Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MBTI et affinités moléculaires

Tridimensionnel

Cheval théorique
Inscrit
27/4/16
Messages
7 250
En lisant les derniers posts en cours j'ai remonté du fond de ma tête cette idée: ne serait-ce pas intéressant de partager nos affinités avec différentes substances, et de voir s'il y a une corrélation avec le type MBTI?

(je connais les critiques que l'on fait à cette théorie psychologique, mais je la trouve tout de même intéressante, parce qu'elle s'applique assez facilement, assez pertinemment, et qu'elle est de plus d'une simplicité exemplaire en ce qui concerne la compréhension de son architecture)

Pourquoi cette idée? Parce que si notre personnalité est en partie due à un équilibre chimique (cette croyance devrait être acquise après les expériences que nous partageons, expériences qui justifient notre intérêt pour ce forum), équilibre ressemblant plutôt à un modèle a, ou b, ou c etc, alors une perturbation X de cet équilibre devrait donner des résultats systématisables, en très gros, en Xa, Xb, Xc... Et que donnerait Yb? Et Zc?

Par exemple: je suis INFP, avec une tendance vers le E et le T (si je me fie aux pourcentages).

-  LSD : je suis dans un terrain connu car j'ai déjà l'habitude de jongler avec mes sentiments et mes réflexions. En société ça me rend joyeux, ouvert, affectueux, spontané.
- Mes quelques expériences de dissos m'ont également plu. J'apprécie cette distance avec mes propres affects, les rendant similaires à des rouages que je peux scruter à ma guise. J'ai toujours aimé observer / démonter idéelement les systèmes.
- La codéine m'apporte la même chose, avec moins de force mais le bien-être en plus.
- Je ne supporte pas le cannabis. Cela me fait partir en vrille à la premier bouffée. Je me renferme en moi-même, je fais des boucles déprimantes et je finis par avoir envie de mourir.
- J'ai un grand kiff pour les benzodiazépines. L'expérience peut être carrément chiante mais en lui-même ce rêve éveillé me passionne.
- Je n'ai aucun souvenir d'avoir un jour mal supporté l'alcool (en dehors de surdoses incapacitantes et vomitives).
- La MDMA m'a déjà tiré d'une dépression. Mais je peux souffrir le lendemain de m'être trop dévoilée.
- Rien de très excitant en souvenir de ma seule prise de 3MMC. J'ai voulu triper en introversion et ça m'a cassé l'effet stimulant.
- Le protoxyde de carbone: n'sorte de disso? J'adore la plongée en moi-même, les hallus très claires que cela me donne pour une minute. Mais si je ris ça devient très désagréable, tout me paraît vide de sens et je ris plus pour me protéger du monde que par joie. De plus, je déteste la confusion qui suit.

Pour moi ces "résultats" sont en parfait accord avec une personnalité censée donc être: introvertie, intuitive, sentimentale et désorganisée, avec une tendance vers l'extraversion et la rationalité.
Mais vous?
 
INFP selon le mbti, EII selon la socionic (INFj), en tout cas FiNeSiTe.

drogue préféré :
- hallucinogenes (ALD52, ETH-LAD, 4hoMET/4acoDMT, DMT, LSD) : CAY DE LA BALLE. Soit ca me transforme en ENFP, soit ca me propulse dans un monde spirituel. Les retombées positive pour certain trip reste encore aujourd'hui.
- en 2eme mais vraiment tres proche de 1), kétamine. Je gere nettement mieux que les hallu 5ht2a, je peux m'en envoyer a peu pres n'importe quel dose sans flipper. Surtout je trouve qu'il y a un "truc" au hole, un truc spécial, "other-wordly", on prend presque la place de Dieu, on créé le monde. En fait si il n'y avais pas de question d'image la ké serai en 1er lol. Enfin peut etre pas, mes meilleurs trip au Eth-Lad/4hoMET/4acoDMT sont peut etre la meilleur chose qui me soit arrivé dans ma vie droguistique, la sensation que quelque chose de spécial se passe était aussi présente la comme pour la ké
- coke fumé : bon ça je pense que c'est bon pour tout le monde
- Speed, 2fa : bien pour avancer vite dans ses projets. Sinon sans plus, ca ne me rend pas forcement plus extravertit, juste plus maniaque (le LSD me rend nettement plus extravertit).
- MDMA : j'en prend tres rarement, c'est pas trop mal, je trouve pas ça de ouf quand meme.
- les APB : meme chose que la MD mais un peu en dessous
- Opiacés : ca ne me fait ni chaud ni froid, est c'est particulierement pénible à se décrocher de ça. Je met au dessus de ce qui est apres parce que bon se serai se mentir de se dire que c'est carrement mauvais, j'ai été accro quand meme un bout de temps
- alcool, benzo : bof
- cannabis : au meme niveau que alcool et benzo, c'est... Bof. Bien quand on veux se relax un peut, mais ce n'est pas le truc que je prend souvent ou que j'ai envie d'acheter souvent
- aPVP fumé : je peux plus, la descente est terrible, et quand t'es sous ça t'a envie de tout casser limite
- DXM : pas terrible. j'ai toujours l'occaz d'en acheter mais je le fais jamais. Meme niveau que cannabis/alcool/benzo. C'est bien pour un truc, quand ca fait longtemps que j'ai pas pri de ké et je veux revisiter le "headspace" dissociatif. Mais ca a tendance a vite me faire chier quand meme. La dissociation est moins profonde que la ké et le coté "quelque chose de spécial" n'y est quasiment pas

Apres quelques particularité...
- Je n'ai jamais eu non plus de hangover à l'alcool, quelque soit la dose (j'en bois quand meme rarement), le lendemain je suis normal, limite plus normal qu'avec le cannabis.
- J'ai eu une période ou j'étais hypersensible au cannabis (un join me défoncai limite plus que du LSD sans les hallu)
- la derniere fois que j'ai été dépendant a la codé, je pouvais passer 30-36h sans en prendre et sans ressentir de sevrage ???? wtf ? (mais le sevrage venait bien ensuite :o)
- une prise de salvia = 4 mois de dépersonnalisation chez moi. Testé 2 fois. Tu me dira, on en a pour notre argent au moins.
- la MXE a perdu sa magie pour moi, j'ai arreté d'en prendre environ 6 mois avant qu'elle soit interdite a cause de ca. C'etait 1h correct et 5h mode brainfuck/dysphorie. La K par contre a toujours gardé le meme attrait a toujours les meme doses.
 
No_id, merci pour ta réponse, c'est assez complet!
Je vois qu'on partage / a partagé la même hypersensibilité au cannabis (sur le ressenti ça doit dépendre de choses plus subtiles qu'une simple spécialisation cognitive). Et le goût des lysergamides (ce que tu décris me rappelle mes propres expériences). Ensuite ton post me montre directement que les choses vont être plus complexes qu'une simple systématisation, parce qu'il y a quand même de grosses différences.
Est-ce que tu pourrais faire une explication rapide de FiNeSite (enfin ce que ça signifie)? J'ai souvent croisé cette syntaxe sans vraiment comprendre à quoi elle faisait référence et comment elle s'articulait avec le MBTI. Je crois qu'au vu du sujet ça pourrait être utile de prendre cela en compte.
 
En fait les "types" (INFP, ESTJ...) c'est des aggregations de fonctions cognitives (trouvées par Jung) : INFP utilise Emotions introvertie (Fi), intuition extravertie (Ne), sensation introvertie (Si), pensée extravertie (Te), ESTJ Te-Si-Ne-Fi, ect.

Tu as 8 fonctions (Ti, Te, Si, Se, Fi, Fe, Ni, Ne) qui donne 16 types de personnalité (sachant que Si va forcément avec Ne, Fi forcement avec Te, Fe forcement avec Ti, Ni forcement avec Se. Tu fais tout les mix possible a partir de ces 4 regle et tu trouve 16 types EDIT : avec 5 regles - la 5eme c'est que tu alterne forcement entre une fonction extravertie et une fonction introvertie).

Ti = pensée introvertie (SCIENCE, VOUSNEPOUVEZPASNERIENSAVOIR VOUSNEPOUVEZPASNERIENSAVOIR VOUSNEPOUVEZPASNERIENSAVOIR c'est bon je suis assez profond ?)
Te = pensée extravertie (JE TRAVAIL MEME QUAND JE DORS et je fais en sorte que les autres travail aussi)
Si = sensation introvertie (Cette latte de cannabis a quelques arome poivrés selon la température qu'il fait blablabla)
Se = sensation extravertie (JE SUIS UN BADASS)
Fi = emotion introvertie (JE SUIS NEVROSé)
Fe = emotion extravertie (JE PARLE A TOUT LE MONDE superficielement)
Ni = intuition introvertie (le temps, le passage du temps, les formes, blablabla)
Ne = intuition extravertie (JE SUIS CREATIF)


Mon hypersensibilité au cannabis est passé (elle a due durer 1 ans, peut etre plus parce qu'apres j'ai pas pris de drogue pendant 5 ans), mais j'ai toujours une sensibilité différente a celui ci qui me fait l'apprécier moyennement en fait.

Je ne pense pas que les types joue trop sur les préférences niveau drogue. On doit retrouver quand meme quelques grand theme, jpense que ceux qui ont l'intuition extravertie en premiere ou deuxieme positions par ex ont tres vite été attiré par le psychedelisme dans leurs carriere drogue.
 
INFP ou INTP

Je kiffe tous les depresseurs en général. Mais est ce du à mon état ou à ma personnalité vaste question.

Parce que j'ai dit je kiffe mais pas ça m'interesse. En terme d’intérêt les dissociatifs m'attirent bien plus.

Je pense tout de même que certains type de personnalités sont attirés par certaines drogues. Par exemple les gens très passionnés dans leurs relations amoureuse secretent plus de dopamine et sont plus attirés par les stimulants. Je peux me tromper mais c'est ce que je remarque. C'est des grands raccourcis mais bon.
 
Un petit lien sérieux pour faire le test ? Qu'on soit à peu près sur la même longueur d'onde.
 
Fi = emotion introvertie (JE SUIS NEVROSé)
Touché coulé :D

Ah d'accord! Du coup pas de Pe-Pi, Je-Ji? (D'où sortent ces lettres-là alors?)
Y'a moyen de savoir quel type a quelles fonction sans chercher sur Google, genre parvenir à FiNeSiTe à partir d'INFP, une règle?

EDIT: je crois que ce test est cool parce qu'il donne les pourcentages. https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite
Mais pour l'interprétation des résultats je me fie à celui-là: https://www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/ (très mauvais test par contre)

Mr Sandman, que veux-tu dire par "passionné" dans une relation amoureuse? Le genre à voir des coeurs partout, ou plutôt à écrire des poèmes darks une fois plaqué?
 
Trickster a dit:
Un petit lien sérieux pour faire le test ? Qu'on soit à peu près sur la même longueur d'onde.

Faudrait qu'on fasse tous le même test sur le même site. Le tout en étant tous à balle d'une substance de notre choix.

Y'aurait beaucoup moins d'intp bizarrement hahaha
 
Je suis INTJ

- Je ne prends quasiment plus de psyché, ça me rend trop parano et le trip m'embrouille surtout les idées au point de trouver les choses vaines, ce n'est plus mon feeling (par contre il y a 5/6 ans je kiffais ça quand j'étais porté sur la découverte de nouvelles sensations et dans une dynamique de vie plus extravertie, ce qui correspondait au résultat du MBTI de cette époque là, soit ENTJ)

- Je surkiffe les dissociatifs, j'adore leur ambivalence et surtout le panel d'état d'esprit qu'ils ont à offrir, que ça soit dans l'idéalisation la plus fantasmée, à la vérité la plus glacée. Disons que je me plais à découper certains pans de réalités avec la précision analytique d'un scalpel, même si je ne garantis pas la véracité de l'analyse quand je suis bien allumé.

- La codéine et les médocs ne m'ont pas plus plu que ça, je n'apprécie pas vraiment végéter ou piquer du nez, je préfère être productif ou bien éveillé quand je me défonce (même si j'ai eu quelques bonnes expériences en dessinant sous codéine/bédo).

- Je fume quasiment toujours seul, parce que ça me rend parano et que j'ai développé des rituels particulier pour fumer et écouter de la musique et dessiner, je me sers surtout du cannabis pour booster mes trips au disso plutôt que pour kiffer juste avec mon joint (comme avec les psychés, je fumais en groupe quand j'étais plus ouvert sur le monde extérieur).

- Je gère bien l'alcool, même si je bois beaucoup je ne me perds quasiment jamais en virant dans mon darkside, par contre je fais des conneries normales, mais on peut toujours me raisonner en général (si je ne me suis pas déjà raisonner avant).

- Je ne prends plus trop de stim ou empatho, ou alors tout seul un peu de C parfois. Je n'apprécie pas les rôles faux-semblants que ce genre de produit me fait jouer, ça me pousse à me mettre en avant pour séduire et intéresser, je ne m'y retrouve pas et j'ai tendance à culpabiliser quand je m'en rends compte. Bon ça va à petite dose, mais à grosse dose je me trouve ridicule et pathétique avec ma mâchoire qui déraille, je ne trouve de satisfaction nul part et j'ai juste envie de consommer à cause du craving, c'est vraiment ce que je fuis le plus.

Là je me dis que j'ai exposé ma sensibilité aux différentes drogues, et qu'elle est indépendante de mes traits de caractère, parce qu'un INTJ pourrait tout autant kiffer les psychés si il était moins parano, ou qu'il avait apprit à gérer sa paranoïa différemment que moi par exemple. Idem pour toutes les autres drogues, un INTJ pourrait passer des nuits blanches à s'exploser des grammes de C, alors que moi je n'aime vraiment ça qu'avec les dissos qui me procurent un voyage...en fait j’hésitais à répondre au départ, parce que pour le coup on va voir dans nos réponses ce que l'on veut, en rapprochant nos goûts et nos caractères, alors qu'il n'y a pas de corrélation vraiment possible, ou pas vraiment objective pour le coup.
 
Alors déja :
Pe = n'importe quelle fonction "perceptive" extravertie. C'est à dire Ne et Se (intuition extravertie et sensation extravertie). (adaptative, instable)
Pi =
n'importe quelle fonction "perceptive" introvertie. C'est à dire Ni et Si (adaptative, "cyclothimique")
Je = meme chose pour les fct de jugement, la c'est Fe et Te. (juge "plusieurs choses à la fois", assez adaptative, relativement stable)
Ji = Fi et Ti. (juge "une chose à la fois", pas trop adaptative, stable)

Pour ta 2eme question, oui il y a moyen, je ne sais plus trop comment.

Je peux te faire une méthode à la volée :
si tu prend ESTJ : tu prend la premiere et la troisieme lettre, E et T, ca te donne l'orientation de la premiere fonction. la c'est "extravertie" et "pensée", donc Te. Tu sais que le type "commence par Te". Ensuite tu prend la 2eme lettre, S. Ca te donne la 2eme fonction. Comme tu ne peux pas avoir une fonction extravertie apres une autre fonction extravertie, c'est forcement Si. On a TeSi. Et comme Si va forcement avec Ne, et Te forcement avec Fi, et qu'on alterne fonction extravertie/fonction introvertie, ca donne TeSiNeFi, ESTJ.

Note : le J, ca veux dire que tu commence et termine avec une fonction Jx (F ou T). Mais attention, dans le MBTI, pour les introvertie, c'est la 2eme fonction qui donne l'orientation. Donc pour les introvertie, si tu commence et termine par Jx, tu es P. C'est la ou la socionic dit c'est bullshit, si un introvertit commence et termine par Jx, il est J. Myer Briggs etait FiNeSiTe mais elle voulait pas etre INFJ, ca faisait pas assez badass, donc elle à inventé cette feinte avec la 2eme fonction (lol)


Ca doit marcher a tout les coups, c'est peut être même la bonne méthode. A vérifier.
 
En effet, je me retrouve plus dans le report de Laura, alors qu'on est censés n'avoir que les deux premières fonctions en commun.
Par exemple, même si j'ai adoré la MDMA, j'ai aussi détesté que ça me rende si bavard, que ça me mette tant en avant (quoique de façon très innocente sur le coup). Et le lendemain je me sentais mal et j'avais honte à cause de tout ce que j'avais raconté de moi à des inconnus.
Mais, c'est drôle, parce qu'en te lisant sur ce forum Laura, je t'aurais placé chez les INFP.
Simplement à cause de - ne le prends pas mal - la façon dont tu pars très facilement en vrille, ta paranoïa. Couplé à ton plaisir évident à écrire - typique - et l'attention que tu portes à l'ego (une constante que j'ai souvent retrouvé chez des INFP qui tendait vers le J). En ce qui te concerne y'a probablement un flou dans les pourcentages, non?

Merci de ton explication No_id.
Du coup, est-ce qu'il y a, heu... Introversion introvertie etc? Genre Ii, Ee, Ei, Ie hihi
 
chut je lui ai fais la meme remarque elle a pas accepté

L'envie d'ecrire c'est Te (EXPLAIN ALL THE THINGS !) d'ailleur je viens d'en faire une belle demonstration aussi. Ti peut aussi arriver à la meme chose, plus par accident ou convention sociale (surtout Ti- chez les INTj). Enfin non c'est peut etre pas si relatif au type. Un peu dirons nous.
 
Mr Sandman a dit:
Faudrait qu'on fasse tous le même test sur le même site. Le tout en étant tous à balle d'une substance de notre choix.

Y'aurait beaucoup moins d'intp bizarrement hahaha

Peut être parce que je suis aussi INFP comme 4% de la population mais 96% du forum, donc bon ya peut être un problème ! Surtout que je vois pas trop de rapport entre mes conso et celle des autres.

Je pense tout de même que ce test ne sert absolument à rien s'il n'y a aucun professionnel pour interpréter nos réponses... En lisant le résultat de mon test j'avais l'impression d'être la meilleur personne au monde, ce qui fait toujours plaisir, mais je crois pas que ce soit le cas.
 
Trickster, c'est vrai que la page des INFP est particulièrement fournie et élogieuse sur ce site. Mais généralement les descriptions sont toujours tournées pour que chacun se sente content d'être qui il est :)
Même si j'ai déjà croisé des gens qui refusaient absolument leur résultat! Entre autres un INFP qui rêvait d'être un INTJ et est même parvenu à s'en convaincre. Il avait beaucoup de problèmes à accepter sa propre sentimentalité, qu'il reliait à de la faiblesse.
 
ca c'est un truc que je comprend pas chez certain INFP... C'est quand meme la dose totale d'etre """""hypersensible emotionnellement""""", tu peux profiter de plein de truc en mode *10...

Le gros pitfall potentiel qu'il faut aprendre à gérer c'est de ne pas se dire "je suis trop sensible pour ca" qui fini par devenir un truc du genre "je suis quelqu'un de speciale et de sensible donc je ne fais pas ca" qui fini par devenir "ce n'est moralement pas bien" alors qu'a la base t'a juste peur... A un moment faut passer au dessus et vaincre quelques peur c'est important je pense.
 
Tridimensionnel a dit:
Même si j'ai déjà croisé des gens qui refusaient absolument leur résultat! Entre autres un INFP qui rêvait d'être un INTJ et est même parvenu à s'en convaincre. Il avait beaucoup de problèmes à accepter sa propre sentimentalité, qu'il reliait à de la faiblesse.

Gnagnagnagnagna même pas vrai.

no_id a dit:
ca c'est un truc que je comprend pas chez certain INFP... C'est quand meme la dose totale d'etre """""hypersensible emotionnellement""""", tu peux profiter de plein de truc...

Ouais mais l'inverse est tellement vrai aussi. D’où le besoin de canaliser une sensibilité dans des domaines artistiques.
 
Oui. Bah je ne le vois pas différement. Quand je parle de profiter emotionnellement je parle quasiment que de ca d'ailleur (et les relations intrapersonnel mais meme la c'est pas toujours bien venu)

Apres ca c'est d'un point de vue perso mais beaucoup ont encore leurs emotions connecté à la réalité et pas a un domaine artistique obscure, ils s'en servent surtout dans les relations humaines, dans l'analyse morale/la morale, ect...
 
Ouais nan moi je ne trouve pas que ce soit toujours "la dose".
Par exemple y'a plein de trucs que je souhaiterais faire le coeur léger au lieu de me taper kk de sueurs froides, boucles sobres, coeur qui tape et mésestime de moi-même. Et ce "pitfall" (??) dont tu parles est particulièrement vicieux à gérer.
L'INFP en question avait beaucoup souffert de sa propre sentimentalité et cherchait tout naturellement à s'en détacher.
J'ai suivi le même chemin (m'insensibiliser, sans pour autant prétendre comme lui être ce que je ne suis pas) et aujourd'hui je souffre de ne rien ressentir (faut le faire).
Mais trop de montagnes russes émotionnelles qui me laissaient chaque fois l'impression d'avoir vécu huit décennies alors que je n'avais que quinze ans.
Bref, ça peut être carrément lourd je trouve.
 
Le "pitfall" (check la traduction google je sais meme pas comment ca ce traduit - edit : c'est juste piege en fait lol) c'est justement tout ce qui donne le piquant de la vie en temps qu'INFP ;)

Perso moi aussi avant j'étais beaucoup plus renfermé + pas mal de peurs mais j'ai largement appris a m'affirmer avec l'age

J'ai essayé aussi par le passé de me détacher de mes propres émotions, psychologiquement c'étais la cata serieux. Vriament pas la meilleur période de ma vie. Apres j'ai couru apres ce que je kiffe/mes vrai préferences. C'est toujours en réparation d'ailleur ce domaine. Jpense d'ailleur que ce genre de passage c'est un stade presque obligatoire pour pouvoir s'aimer vraiment comme on est.
 
Honnêtement je ne m'échangerais pas contre un autre mais, parfois, je m'échangeais bien tout court.
D'ailleurs en français pitfull donne "piège". Coïncidence?
 
Retour
Haut