Merci Castles pour ta réponse bien plus structurée que ma question ^^ Ma question venais du fait que j'avais lu ça en fait a son propos
Certaines de ses méthodes d'enseignement et certaines actions ont été l'objet de controverses, comme par exemple sa consommation d'alcool, probablement la cause principale de son décès.
Cela dit ce n'est pas vraiment sourcé. Mais même si le quote ci dessus étais vrai, ses enseignements ne sont surement tous pas bons a jeter pour autant!
Je dois avouer que j'ai du mal avec le précepte "je ne dois pas prendre d'intoxicants". J'avoue sans problème qu'une consommation de stupéfiants euphoriques est totalement antinomique avec une pratique méditative. Je le vis moi même, j'arrive pas à méditer, c'est soi l'un soit l'autre et à l'heure actuelle je suis encore trop attaché a mes produits.
Par contre, y'a la questions des psychédéliques. Quelqu'un qui me dit "ne prend pas de psychédélique", alors qu'il connais moins que moi les mécanismes que créent les psychédéliques en toi (c'est a dire ni plus ni moins qu'une accélération de ta psychée), je trouve ça faux aussi. Je vais suivre aucune règle bêtement dictée par quelqu'un qui fait un amalgame entre psychédélique et drogue euphorisante, même si c'étais Gautama le Bouddha y'a 2500 ans.
Alors ducoup j'ai essayé d'avoir des avis de personnes plus compétentes que moi. Mais y'a pas vraiment de consensus, certains maîtres sont totalement contre la prise de produits psychédéliques, d'autres non. Ce que j'ai compris, c'est que ça te donne un aperçu de ce que peut donner l'éveil spirituel, mais si tu veux l'appliquer dans ta vie de tous les jours, alors une pratique quotidienne de méditation est indispensable, sinon l'expérience passe et les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Je suis persuadé qu'en tant que petit con occidental à l'esprit étroit et rationnel, si je n'avais pas pris des psychédéliques, j'aurai bien moins été intéressé par une pratique spirituelle. J'aurai aussi bien plus sous estimé l'impact du mental sur notre perception du monde. Ducoup je ne vois pas les psychédéliques comme néfastes chez moi, et ducoup suivre bêtement un précepte ne me parle pas^^.
Je pense que tu prend toujours des psychédéliques, est-ce que tu as l'impression que ça te freine dans ta pratique méditative?