Sherab
Holofractale de l'hypervérité
- Inscrit
- 18/6/09
- Messages
- 1 208
legrandoudini a dit:méditer ce n'est pas réflechir mais ressentir. c'est observer ses pensées comme de événements mentaux sans s'y identifier, avec bienveillance et sans jugement. méditer c'est être ici et maintenant et pas loin dans la tête. Mediter n'est pas une détente mais une acceptation de notre état tel que nous le sommes. si on est triste on s'interresse avec bienveillance au ressentit sans essayer de fuir la douleur. Au fil des séances, l'agitation des pensées laisse place a un calme interieur.
Entièrement d'accord mais je voulais préciser. Quand tu dis "Mediter n'est pas une détente" je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas s'endormir, la méditation ça doit demeurer actif, tout en ne cherchant pas à obtenir quelque chose, d'où la difficulté. Pourtant, cet état actif de l'esprit, c'est pour ça que la méditation se pratique assis dans une posture, pour éviter les écueils de la torpeur, pourtant la méditation doit se faire dans une certaine détente, pour éviter cette fois l'agitation.
Le terme de détente est constamment utilisé pour parler de l'attitude juste du méditant et du pratiquant. Se n'est pas se détendre à s'endormir, c'est se détendre l'esprit, ne pas chercher à créer, ne pas vouloir, ne pas faire, ne pas juger, demeurer dans un état de détente et d'acceptation.
Pour lutter contre la torpeur ou l'agitation il est conseillé de modifier son alimentation selon à quoi on a à faire face. Si l'on est dans la torpeur il faudra manger des aliments "air", si l'on est dans l'agitation il faudra manger des aliments "terre". Enfin bon, c'est un peu plus compliqué que cela mais en gros c'est pour dire que l'alimentation joue beaucoup sur la "qualité" de la méditation. Alors la prise de drogue...