se passent. Et même en restant là dedans, on commence à parler de hardgroov, y a des fusions qui s'opèrent.
Et aussi des artistes comme ZNZL qui font encore évoluer leur son, alors que cetait déjà pas un truc entendu 20000 fois. Ou Scalameriya et tout ce qui sort sur son label Void+1 font encore des expérimentations autour de la techno.
Sans parler des courants sans noms, genre le dernier album de SHXCXCHSXCH dont j'avais posté un morceau ailleurs sur le forum.

Dernière édition:
tu te rends bien compte que c'est malhonnête bro haha
Mais c'est lui qui généralisait à toute la musique électronique 😭

Snappy retourne écouter du Camellia
D'ailleurs @Sandman si tu veux satisfaire tout le monde en même temps niveau styles voilà de l'inspi :

Dernière édition:
T'as oublié un snare assez court avec une peu de disto et d'aliasing sur le 2eme et 4eme temps :p
Précisé mais effacé, car pas sûre de pas mélanger avec la techno tribale de Consumed x)

Ha ceux de Cvnsumed c'est autre chose encore ! Lui il enregistre ses propres samples de casseroles frappées avec un bâton, puis il les traite avec ce qu'il faut de réverbe et compression. C'est pas le petit snare assez sec qu'on retrouve dans la tribe et la psytrance.

Après j'avoue c'est un bon exemple aussi, Cvnumed c'est un artiste qui vient de la frange plutôt indus de la techno mais qui intègre beaucoup de sonorités bizarres à mis chemin entre l'EBM et la trance sur ses synthés de basse, et qui aime bien aussi les voix type "chant ancestral qui réveille tes chakras".
Enfin bref c'est quelqu'un qui fait des mélanges et qui est un peu inspiré, tout en évoluant dans des genres codifiés.

En fait là où je voulais en venir, c'est que oui c'est des genres très codifiés, et beaucoup de producteurs ou ghost producers font des sons typiques sans trop se péter le crane, et ça marche car ça permet de remplir un dj set (et c'est un peu la base de ces musiques le mix comme meme). Mais dans tout ça, quel que soit le sous genre, ce qui devient remarquable c'est les artistes qui arrivent à se démarquer tout en utilisant ces mêmes codes. C'est ça le jeux, et parfois ça repose sur des différences vraiment subtiles qui sont difficilement discernables si on est pas trop adepte du genre. De même que les fusions lentes entre plusieurs genres, qui s'opèrent sur des années et le travail de plusieurs artistes, ne sont remarquées que quand on a machin qui sort LE album où tout le monde dit que ça y est un truc nouveau arrive. Mais en général avant d'en arriver là on a bien 5 ans d'expérimentations diverses et variées par beaucoup de gens, parfois dans des prestations live pas enregistrées qui vont marquer les esprits de ceux qui étaient présents, et tant pis pour les autres.

Merci pour vos retours, ce sera certainement moins bien qu'une vrai track de Psytrance mais ce sera NOTRE truc.

Du coup j'ai décidé de la forme finale, ce sera : Intro un peu rock Floydienne, suite chill psyché into Psytrance into IDM into fin chill avec des réminiscences de petits synthé psyché comme une fin de trip. Et à la toute fin j'aimerais bien mettre juste des chœurs lumineux avec des fichiers audios des utilisateurs qui le voudront bien pour s'enregistrer et me passer un audio de quelques secondes en disant leur pseudo sur le forum suivis d'un mot qui décrit pour eux/elles le Psychonautisme.

Voila sur ce je retourne à mes affaires.

Retour