Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur·ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Mobilisons-nous contre la loi Narcotrafic !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Biquette
  • Date de début Date de début
Attend c'est peut-être pas encore fini y'a un autre député RN qui a pas répondu. Après t'façons j'ai peu d'espoirce parti, vous avez bien dit vous-même au travers du message de Biquette qu'on pouvait seulement espérer d'eux une éventuelle abstention. Je suis pas assez mégalo ppur penser que mon argumentaire va les bousculer dans leur doxa X).

(Rien à voir mais je suis pas sûr de la signification de ton message : est-ce que tu voulais dire "ils ont été assez intelligents pour voir que ton argumentaire est pété", ou "ils ont été assez malin pour pas se faire avoir par le fait que tu parles de thèmes qui leur sont chères" ou si tu fais de l'ironie ppur dire qu'ils sont trip dogmatiques pour être réceptifs aux arguments X)).
 
Dernière édition:
J'avais pas fait de màj mais la semaine dernière j'avais appelé la permanence du député Paul Molac (groupe LIOT - étiquette "régionaliste"), qui m'avait donné le contact de l'assistant chargé du dossier (qui se trouve être adhérent à l'Union Démocratique Bretonne), qui m'a dit qu'il me rappellerait en début de soirée - et ne l'a pas fait.

Il m'a rappelé en début de semaine, en s'excusant platement de pas avoir eu le temps, justement parce qu'il était au taquet sur ce projet de loi et qu'il poussait à fond tout le groupe LIOT à voter / refuser tous les amendements possibles pour aller dans le sens de la position de Psychonaut. Le député lui-même est pour la dépénalisation et fait du lobbying parlementaire en ce sens, par contre il a conscience que sa base électorale est pas majoritairement pour, et il a insisté pour qu'on continue de faire le taff de terrain pour faire changer les mentalités.
 
Pour continuer à mettre de l'eau dans le moulin : le rapport de la mission d'information visant à évaluer l'efficacité de la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants publié en février 2025. Recommendations : une forme de légalisation du cannabis (sur laquelle ils sont pas d'accord) et une dépénalisation des usages sur le reste (mais en mode Portugal).

Et y'a ce passage marrant dans une interview de Léaument, l'un des co-rapporteurs : les keufs ils ont des grosses armes, et des lois hardcore, et des voitures neuves, et ils sont plus nombreux pour faire des interventions inutiles pour dégager les points de deal. Par contre, ils ont des logiciels qui marchent pas.
"C'est ça qu'est un peu débile dans la stratégie de Retailleau et Darmanin. On a l'impression qu'ils s'agitent mais y'a plein de sujets sur lesquels ils font rien [...] juste un exemple [...] qui m'a halluciné : les policiers que j'ai auditionnés ils disent on a même pas un logiciel qui fonctionne [...] le logiciel fourni des trames de code pénal [et] le truc n'est même pas bien, n'est même pas forcément à jour, il mouline. Du coup ils font des trucs alternatifs, ils ont prévu leur petite trame sur un google doc et se copient-collent le truc. Le truc qui m'a le plus halluciné, au tribunal judiciaire de Paris [...] on va rencontrer la JUNALCO, top du top du gratin de la lutte contre la criminalité organisée. [...] Ils font venir les mecs qui sont les spécialistes de la lutte contre le blanchiement au niveau national et ces mecs disent : la licence des logiciels ultra techniques qu'ils utilisent s'est arrêtée en décembre. "J'ai réussi à obtenir en négociant avec le fournisseur un délai pour l'avoir en janvier et on sait pas trop en février c'qui va arriver.""
 
Dernière édition:
Hasard, je viens de retomber sur l'affaire Alfredo Cospito que j'avais peu suivie à l'époque et oubliée depuis. Un anar soumis au régime d'isolement strict "antimafia" que la loi narcotrafic veut imiter en France (et qui, si il passe, sera probablement appliqué un jour ou l'autre aux "terroristes" qui sont suspectés de couper des lignes de TGV mais en fait y'a pas de preuves mais bon c'est pas grave).
 
Sur l'isolement en prison, notamment des prisonniers et prisonnières dits "politiques", j'avais vu un docu vachement intéressant du début des années 2000. Si j'me souviens bien, c'était un docu turc qui s'opposait à la mise en place de ce genre de mesures en Turquie, qui se faisait à l'époque en s'appuyant sur les pratiques en place dans les prisons au Royaume-Uni (et l'horreur du traitement des membres de l'IRA) en France, en Allemagne, en Italie etc. Y'avait plein de témoignages de personnes qui ont parfois passé 15 ans et plus à l'isolement, entrecoupés d'une espèce de mise en scène pour essayer de faire sentir à quoi ça peut ressembler (pas convaincante).
Ni en anglais ni en français j'arrive à retrouver le nom. :/

Pour info : le dossier-coffre a été accepté, le truc qui contrevient de ouf aux droits de la défense. Il a été supprimé en commission et Retailleau l'a remis sur le tas et voilà. Faire le forceur ça passe.

Prolongation de la garde à vue à 120h pour les personnes accusées d'être des "mules". Ca fait 5 jours. 5 jours en GAV. C'est une dinguerie comme la durée des GAV a été augmentée ces dernières années, dans plein de cas, dont "terrorisme" (avec, déjà, des dérives qu'on peut imaginer).

L'activation à distance des objets connectés a aussi été approuvée même si restreinte : la dernière fois, donc 2023 dans le projet de loi de Dupont-Moretti sur la Justice (parce que oui, quand ils arrivent pas à faire passer leurs articles de merde, ils réessaient et réessaient et réessaient) ça a été censuré par le Conseil Constitutionnel en mode peut-être c'est pas une super idée de pouvoir activer à distance le micro ou la caméra d'un téléphone, d'un ordinateur, d'une montre, d'un frigo, d'un sextoy (ok j'me perds dans mon énervement).
 
J'ai pas eu le temps de faire de retour précis sur ce qui est passé des points que nous soulevions, et comment, à partir du texte adopté. Je n'aurai pas davantage le temps cette semaine mais ça viendra, à moins qu'on me grille la politesse d'ici-là.
 
Retour
Haut