SHAG a dit:
je m'intéresse beaucoup a la philosophie bouddhiste originelle car elle est justement à plus fidèle à ses idéaux, et en effet comme tu dit certaines branches du bouddhisme ne respecte pas ces principes (comme l'absence de dogme), mais c'est pareil pour toutes les religions anciennes (catholicisme par exemple) parce qu'avec le temps le message est déformé, mais ce qui est le cas pour le bouddhisme tibétain par exemple n'est pas forcément généralisable a l'ensemble de la philosophie bouddhique (qui regroupe plusieurs courant), ca serait comme accusé les cathares des actions des catholiques.
Si certains sont très strictes et assez religieux (Tibet), d'autres peuvent être plus libre, c'est avant tout une philosophie et chacun peut interpréter cet héritage à sa manière sans suivre une institutions ou un guide, donc pas forcément de hiérarchie.
La tradition tibétaine des enseignements du Bouddha est certes riche en méthodes déroutantes au premier abord (Yoga de déité, Guru yoga,...),
mais la juger irrespectueuse des principes de base me semble hâtif (les quatre sceaux sont fondamentaux dans cette tradition, aucun doute là dessus).
Suivre un guide et subir une hiérarchie sont dont choses différentes (qu'on peut mêler comme on peut mêler amour et attachement par exemple).
SHAG a dit:
je suis athée ça ne m'empêche pas d'adhérer à la philosophie bouddhiste (athée=pas de dieu)
L'
Athéisme est en la croyance en la non-existence de Dieu, c'est une attitude dogmatique (donc non "bouddhiste").
Tu a voulu dire que tu étais agnostique ? (= sans croyance).
J'étais athée et je croyais en l'inexistence de la vie après la mort.
Je croyais que je serais dans l'incapacité d'expérimenter quoi que ce soit, de penser après la mort.
Cette croyance me faisait peur, je m'imaginais "absent", "détruit".
C'est assez désagréable de mettre du poids sur cette idée.
Aujourd'hui je ne sais pas.
J'ai tendance à aller dans le sens d'autres hypothèses mais je n'ai pas de conviction.
En bref je me sens plus léger par rapport à cette question, même si j'ai toujours peur de mourir.
Quelques sources intéressantes :
Un livre "tibétain" sur les 4 sceaux : "
N'est pas bouddhiste qui veut" de Dzongsar JAMYANG KHYENTSE.
Un maître "tibétain" qui fait parti des maîtres les plus anti-dogmatique que je n'ai jamais lu :
Chögyam Trungpa.
Perso si j'avais choisi intellectuellement ma branche bouddhiste j'aurais choisi le zen pour son dépouillement.
Mais j'ai suivi la vie et mes ressentis.
La première fois que j'ai lu un livre sur la pratique de Chenrézi (Avalokiteshvara en sanskrit) je me suis dit "c'est sûrement très bien mais ce n'est pas pour moi".
Aujourd'hui je fait cette pratique quotidiennement et ça me touche beaucoup.
Bref je pourrais en parler longuement...
Je suis ouvert aux mp ou à un nouveau sujet si jamais.
Bisous bon week end
:grin: