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mon expérience de cultivateur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion or@nge
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Salut à toi Orange, et merci pour ce guide ô combien utile.
Je compte, à plus ou moins long terme, commencer la culture inté, ayant passé du temps à me documenter sur des sites comme Cannaweed, je pense être (à peu près) opérationnel. Le seul truc que je n'ai jamais réussi à comprendre c'est l'avant culture, plus particulièrement l'installation électrique. Apparemment il ne suffit pas de brancher son matos directement mais il faut une installation particulière, est-ce que tu pourrais m'expliquer un peu le concept "simplement" ? Merci d'avance :grin:
 
Escuse le temps pour répondre, je ne passe plus beaucoup dans le coin....;

Ta lampe doit être branchée à un balast (transformateur), généralement vendu avec, lui même branché sur un programmateur horaire.

J'ai mis un shèmas un peu plus haut, suffit de le suivre.

Sinon ton installation a besoin d'une prise de terre, pour une puissance d'1KW, il te faut un disjoncteur (dans ton tableau elec de la maison ) d'un minimum de 6A (si il n'y a que cette prise alimentée avec) sinon , généralement avec 16A, t'es tout bon.

Ne pas se brancher sur une multiprise (toujours déconseillé, quelque soit l’appareil électrique).

Tu peux utiliser la même alimentation pour les extracteurs/ intracteurs , ça consomme presque rien.

Ton fil entre la prise et le tableau elec de la maison en 3x2.5mm², c'est largement suffisant.
 
Yopiyop tout le monde!
Bravo Or@nge d'avoir réussi à condenser autant d'informations sur le sujet. J'ai lut avec attention et je n'ai rien à redire. Enfin, presque... Mais ce sont des remarques qui touchent à des choses précises et propre à chacun.

Tout d'abord
maintenant je fais un minimum de 0.9G/W....mon record pour l'instant est de 1.25G/W (je suis rendu à l.Hydro...mais en terre un minimum de 0.7G/W est facilement faisable.

Ce fameux gramme par watt... Un ami proche et ô combien doué pour ce genre de passe-temps (surtout qu'il est lui même horticulteur) m'a déjà parlé de ce rapport. Mais selon lui, il serait impossible de dépasser le gramme/watt, un peu comme une barrière physique, du fait notamment que la lumière c'est l'énergie de la plante et qu'elle ne peut pas produire plus que ce qui lui est fournit artificiellement. Enfin selon les dire de mon ami, qui en passant a 15 ans d'expériences notamment en hydro, sous 3x hps 600 watt bah il a jamais réussi à faire 1800 g sec!Pour ma part 1.25 g/w me paraît énorme a moins d'un défaut de balance, d'une humidité trop prononcé lors de la pesée ou alors de la présence de graines... Après j'suis p'têtre jaloux après tout, moi même je n'ai jamais atteint ce niveau! Enfin bref,

Je voulais juste ajouter ma p'tite touche de-ci de-là.

Moi, les boutures je les ai toujours envoyée sous bouturettes (tient, donc) dans mon placard de végé 18/6 sous néons growlux et j'avoue que ça marchais bien, sans hormones de bouturage et en pleine terre (pot 10x10 bien humide). On ferme les écoutilles pendant la première semaine pour garder un max de chaleur et d'humidité, on ouvre les écoutilles en début de deuxième semaines pour enfin enlevé le couvercle en début de 3ème semaine (pour une diminution progressive d'humidité). Quand tout va bien on observe normalement un affaissement de la bouture à la fin de la 1ère semaine, puis un redressement en début de 3ème semaine (signe d'un bon enracinement). C'est comme ça que je faisait jadis quand chez moi j'avais mes deux espaces (végé/flo) qui tournaient en continu. Je me souvient même avoir envoyer une fournée de 40 boutures avec 100% de réussite destinées à l'exté. Ce fut une bonne année, croyez moi!

Là je m'égare. Je voulais ajouter pour les araignées rouges: elles haïssent l'humidité. Elles font leur colonie dans les racines et installent leurs pièges sous forme de toiles dans les feuilles. Normalement si on assure une bonne continuité des arrosages et qu'on ne laisse pas le temps à la terre de sécher en profondeur, il n'y a quasi aucune chance d'être envahit. De plus une plante en bonne santé croît plus vite que les ravageurs colonisent l'espace. Ainsi quand bien même une colonie se dissimulerait dans le pot elle aurait du mal à se développer et son incidence sur la plante resterait négligeable. En revanche une plante stressé (notamment en début de vie) colonise moins vite son milieu, laissant le temps à la colonie de monstres de s'installer et de pérenniser. La pauvre fille déjà stressée, finit par être envahit par les racines, ce qui n'est pas le top dans sa situation. Arrive le coup de grâce, quand elle commence à se faire tout doucement enrouler les feuilles dans les fils des innombrables toiles qui se tissent autour d'elle. Je dis ça car j'ai déjà sorti une plante infestée et l'ai laissée finir sa vie dans mon salon (à la fin c'était pas jojo). Tout les feuilles replier sur elles mêmes enroulés dans les toiles qui partait dans tout les sens, le feuillage cassant, poussièreux et de couleur brune... Je pense que le sable issu de l'extérieur est une source potentiel de contamination. A la limite, on peux lui faire faire un bain à l'eau froide + javel puis un bain d'eau chaude ( pour évaporer la javel) afin de le stériliser.

Je voudrais en profité ici pour ajouter que je crois profondément que ce que l'on appelle la main verte, c'est avant tout une certaine sensibilité et une certaine attention vis à vis de ces délicates fleurs. Je m'explique (et c'est l'expérience du ressenti qui parle ici, rien d'objectif). Les plantes sont vivantes (et oui!) et donc elles ressentent, échangent, communiquent, se développent, évoluent. De la même manière qu'un individu adulte est avant tout le produit d'un génome unique qui s'exprime de manière unique, une plante est le produit des différents évènements qui jalonne le cours de sa vie et cela en fonction de l'environnement dans lequel elle a grandit, continue d'évoluer pour finir par mourir (ah ba ça va enfin sentir la résine!). Concrètement ça commence dès la naissance, peut importe les techniques (coton ou sopalin humide, verre d'eau, etc.) il lui faut un environnement stable que ce soit au niveau de la température (d'une vingtaine de degré) ou de la lumière (plutôt son absence en l’occurrence). Une graine peut germer au bout de 48 heures, si tout les facteurs sont réunis. Une fois la graine germé, on prépare ces pots (propre et remplit de terre pas trop tassée). On les arrose préalablement avec de l'eau. On saisit délicatement la graine entre ses doigts et on la dépose avec précaution (pointe blanche vers le bas) dans un trou d'environ quelque millimètres (un cm tout au plus) au centre du pot. La pointe c'est la première racine et ce qui se cache encore dans la coquille, les tendres cotylédons prêt à pointer vers le ciel. Mettre la pointe vers le haut revient à lui mettre la tête à l'envers, ce qui complique la tâche aux cotylédons, qui une fois sorti de la coquille vont tenter inlassablement de trouver la lumière (autant d'énergie gaspillée et de stress inutile). Une fois que c'est fait on peut reboucher le trou en prenant soin de ne pas trop tasser la terre afin encore une fois, de faciliter la tâche aux cotylédons. Après, ça prend quelque jour avant de pointer le bout de son nez mais au moins on a réussit la naissance! Je dis ça car je suis persuadé qu'une plante qu'on fait galérer , garde le stress en mémoire, ce qui nuit à sa bonne croissance et peut (j'en suis convaincu), diminuer significativement les rendements d'une récolte. Un exemple type que j'ai lut et relut dans divers documentation, le stress hydrique! Une plante qui est arrosé trop tard (disons dont on a laisser sécher le substrat au moins sur son premier tiers) va commencer à se mettre doucement mais surement à la diette afin d'augmenter ses chances de survie. Elle va ralentir sa croissance, étant un peu moins gourmande. Le problème c'est qu'on a beau arrosé, elle ne reviendra pas en arrière malgré qu'elle soit capable de récupérer partiellement en fonction du degré du stress. A noté que l'inverse est bien pire, trop d'eau étouffe la plante (je parle d'inondation!), elle crève en quelques heures. Voilà en conclusion il n'y a pas de petites attention et je trouve d'ailleurs que c'est ce qui fait la beauté de la culture, cette relation particulière qu'on tisse avec elles. Pour l'avoir vécu, il m'est déjà arrivé de trouver après une semaine d'absence que mes plantes n'étaient pas aussi belle qu'à mon départ alors que pourtant un pote (avec qui j'ai commencer à cultiver et avec qui je partage le fonctionnement) s'en était soigneusement occupé. D'ailleurs elles m'avaient aussi manquée et bientôt je les trouvais aussi radieuse qu'avant... Aimer vos filles!!!

Juste quelques petits conseils pour la route:

-Retourner légèrement la terre avec une fourchette propre sur environ 1 cm partout à la surface avant chaque arrosage. Cela permet de favoriser les échanges d'oxygène avec les réseaux de racines superficielles. C'est également un moyen efficace de combattre les poches sèches.

-Leur faire prendre une douche quotidienne matinale ou vespérale (l'important étant qu'elle soit tous les jours plus ou moins au même moment), à l'aide d'un pulvérisateur manuelle ou a piston (c'est plus homogène et les gouttes sont plus fines). Faire en sorte de bien asperger le dessus comme le dessous des feuilles. Cela permet entre autre d'évacuer les poussières accumulés à cause de la circulation de l'air. La poussière déposée sur les feuilles entravent la respiration de la plante. Les symptômes peuvent mettre plusieurs semaine à arriver et se manifestent sous la forme d'un recroquevillement des feuilles sur elle même et part le haut. Et effectivement ces douches peuvent être administrer tout au long de la vie de la plante (même quand elle a des gros boudins partout).

- Une plante en bonne santé a les tiges vertes fluo. L'apparition de violet est souvent indicateur d'un stress. En revanche c'est tout à fait normal lorsque cela arrive en fin de flo car la plante sent la fin arriver, ça correspond aux dernières montées de sève c'est plutôt bon signe!

- J'ai récemment appris (de source sur) que pour un bon séchage, il fallait au moins 72 heures de noir total pour dégrader la chlorophylle. Si durant cette période de la lumière entre, les chloroplastes qui synthétisent la chlorophylle se remettent au boulot (la chlorophylle c'est juste ce goût de foin dégeu qui persiste au début). Combiné avec un bon curing c'est parfait je pense pour assurer rapidement une herbe au parfum des plus enivrant.

-Un p'tit mot sur les engrais avant de conclure. En général largement surdosé pour bien des gens. Pour ma part je commence toujours avec de très faible concentration que j'augmente progressivement (genre 0.2, 0.5, 0.8, 1, 1.5 mL/L) afin d'habituer mes charmantes compagnes, jusqu'à temps qu'arrive la flo où je recommence avec l'engrais de flo, tout bêtement. Une plante verte foncé tirant sur le bleu flirt avec le surengraissement. Tant qu'elle reste a ce stade rien de grave. Le problème c'est que trop de certains nutriments bloquent l'assimilations des autres.Ces effets peuvent être catalysé par le pH. Pour lui éviter de franchir la frontière on peut préconiser un arrosage à l'eau claire, à l'arrosage suivant. Les symptômes du surengraissement sont divers mais dès lors qu'ils apparaissent la plante mettra plusieurs semaines à s'en remettre voire jamais tout à fait. D'une manière général il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au maximum indiqué sur les emballages d'engrais.

Très important pour la fin! Toujours bien rincé ces pieds au moins 2 semaines avant la récolte afin d'évacuer l'engrais de la terre et de la plante. En effet la plante assemble les différents nutriments sur place (les sommités fleuries), elle est capable de faire des réserves et si la plante n'a pas eu le temps de transformer toute cette matière en précieuse résine, c'est dans la fumée que cela va partir. En général l'engrais résiduel donne un goût âcre à l'herbe que je trouves des plus désagréable (sans compter les conséquences sur la santé s'il yen a...). Si on a bien anticipé le rinçage on peut prévoir de conclure la flo par un stress hydrique (quelque jour). La plante sentant la fin proche envoie ces dernière force dans la bataille, normalement afin de donner assez de réserve à ces graines qui perdureront la lignée mais là manque de bol pour elle, y a que d'la résine à produire...

Je conçois ne pas être des plus organisé, j'espère que vous aurez réussi à me suivre.
N'hésitez pas, je répondrais à toute les questions.
Bon vent à tous...
 
Artisan de Liberté a dit:
Je voudrais en profité ici pour ajouter que je crois profondément que ce que l'on appelle la main verte, c'est avant tout une certaine sensibilité et une certaine attention vis à vis de ces délicates fleurs. Je m'explique (et c'est l'expérience du ressenti qui parle ici, rien d'objectif). Les plantes sont vivantes (et oui!) et donc elles ressentent, échangent, communiquent, se développent, évoluent. De la même manière qu'un individu adulte est avant tout le produit d'un génome unique qui s'exprime de manière unique, une plante est le produit des différents évènements qui jalonne le cours de sa vie et cela en fonction de l'environnement dans lequel elle a grandit, continue d'évoluer pour finir par mourir (ah ba ça va enfin sentir la résine!). Concrètement ça commence dès la naissance, peut importe les techniques (coton ou sopalin humide, verre d'eau, etc.) il lui faut un environnement stable que ce soit au niveau de la température (d'une vingtaine de degré) ou de la lumière (plutôt son absence en l’occurrence). Une graine peut germer au bout de 48 heures, si tout les facteurs sont réunis. Une fois la graine germé, on prépare ces pots (propre et remplit de terre pas trop tassée). On les arrose préalablement avec de l'eau. On saisit délicatement la graine entre ses doigts et on la dépose avec précaution (pointe blanche vers le bas) dans un trou d'environ quelque millimètres (un cm tout au plus) au centre du pot. La pointe c'est la première racine et ce qui se cache encore dans la coquille, les tendres cotylédons prêt à pointer vers le ciel. Mettre la pointe vers le haut revient à lui mettre la tête à l'envers, ce qui complique la tâche aux cotylédons, qui une fois sorti de la coquille vont tenter inlassablement de trouver la lumière (autant d'énergie gaspillée et de stress inutile). Une fois que c'est fait on peut reboucher le trou en prenant soin de ne pas trop tasser la terre afin encore une fois, de faciliter la tâche aux cotylédons. Après, ça prend quelque jour avant de pointer le bout de son nez mais au moins on a réussit la naissance! Je dis ça car je suis persuadé qu'une plante qu'on fait galérer , garde le stress en mémoire, ce qui nuit à sa bonne croissance et peut (j'en suis convaincu), diminuer significativement les rendements d'une récolte. Un exemple type que j'ai lut et relut dans divers documentation, le stress hydrique! Une plante qui est arrosé trop tard (disons dont on a laisser sécher le substrat au moins sur son premier tiers) va commencer à se mettre doucement mais surement à la diette afin d'augmenter ses chances de survie. Elle va ralentir sa croissance, étant un peu moins gourmande. Le problème c'est qu'on a beau arrosé, elle ne reviendra pas en arrière malgré qu'elle soit capable de récupérer partiellement en fonction du degré du stress. A noté que l'inverse est bien pire, trop d'eau étouffe la plante (je parle d'inondation!), elle crève en quelques heures. Voilà en conclusion il n'y a pas de petites attention et je trouve d'ailleurs que c'est ce qui fait la beauté de la culture, cette relation particulière qu'on tisse avec elles. Pour l'avoir vécu, il m'est déjà arrivé de trouver après une semaine d'absence que mes plantes n'étaient pas aussi belle qu'à mon départ alors que pourtant un pote (avec qui j'ai commencer à cultiver et avec qui je partage le fonctionnement) s'en était soigneusement occupé. D'ailleurs elles m'avaient aussi manquée et bientôt je les trouvais aussi radieuse qu'avant... Aimer vos filles!!!

I love that :D! J'ai le même point de vue que toi sa fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul fêler du bocal a croire que dans chaque être vivant qu'il soie animal, humain ou végétal il y a un conscience et surtout, une âme bien que la plus névrosé et la moins ouverte serrait plutôt attribué a de nombreux individu humanoïde, et, la plus belle, incarnant celle des être précurseurs de la nature, l'animal et les végétaux. Longue vie a la nature!!! :D
 
Les graines féminisées sont à proscrire !
Elles sont issues d’une sélection faite par le distributeur de graines, et ne sont en réalité que des graines hermaphrodyhtes, triées pour leur très faible pourcentage male. Très faible, mais suffisamment pour grever la puissance de la future plante. Comme pour le taux de germination, c’est grâce aux boutures que l’on sera sur d’avoir que des filles, mais il faudra attendre la deuxième génération.
Tu veux dire que la bouture sera moins puissante que le pied d'origine???
C'est ça le blem des fems?
 
En parlant des hormones de bouturages, je me.suis renseigner sur divers produits notamment en poudre et j'ai bien regarder les inscriptions, il est clairement dit que c'est destiné qu'au plante ornemental car c'est hormone se retrouve dans le produit final et donc qu'il était dangereux de manger ou fumer le produit final.
Perso je n'sais pas si je l'utiliserait pour mes boutures, c'est hormones sont mutagènes et qui dit mutagène dit cancérigène pour la plupart du temps.
 
boulidou a dit:
Tu veux dire que la bouture sera moins puissante que le pied d'origine???
C'est ça le blem des fems?
Une bouture est un clone et sera donc identique a la plante mère,la perte de puissance se fait sur les generations suivantes(boutures de boutures ^^)mais si tu garde ton pied mère en croissance plusieurs années tu auras toujours les même plantes.
Xochipilli94 a dit:
En parlant des hormones de bouturages, je me.suis renseigner sur divers produits notamment en poudre et j'ai bien regarder les inscriptions, il est clairement dit que c'est destiné qu'au plante ornemental car c'est hormone se retrouve dans le produit final et donc qu'il était dangereux de manger ou fumer le produit final.
Perso je n'sais pas si je l'utiliserait pour mes boutures, c'est hormones sont mutagènes et qui dit mutagène dit cancérigène pour la plupart du temps.
L'eau de saule est très efficace pour le bouturage,tout en étant naturelle...
 
yoshinabis a dit:
L'eau de saule est très efficace pour le bouturage,tout en étant naturelle...

Extrêmement intrressant, je me suis renseigné de suite, en plus ça tombe bien y'a un saule dans ma cité ^^, enfin bref, est-ce que tu fait ton eau de saule toi même ou tu en trouve dans un magasin spécialisé ?
 
Xochipilli94 a dit:
Extrêmement intrressant, je me suis renseigné de suite, en plus ça tombe bien y'a un saule dans ma cité ^^, enfin bref, est-ce que tu fait ton eau de saule toi même ou tu en trouve dans un magasin spécialisé ?
Perso je bouture pas car j'aime l'idée que chaque plante soit unique,et puis j'aime bien avoir plusieurs variétés a chaques récoltes, et vu que mon espace de culture est restreint(1M²)et que je suis en hydro je parts uniquement de graines.
Mais j'ai des potes qui son fans de boutures qui s'en serve pour leur plants,car avant ils se servaient d'hormones chimiques et ca les rebutaient de faire des space cake après....
Ils la font eux même a partir de recettes trouvées sur le net,ca a l'air assez simple apparement...
 
Ouai j'en est trouvé quelques une sympas en décotation.
Perso je ne bouture pas non plus pour le cannabis, j'ai honte mais je suis en autoflo pour l'instant car j'ai pu avoir des bonnes graines de qualité très simple a faire poussées, mais le bouturage m'intéresse beaucoup pour la salvia, et pour certain de mes cacti où j'ai vraiment trop peur de rater leur bouturage.
 
Xochipilli94 a dit:
Perso je ne bouture pas non plus pour le cannabis, j'ai honte mais je suis en autoflo pour l'instant car j'ai pu avoir des bonnes graines de qualité très simple a faire poussées
Pas de honte a avoir,j'ai moi même testé les auto flo en exterieur cette année (merci mon piti fondu pour le tuyau:heart:) et je suis pas decu du résultat.
Par contre si c'est pour une culture interieure c'est un peu inutile car on declenche la flo quand on veux,mais bon on fait avec ce qu'on as aussi..:smirk:
Je sais pas si l'eau de saule est compatible avec les cactus,mais pour la salvia ca devrai le faire.
 
J'ai justement honte parceque je suis en intérieure et que j'ai pas assez de thunes et d'ambitions avec mes partenaires pour se payer une MH alors que pour l'instant la HPS fait l'affaire, m'enfin bref, on limite les risques de conneries au moins (on se consolent comme on peu ^^")

Les cacti c'est une vrai galère, puis j'ose pas*demander à jardiland parc que je pense qu'eu même ne savent pas et ne comprennent pas l'utilité des boutures alors qu'ils en vendent. Enfin bref.

Et pas mal la citation de la haine dans ta signature, ça fait beaucoup réfléchir, surtout par rapport aux drogues, malheuresent ^^
 
Ca fait 10 piges que je fait pousser et j'ai jamais utilisé de MH...Tu peux t'en passer.
Je suis en hydro sur fibre de coco(mais avant je faisais en terre et c'était la même),HPS 400W, 2 semaines de croissance en 20/24, 48h de noir complet pour bien déclencher la flo,puis flo 9 semaines en 12/24....J'utilise des engrais de la marque Hesi,mais il y a de très bon engrais a orchidée en jardinerie dont le NPK correspond a ce qu'il te faut si tu fait en terre.
J'ai un rendement correct sans trop me prendre la tête(entre 300 et 400 g par recolte) ce qui me rend auto suffisant,et c'est le but recherché^^
 
Ah ouai 2 semaine de croissance et 9 semaine de flo j'ai jamais vu ça.
Moi avec ma 400w j'vise les 100g minimum pour la prochaine récolte.
Et qu'est-ce que veut dire, tu crois que le ballast peut être branché sur un timer lui meme sur une prise murale ?
Et j'ai fait un stage dans une salle de spectacle/théâtre il y a quelque années, du côté de la lumi, et ils utilisaient des filtres decouleurs pour les ddifférentes scènes, je me suis toujours demander si j'arrivais a trouver un filtre de couleur bleu dans le commerce, je le placerais juste au dessus de mon cool tube, est-ce que sa marcherais , sa changerais le spectre lumineux en privilégiant les couleurs de croissance techniquement, mais après je sais pas si sa marcherais, et où en trouver.
 
Oui 2 semaines de croissance suffisent sous HPS sinon tu vas trop prendre de hauteur,pas besoin de filtre de couleur mais met ta HPS a 80cm des sommets pendant la phase croissance pour ne pas griller tes petites plantes,et a 40cm en phase de flo...
Et bien sur que tu peux brancher ton ballast sur un timer(moi c'est ce que je fais)mais il te faut un timer qui supporte 2000W(la majorité des timer du commerce a 10euros les supporte mais verifie quand même avant achat) car un ballast pompe environ 3X sa puissance pendant les 10 premières minutes d'allumage.
Sinon tu sais les MH existent pas depuis si longtemps que ca et avant on faisait tout en HPS et ca marchai très bien.;)
 
Okai je ferais attention, par contr e personnellement j'ai un cooltube et j'ai lu qu'on pouvais le rapprocher sans forcémentla cramer vu que yy'a une vitre et que ça fait perdre des lumens, mais le problème c'est que je ne sais pas de combien le descendre la 400.
 
Tu as une extraction d'air sur ton cooltube?
En fait avec ou sans cooltube l'histoire des distance est plus ou moins la même a 10cm près.Le cooltube(avec extraction d'air hein^^) sert a faire sortir la chaleur de la lampe en dehors du placard,mais les distance dont je te parle sont liés au rayonnement de la lampe.
Un peu comme pour le soleil,tu peux prendre de beaux coups de soleil au ski même si il fait 3° sur les piste,ben la c'est pareil^^
Le cooltube ne sert qu'a reguler la temperature de ton espace de culture.
Ceci dit il m'arrive en fin de flo d'avoir des pieds dont le sommet est a 10cm de la lampe(et g pas de cooltube mais deux extracteurs d'air sur les cotés de placard) et ca se passe très bien.

PS:si t'as pas branché d'extracteur d'air sur ton cooltube il sert a rien,vire le.
 
J'ai branché un extracteur, mais on ma dit que donc comme la hps faisait beaucoup moins de chaleur ce qui est vrai j'pouvais la rapprocher pour compenser la vitre qui fait perdre de l'intensité lumineuse, en la rapprochant on augment ainsi cette intensité.

Ta un intra d'un coté et un extra de autre ou 2 extra.

Et moi j'ai que un extra au niveau de la chambre de culture
 
2 extracteurs et j'ai ammenagé des ouvertures dans le bas du placard pour l'entrée d'air,et ca sert a rien de trop rapprocher la lampe,ca diminue le rayon d'action et la reflection sur les parois.
A moins que tu ne cultives que des one-bud,la dans ce cas c'est autre chose....
 
Je cultive que très peu de plante donc y'a pas de souci pour le rayer d'action pour l'instant ça marcher.

Et est-ce que mettre un ventilo sa m'permetterait de mieux faire supporter les températures à la plante ?
 
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