Je parlais absolument pas de bad en fait

Pour essayer de le dire d'une autre manière (c'est vraiment juste une approche pour tenter de comprendre en interprétant mes expériences, leurs similarités/différences etc.) :
J'ai l'impression que ce qui constitue le trip avec par exemple champis/acide (je parle de ce que j'ai essayé), c'est à peu près dans la continuité de l'état d'esprit dans lequel je suis en général, et au moment de la prise. En gros pour résumer très très grossièrement on peu considérer le trip comme une extension ou une évolution du s&s. Et quand ça puise dans l'inconscient, c'est plus les gros traumatismes qui ressortent (parce qu'ils avaient besoin de sortir) ou les éléments dont dépendent vraiment ta personnalité, que les trucs que t'as refoulé uniquement parce qu'ils étaient inutile (le regard chelou de la boulangère quand t'as acheté ton pain hier par exemple).
Alors qu'avec les dissociatifs l'essence du trip sera plus définie par des trucs auquel j'accorde peu d'importance consciemment, mais qui remontent de manière inattendue et prennent beaucoup d'importance dans le trip. C'est pour ça que je parlais de films (en plus du message de matcrews sur lequel je rebondissais, j'me souviens d'un TR DXM où des images du film visionné un peu avant revenaient dans le trip) : c'est pas une composante importante de ton état d'esprit, dans le sens où une fois que tu l'as vu tu sais que c'est juste un film parmi tant d'autres (à moins qu'il t'aie vraiment marqué mais ça rentre pas dans mon exemple du coup). Mais l'impression qui ressort de mes quelques expériences, & de certains trucs que j'ai lus (et c'est bien sûr personnel, je sais moi-même pas ce que j'en pense donc j'irais pas considérer ça comme une vérité), c'est que le trip dissociatif se nourrit justement d'éléments dont a priori j'aurais pas pensé qu'ils allaient influer. Et leur accorde beaucoup plus d'importance que je ne le fais de manière consciente.
Comme pour les rêves, où tu te retrouves souvent dans des situations absurdes parce que ton cerveau le crée en se basant sur n'importe quoi et pas forcément sur ce que tu considères comme intéressant.
D'ailleurs mes trips disso sont en général beaucoup plus poétiques (le mot convient pas parfaitement mais bon) et dépaysants que les autres, parce que je fais l'expérience de choses que je ne contrôle pas, ou que je comprends pas ; un peu comme si j'étais spectateur d'une pièce de théâtre mise en scène aléatoirement avec des éléments de mon cerveau, conscient/inconscient/important/futile confondu.
Alors que sous champis je comprends à peu près tout ce qui m'arrive, j'y vois une logique, je peux l'expliquer, je sais d'où ça vient.
Bref

c'est assez chiant (et vain vu mon manque de recul) d'essayer de mettre des mots clairs sur ce genre de trucs, il faut que je trippe plus pour me rapprocher de la vérité 8)
Tout ça pour dire, je pense que je vais regarder Waking Life avant de tripper. Ou alors un truc genre 2001 A Space Odyssey. Hm