Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Not For Human: l'association a besoin de vous !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Chamhan a dit:
Tant que la drogue ne sera pas gratuite, je considérerai qu'aller chercher les consommateurs (ou futurs consommateurs) pour leur donner de l'info sur la drogue, c'est une démarche publicitaire & commerciale, peu importe l'intention de base. Se rendre visible aux yeux des concernés c'est une chose, vouloir élargir son public sur des réseaux sociaux, en étant sûr de toucher la curiosité de non consommateurs, c'en est une autre. C'est malgré tout de l'incitation à la consommation.

A vous de voir si l'asso préserve plus la santé des consommateurs existant qu'elle ne ramène de gens dans le milieu de la drogue.

on peut dire ce que l'on veut, quand on explique comment se droguer le moins dangereusement possible, ça encourage plus à passer le pas dans ce monde qui hypnotise, qu'autre chose au final. Donc se cantonner à ceux qui veulent savoir est une limite intelligente, plutôt qu'arriver sur les écrans de ceux qui n'ont rien demandé.

Même si l'asso n'as pas de but lucratif à la base, d'autres en profitent gratuitement au travers des efforts de bénévoles.

Ceux qui veulent se renseigner sur la drogue, y arrivent toujours sans problèmes. Ceux qui consomment volontairement des substances potentiellement dangereuse sans avoir conscience des risques probables, et sans se poser plus de question que ça, sont des abrutis parmi lesquels tu en aidera un faible pourcentage par rapport à tous les frileux que tu auras convaincu de s'y mettre de façon rdr grâce à ta comm' active et percutante!

Pose toi juste la question si faire de la pub à la drogue fait partie de la prévention, quelle est la limite entre information disponible et publicité?
Effectivement on peux se poser la question.
Il n'y a pas longtemps encore le but du jeu était de garder les NPS le plus secrètes possible, et la ton raisonnement tenait encore la route.
Mais depuis la surmédiatisation des overdoses de chips et la double chute de SR, le Kevin moyen n'a plus besoin d'assos comme NFH pour découvrir que ces substances existent....

Donc je dirais qu'avant j'aurai rejoint ton avis Chat-Man, mais maintenant non...
D'ailleurs j'habite en campagne profonde, et mon petit cousin commence a sérieusement teufer, ben c'est pô joli joli tout ce que consomme ces pitis cons, et ce sans même connaître la signification de RDR...
 
Merci Jhi dou, c'est plus clair.

Donc, si j'ai bien compris, NFH c'est essentiellement une équipe de forumeurs avertis avertissant d'autres forumeurs sur les risques liés à la drogue trouvable sur internet (ou juste les NPS? M'enfin ça change pas grand chose).

Je pense qu'ici tu vas trouver les volontaires qu'il te manque.

Tu parlais du savoir et des tests. je pense que c'est fondamental, car l'expertise est le ciment de votre image et donc de la respectabilité de l'asso sur ses lieux d'action mais aussi vis à vis des autres assos et professionnels, je ne pense pas que tu puisse t'en passer.

Tu dis que les psychonauts en savent beaucoup plus qu'ils ne le pensent eux mêmes, pour certains oui, peut être, par rapport au forumeur moyen, oui surement, mais ce n'est pas suffisant je pense, enfin dans mon cas personnel.

Le vrai risque c'est de se retrouver avec une équipe de "copains" plus qu'autre chose et si les techniciens venaient à se mettre en retrait, la crédibilité du collectif peut être mise à mal. Vos connaissances vous ont servi de bouclier préventif aux attaques, car oui quand tu mets en garde un drogué et qu'il voit pas les choses de la même façon, si il sent qu'il y a une brèche dans l'argumentaire, il tentera de s'y infiltrer pour se conforter et garder la face (enfin si c'est bien présenté, on doit pouvoir lui faire entendre raison sans qu'il la perde, sinon on risque se trouver sur une discussion fermée).

Mais comme ta discussion est publique, si tu te fais démonter, ou que tu ne convaincs pas, cela peut être dommageable pour la suite de ton action sur le forum en question. Des attaques rudes, je t'ai vu en subir et heureusement que les autres membres te soutenaient, et ils te soutenaient, a mon avis parce que ta connaissance est difficilement discutable.

Mon avis est qu'embaucher des compétences transversalles, c'est bien mais uniquement si les spécialistes restent et s'impliquent, sinon, ce sont des spécialistes qu'il vous faut recruter en premier lieu, pour assurer des fondations solides et inattaquables, en gros tu t'es imposé, en partie avec ton savoir.

Pour s'assurer d'un référant impliqué dans le temps, la meilleure soluce serait de le salarier évidemment, et je me doute bien que c'est pas à l'ordre du jour...donc il va te falloir trouver cette personne (ou plusieurs c'est évidemment mieux) autrement.

Une asso c'est souvent plus cool qu'une entreprise en terme de rigidité d'objectifs et de travail fourni, mais pour être vraiment pérenne il ne faut pas non plus que ce soit un gros bordel réunissant un tas de fainéants, c'est du boulot et s'impliquer se réfléchi, mais surtout s'assume , sinon cela devient une coquille vide et inefficace.
L'objectif de NFH est sérieux quand même, il serait dommage qu'elle soit réduite à une bande de potes drogués...

N'oublions pas que cette action peut être borderline en terme de légalité, à mon avis le fait de rester irréprochable est une priorité et découle en grosse partie du recrutement.

Dernier point, t'as pas parlé de cotisation, comment ça se passe à ce niveau là?

Après le débat de savoir si une asso RDR doit aller chercher ou non l'écoute dans des endroits qui ne sont pas directement liés à la drogue relève de stratégies internes et je vois pas pourquoi en discuter ici, c'est bien d'avoir un avis, mais c'est pas la question, la question est voulez vous en être ou pas....je crois que cela se résume à ça.

Pour ma part, je ne suis toujours pas fixé, ne crois pas que je cherche à me faire désirer, mais simplement que je trouve la décision lourde en terme de conséquences sur la vie privée et qu'obligatoirement je devrais laisser de coté mon anonymat auquel j'ai toujours tenu, comme beaucoup le savent ici.

D'un autre coté, j'ai peur de prendre ce type de sujet trop à cœur (je me connais et quand j'adhère à un combat ou une cause, j'y vais à 200%, je me dois de prendre ce paramètre en compte).
D'autre part, ma singularité due à mon age, entre autres, risque de me rendre incompatible...j'ai jamais travaillé ma popularité ici, et cela pourrait se révéler être un frein, je l'assume totalement d'ailleurs.

Bref, je ne me prononce pas, pour le moment, mais salut tout à fait ton travail et espère très franchement que cette phase difficile ne soit que passagère.
 
Je crois que tu te poses certaines questionS pour rien Bunny. Notamment celles sur ton age, ta popularité et tes connaissances...
 
à Bunny:

Essentiellement les NPS (mais pas que) et plus généralement les substances rendues disponibles par internet (salvia, etc) et "légales".
Au niveau des "techniciens", tu sais dans la plupart des assos ce qui est important c'est d'abord la motivation et la volonté de bien faire. Il est aussi possible de bénéficier de formations (en matière de RDR) gratuites avec des assos partenaires. Et en s'impliquant, on développe naturellement des compétences "pros", par exemple certains peuvent transformer leurs heures (il en faut pas mal ^^) de bénévolat via la VAE.

Perso je compte rester, juste que je vais prendre un peu de distance.
La question de créer des postes salariés (mi-temps ou quart temps) se pose effectivement (comme elle s'est posé à T+ où dans d'autres assos de RDR à un moment donné): sur le long terme et pour se développer et organiser au mieux, c'est souvent essentiel. Il y a beaucoup de travail administratif en amont et il faut apprendre à communiquer avec les pouvoirs publics...mais des choses sont en cours à ce niveau.

En terme de légalité, il faut savoir que les assos de réduction des risques bénéficient de certaines protections (en particulier L'article L. 3121-5 du code de la santé publique issu de la loi du 9 août2004 relative à la politique de santé publique). Mais ça ne veut pas dire en effet qu'on puisse faire n'importe quoi: derrière l'association il y a des responsables juridiques (président, trésorier, etc) qui s'expose en cas de soucis à des poursuites pénales.

Tous les membres actifs doivent payer une cotisation annuelle de 10 euros. L'asso à tout de même des frais de fonctionnement (certes assez minimes du fait de l'activité dématérialisée) annuels et les cotisations peuvent (avec les formations et les rémunérations de certains articles) permettre d'en payer une partie.

CaptainBarnacle a dit:
Je crois que tu te poses certaines questionS pour rien Bunny. Notamment celles sur ton age, ta popularité et tes connaissances...

Ca fais suite à une discussion privée que j'ai eu avec Bunny...

CaptainBarnacle a dit:
Mais depuis la surmédiatisation des overdoses de chips et la double chute de SR, le Kevin moyen n'a plus besoin d'assos comme NFH pour découvrir que ces substances existent....

+ 1 Capt'ain !
Il suffit de voir l'article parut (en octobre je crois ?) dans les Inrocks pour s'en assurer:
Article à sensation sur la 3-MMC (sans trop insister sur les risques), nom de shops (foireux) cités, etc...:roll:
 
Une partie des personnes qui sont intervenues sur ce topic devraient participer à la prochaine AG et s'investir dans l'asso ! :grin:
Plutôt positif donc...
 
Cool content pour toi!

Le fait d'être loin de Paris, justement pour les AG pose me pose problème, si l'avenir est sauvé, tant mieux, je reste donc à ma place et vous souhaite une belle aventure.

Si cela se présentait trop mal, j'aurais proposé mes services, mais là me voilà rassuré.
 
Tant mieux alors, je suis pas intervenu là dessus parce que je ne pouvais pas me porter volontaire vis à vis de mon taff, mais ca m'aurait quand même fait chier que ça disparaisse. Tant mieux alors ;)
 
BunnyPills a dit:
Le fait d'être loin de Paris, justement pour les AG pose me pose problème

Juste pour ajouter que d'une, les AG ne se font (feront) pas toujours à Paris, et que nous pouvons participer (dans une certaine mesure) aux frais de déplacements..
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut