Yo,
Couac a dit:
Les innombrables études statistiques qui ont été nécessaires pour valider ces théories, on les cache sous le tapis ?
Ben c'est une des critiques classiques, basique en termes de science, la psychanalyse a très peu de cas clinique et pas d'étude stats prouvant quoi que ce soit, à ma connaissance !
Ensuite ce que tu dis sur la posture des praticiens, je suis tout à fait d'accord, mais clairement pas sur la théorie. Ce qui est intangible, ce n'est pas l'esprit ou l'inconnu, mais ce que dis la psychanalyse. C'est trop arbitraire. Alors oui il y a pleins de pistes certes tangibles, mais pas encore d'approche scientifique de la conscience/de l'esprit outre les neuro-sciences et sciences cognitives (et peut-être la pharmacopée et dans une certaine mesure le psychonautisme scientifique ?).
Cela ressemble à la science mais n'en est pas, ce n'est ni une pure abstraction logique démontrable et donc scientifique comme les mathématiques, ni quelque chose de "dur" concrètement prouvable comme la physique ou la bio, ni même une science humaine statistiquement démontrable. La psychanalyse est dans ce sens trop théorique et expérimentale, trop subjective, et ce dès sa racine. Certains épistémologistes la classent sans complexe comme pseudo-science, et c'est son statut dans le consensus scientifique mondial, même si la discussion est parfois vive surtout en France !
D'ailleurs pour recoller au sujet on parle souvent de la spécificité française, tel un râle citoyen pseudo-intelligent, dans la culture et c'est certainement lié, dans le coin on développe très facilement une espèce de "rationalité subjective", intérieure, mais au final souvent pour la plupart des gens peu confrontée et bancale, et ce peut être aussi bien intellectuel que purement émotionel.
Enfin je ne parle pas du tout de la psychanalyse telle qu'elle se présente dans le monde social, mais là c'est une catastrophe, ça s'apparente souvent clairement à du sectarisme et du vol, de la misogynie, de la manipulation... Et ce malgré l'intérêt assez extrême il faut l'avouer de ce genre d'études et pratiques, personnellement ou pas. Enfin j'imagine qu'ici tout le monde voit bien ce côté là mais pas forcément le limites que je pose, donc excusez moi d'insister
(Perso je me suis inscrit sur le forum après une espèce d'illumination scientifique et de remise en question de pas mal de croyances que j'avais en lien avec tout ça, et que j'ai eu notamment en lisant ici, ça me semble juste de bien me confronter ici)
Cela pourrait donc aboutir à quelque chose de scientifique en définitive ? Peut-être, mais l'approche doit-être revue.
MydriHaze a dit:
alors que c'est toujours en plein développement
Oui mais on note une difficulté claire à se mettre à jour avec les découvertes scientifiques. Les Grof et autres explorateurs sont marginaux, et leurs pratiques encore plus subjectives ; la majorité reste sûr de son savoir ! Enfin c'est au moins comme ça en surface. Quand on peut y démêler quelque chose, c'est probablement différent.