Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
MdM, avec la FA et Aides, attaquent l'État en justice concernant les HSA
Très bien ! La situation est vraiment scandaleuse. Pour le contexte : l'expérimentation des salles de conso (SCMR, HSA) été autorisée par la loi de 2016. Une expérimentation, c'est une dérogation temporaire à la loi pénale pour soutenir un dispositif précis, avec évaluation à la fin et éventuellement, entrée dans le droit commun. Depuis 2016, très peu de HSA (deux, en fait) ont vraiment ouvert : à Paris et à Strasbourg. Ça fait des années que les assos de RDR à Marseille de battent pour en avoir une, et que c'est systématiquement torpillé (cf. https://www.psychonaut.fr/threads/s...usage-en-france-et-une-hsa-a-marseille.34692/). Tous les rapports et évaluations sont positifs, pourtant la droite continue d'attaquer les HSA et la gauche, de laisser faire. Les prohibitionnistes détestent les HSA, parce que ça revient à accompagner les consommations de drogues, et reconnaître le rôle de la grande précarité dans les risques des usages de drogues (au lieu de tout mettre sur le produit). L'expérimentation va se finir en 2025 et ensuite, il se passera quoi ? Retour à zéro ? Reconduction de l'expérimentation, avec tout ce qu'elle a de juridiquement précaire ? Entrée dans le droit commun ?
A Lyon, j'avais rencontré un type embauché comme pair-aidant pour réfléchir à cette question début 2020 et la volonté de faire des injections supervisées en CAARUD depuis au moins 2016. Où en sommes-nous ? Pas l'ombre d'une salle de conso.