Premièrement et c'est très important. La méditation n'est pas bouddhiste. La méditation est universelle. Elle n'appartient à aucun dogme ou religion et beaucoup de dogmes et de religions s'en servent. Du mon Athos au Soufis dans le désert.
Le bouddha a utilisé et on peut dire "perfectionner" la technique, c'est tout. La méditation lui a été apprise par ses 5 premiers disciples qui furent autrefois ses maîtres. Lire "Sur les traces de Siddharta" de Thich Nhat Hanh pour connaitre la vie du bouddha. Prononcez Tik Naute Hane et pas Tiche Nate Hane... Ce maitre vietnamien est toujours vivant et vit en France dans le village des Pruniers, en Dordogne, il est très accessible. Il y décrit avec délices les premiers pas de Shakyamuni dans la voie de la méditation. Comment il réussit à pratiquer toutes les formes de méditations connues à son époque.
Les méditations du calme mental et de la vision pénétrante sont les principales enseignées aujourd'hui au grand public. Dans toutes les écoles du bouddhisme, Theravada, Hinayana, Mahayana, Vajrayana, Zen, Chan et toutes les autres, on enseigne le calme mental basé sur la respiration. L'idée est de concentrer son attention sur les va et vient du souffle. L'attention est la base. Recentrer l'esprit, sans arrêt, sans perdre patience (c'est long et chiant de méditer) sans jouer le jeu des émotions est la base. En fait, les émotions sont la base. Sans les émotions, pas de support de méditation. Vouloir les supprimer est inutile et n'est pas le but de la méditation. On ne peut "arrêter" une émotion. On peut ne pas s'y attacher, ce qui ne veut pas dire non plus être absent, au contraire, cela demande beaucoup d'attention. Méditer avec ses émotions est la base. Méditer avec quelque chose est la base. La méditation "pure", sans objet, là, c'est des années et des années de pratiques...
La vision pénétrante est en générale la 2ème forme de méditation qu'on apprend, après avoir maitrisé le calme mental. Parfois, dans des voies parallèles, comme Vipassana, on passe directement à la 2ème étape, ou parfois, les 2 sont enseignées et pratiquées simultanément, comme indivisibles.
En fait je voulais donner des noms de livres, je crois que j'ai donné suffisamment de mots clés pour que chacun cherche et trouve ce qu'il lui convient.
Pour ce qui est du bouddhisme tibétain, c'est plus facile pour moi d'en parler vu que je sais lire et écrire le tibétain
je préfère, justement ne pas en parler. C'est un peu trop ésotérique et sujet aux malentendus. C'est pourtant dans la littérature tibétaine qu'on trouve le plus de renseignements. Les tibétains ont passé 1000 ans a étudier à fond la méditation sous toutes les coutures, j'ai bien dit toutes, certaines non dévoilables telles quelles.
Méditer c'est avant tout s'asseoir, se poser, au calme, mais surtout s'asseoir, s'asseoir, s'asseoir. Après des années d'entraînement on peut comme Thich Nhat Hanh méditer debout, en marchant, en faisant la vaisselle
La posture est essentielle à une "bonne" méditation. C'est un yoga, c'est à dire que ça allie aussi bien le corps et l'esprit. Un corps bien préparé donne une méditation légère et sans tension. Surtout ne pas forcer. Mieux vaut méditer 5 mn par jour que de tenter de méditer 1 h d'un coup, on passerait 5 mn à méditer et 55 mn à tout faire sauf méditer.
Il faut être patient et persévérant. Et chaque jour se remettre à l'ouvrage. CHAQUE JOUR. C'est un entraînement de l'esprit, une discipline, un yoga, un idéal de vie, un chemin de vie, une voie spirituelle. C'est pas un passe temps. On ne cherche pas à obtenir quelque chose, il n'y a rien à obtenir.
Un petit texte en passant :
Le bonheur ne se trouve pas avec
effort et volonté,
Mais réside là tout proche,
Dans la détente et l’abandon.
Ne sois pas inquiet, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a
aucune importance.
Parce que dépourvu de toute réalité.
Ne t’attache pas aux pensées, ne les
juge pas.
Laisse le jeu de l’esprit se faire tout seul.
S’élever et retomber,
Sans intervenir.
Tout s’évanouit et recommence à nouveau,
sans cesse.
Cette quête même du bonheur est ce
qui t’empêche de le trouver.
Comme un arc-en-ciel qu’on poursuit
sans jamais le rattraper.
Parce qu’il n’existe pas, parce qu’il a
toujours été là.
Et parce qu’il t’accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des choses
bonnes ou mauvaises,
Elles sont semblables aux arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l’insaisissable, on
s’épuise en vain.
Dès lors qu’on relâche cette saisie,
l’espace est là,
Ouvert, hospitalier et confortable.
Alors jouis-en.
Ne cherche plus.
Tout est déjà tien.
A quoi bon aller traquer dans la jungle
inextricable,
L’éléphant qui demeure tranquillement
chez lui.
Cesse de faire.
Cesse de forcer.
Cesse de vouloir.
Et tout se trouvera accompli,
Naturellement.
Lama Guendune Rinpoché
C'est bon la tartine là :question: :drinkers:
Tout ça bien sûr est ma vision des choses. Si je détenais une quelconque vérité, j'irai de ce pas la mettre en pratique. Comme disait le bouddha, ne crois pas ce que je dis, expérimente le et après on en reparle. C'était un mec cool. La preuve, il a interdit l'alcool mais pas la ganja.