Acromyrex a dit:
Eh bien, précisément, il vit des trips tranquillous et ne sent pas qu'il pourrait lui nuire. Comment rendre tangible... cette espèce de potentialité du dommage que des pseudo-études objectives semblent avoir démontrer ? A savoir ici la donnée selon laquelle il s'agirait de ne pas consommer si souvent. Comment faire saisir à l'autre que ne pas conscientiser le mal qu'il s'inflige ne signifie pas que le mal n'est pas ? J'espère que j'arrive à bien te transmettre le bon ton dans ma réponse : je suis profondément curieuse d'avoir des pistes de réflexions, ces questions sont honnêtes et premier degré. Prendre de la MD tous les trois jours, ça me paraît être un cas plutôt un peu extrême, en tous cas vraiment pas commun, et pas, puisque tu sembles tenir à ce mot, des trips objectivement tranquilles.
Je ne réponds qu'à cette question, puisque sur le reste on semble être d'accord.
Donc je pense qu'en aucun cas il faille ordonner quoique ce soit à un usager, comme Danslesetoiles l'a fait à propos de la conso abusive de Dukecat, parce que cela implique une culpabilisation indirecte de celui qui dit quoi faire à celui qui fait mal...à moins que l'on soit en présence d'un usager ayant un rapport favorable à l'autorité, et prêt à se soumettre, mais je n'en connais pas des masses. Le problème étant qu'en ordonnant à grand coup d'arguments terrifiants (pertes des dents, du foie, troubles cardiaques, SS), l'usager ne peut pas vraiment comprendre ce qu'il a fait de mal, comme les arguments proposés ne correspondent pas à ce qu'il vit. Et sans saisir le pourquoi du comment de sa consommation, il ne pourra que se dire que ce qu'il fait est mal, et que si c'est pas bien, il faut arrêter (reste à voir si sa raison que vous aurez culpabilisé et apeuré, va le rester quand il aura envie de consommer à nouveau).
Si cette manière de faire vous convient, parce que vous répondez machinalement aux propos des usagers ne respectant pas vos règles indépassables, en vous donnant bonne conscience, moi je ne la trouve pas adaptée au cas par cas, comme cette méthode culpabilise plus qu'elle ne permet d'interpréter sa consommation, et de la comprendre plus subtilement qu'en bien/pas bien.
Et pour parer à cette manière radicale de faire de la RdR, utilisant trop souvent des comparaisons abusives pour imposer un avis subjectif, par la peur...il suffirait de sensibiliser et responsabiliser les usagers en gardant les infos utiles et objectives :
- consommer 100mg de MD tous les 2-3 jours est effectivement abusé
- cela revient à consommer dans une logique addictive
- mais aussi potentiellement nuisible à sa santé
- et que l'utilisation de 5-htp ne changera rien aux effets néfastes, dus aux abus
Ensuite pourquoi ne pas rappeler quelques règles avec la MD, approuvées par les sciences (si besoin est) :
- l'idéal (et non l'obligation pour bien faire) étant de laisser un intervalle de 6 semaines entre les prises, pour laisser le temps à sa sérotonine de refaire son stock
- que la dépendance est plus sournoise qu'on le croit, en pouvant être uniquement psychologique
- qu'abuser de MD sur le long terme, peut mener à quelques troubles mentaux, neuronaux, cardios, etc..
Bref ni interdiction, ni ordonnance, juste des explications.
Merci à Krix pour ses encouragements, c'est vrai que ça n'est pas facile de discuter avec des gens imposant leur avis, à coup de point.