Je comprends même pas la démarche de ce thread en fait

Pourquoi essayer d'établir des généralités ? Personne va réagir de manière similaire à une prise de psyché, donc bon…
J'ai vu des gens de 16 ans plus matures que des abrutis de 35 piges, à partir de là y a aucune raison de lier l'âge à la maturité psychologique (y a une corrélation mais ça fait pas tout)
& J'suis d'accord avec jesaisplusqui, avant d'explorer la puissance des psychés (au sens large) faut avoir des bases à remettre en question, ça sert à rien de rajouter du wtf par dessus un embryon de personnalité qui de toute façon est déjà flottant et malléable. Mais on peut pas parler de tranches d'âges ou quoi, ça dépend juste de chaque personne :retard: En étant assez proche de quelqu'un pour le connaître réellement on peut essayer de savoir si un psyché a une chance de lui faire du bien ou si c'est complètement mort, mais c'est du cas par cas quoi
Personnellement tout s'est déroulé comme il fallait chez moi, c'est vers 16 ou 17 ans que j'ai commencé à avoir une vraie personnalité (avant ça j'étais juste une éponge qui essayait de se définir en fonction de l'image que j'avais de mon environnement), et mon premier trip à 17 ans m'a montré qu'il y avait quelque chose de plus grand derrière la banalité de mon quotidien, et ça a contribué à former ma personnalité (comme la weed au final), et c'était mon but en bouffant le buvard t'façon. Si des gamins prennent 300 microgrammes pour se marrer sans s'attendre à ce que ça puisse changer leur vie, ouais ça risque de faire bobo, mais c'est la même à 40 ou 50 ans hein (disons qu'à 40 piges on a plus de chances d'être paré et de s'adapter qu'à 15, mais on peut pas tirer de vérité générale, c'est pas l'âge qui définit l'éveil et l'ouverture d'esprit).
Et quand ensuite j'ai fait ma vie d'adolescent, à passer mon bac, sortir avec des meufs, voyager, essayer de devenir un peu indépendant ; ben j'étais trop occupé pour tomber dans une vraie conso de psychotropes, j'tisais par-ci par-là et je fumais quand j'avais l'occasion mais j'avais pas l'esprit à la défonce. Et c'est quand les choses ont commencé à s'organiser, dans ma vie, de manière à tendre vers une recherche de moi, un besoin d'explorer ; que j'ai recommencé à m'y intéresser (j'avais pris des truffes et deux trois trucs de manière très anecdotique jusque là, rien de marquant), et j'me suis inscrit sur ce forum et ma conso globale a genre quintuplé je crois. À 20 ans donc, parce que c'est à ce moment-là que ma vie s'est orientée vers ça, c'est comme ça.
Mais c'est juste mon histoire, et chacun en a une différente, alors je vois pas trop ce que tu cherches comme réponse (au pire tu peux prendre l'âge auquel chaque membre du forum s'est considéré assez mature, et en faire une moyenne, mais tu pourras jamais l'imposer comme norme)
Ce qui est dangereux c'est la prise de psyché chez quelqu'un qui manque de repères, de stabilité pour pouvoir intégrer l'expérience je pense, y a évidemment des gens qui sont pas encore assez développés pour encaisser et chez qui ça va juste foutre la merde. Et c'est des gens qu'il faut aider s'ils risquent de tomber dans la drogue, parce que ouais ça peut évidemment être putain de destructeur. Mais c'est probablement pas à leur âge que tu les reconnaîtras
Après évidemment y a un âge en dessous duquel le cerveau est juste pas du tout assez formé pour encaisser quoi que ce soit, et là on peut parler d'âge plus que d'individus ; mais je sais pas où ça se situe ni par quels critères précis ça se définit. Mais je situerais plus ça quelque part entre 14 et 16 ans je pense (à l'instinct hein, j'ai aucune connaissance pertinente sur le sujet), enfin, ça rejoint la problématique du sujet "psychés et jeune âge", et je pense que c'est aux neurologues ou aux psychologues d'y répondre quoi.