t'envois 1 kg de weed en apposant la célèbre mention dessus et...pas de problème monsieur, puisque c'est pas pour la consommation...
Attention, je parle de substance non classée comme stupéfiant... ( D'ailleurs, ca me fait penser du cannabis qui ne serait pas pour la consommation humaine et qui ne serait pas un stupéfiant, ça s'appelle du chanvre :weed: )
Comme je le disais dans mon post précédent :
"Les NPS échappent dans leur grande majorité aux législations en vigueur sur les substances psychotropes tout en n’étant pas autorisés à la vente en vue d’une consommation puisqu’ils ne respectent ni la législation spécifique sur les aliments (preuve de l’innocuité, étiquetage…
ni celle des médicaments."
source :
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxelt1.pdf
les douaniers français interceptent deux colis suspects déclarés « produit anticorrosion »
On peut voir dans l'article du 20 minutes les fameux colis. A mon sens y'a tout un fil rouge à dérouler si on veut vraiment comprendre pourquoi la douane a bloqué ce colis :
1/ Ils ont dû se poser des questions en voyant ce qui était écrit sur le paquet (notamment concernant ses propriétés physiques)
2/ Ils ont analysé le paquet en question (ce qui est plus ou moins normal dans et ce cas là) et quand ils se sont rendu compte que c'était du 4-MEC, ça a posé un problème : le 4-MEC n'est pas un produit anticorrosion.
3/ Le contenu n'étant pas celui qui est prévu, c'est comme si l'étiquette du "Metal Corrosion Inhibitor" (cf
photo de l'article du parisien) n'existait pas (le contenu et les contenant n'ayant aucun rapport).
4/ On a donc du 4-MEC non marqué "non for human consomption"
Ensuite, tu donne ce lien :
France: 1ère saisie d'une nouvelle drogue de synthèse en provenance de Chine - Le Point
En parcourant l'article on voit que :
Cinq personnes, considérées comme des "petites mains", dont deux étudiants chinois, ont été interpellées notamment à Vaulx-en-Velin (banlieue lyonnaise), placées en garde à vue et remises en liberté, tandis que l'enquête se poursuit.
Contrairement à la méphradone, le 4-MEC ou "legal ecstasy", qui se présente sous forme de poudre et dont les effets sont similaires aux amphétamines, n'est "pas classée à l'heure actuelle comme un produit stupéfiant, mais le sera dans quelque mois", a souligné M. Cugnetti.
L'enquête a donc été lancée au motif "qu'il s'agissait d'un médicament prohibé car non homologué par l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps)", a-t-il expliqué. Un délit passible de 10 ans de prison et d'amende importantes.
Donc on est bien d'accord que ce qui leur est reproché, c'est pas du trafic de drogue mais bien le fait que le produit soit destiné à consommation humaine et (n'étant pas un aliment) soit considéré comme un médicament non homologué ?
qui ira porter plainte parce qu'il n'a pas reçu son RC ?)
Peut-être quelqu'un qui s'est fait saisir 52kg de 4-MEC...
aranoid: