c'qui m'agace c'est que j'ai l'impression que vous engagez un jugement moral pseudo-universalisant
Je pense que tu n'as pas vraiment saisi ce que j'ai écris myrex, surement parce que je m'exprime tel un autiste se goinfrant de marshmallow
Justement, il n'y a pas universalité de ce qui est bien/pas bien, parce que le bien/pas bien est relatif, dépendant de toi.
Or ta psychologie, donc le lien qu'il existe entre ton conscient et ton inconscient, dépend de toi. Tout a trait à la manière dont tu te définis. Et si ton identité te parait si évidente que ça, laisse moi te dresser en messie.
Tout est relatif à ta personnalité, et à ton rapport à ta personnalité. Pour plein de raison (notamment ton environnement immédiat), tu as tendance à plus ou moins refouler certains traits de ta personnalité, certains éléments de ton être.
Si tu refoule ces éléments de manière consciente, ton inconscient rétablis l'équilibre à sa manière. C'est pas moi qui l'invente, c'est une observation scientifique qui a été relevée par l'intégralité des psychologue analytique (de Freud à Jung en passant par lacan et tous les autres dont j'ai oublié le nom).
Ton inconscient se manifeste notamment au moment du rêve. Et je trouve qu'il y a une analogie évidente à faire entre un rêve et un trip.
Apres tu sur-interprète ce que j'ai dis, c'est peut être dû à l'image de pseudo-taré-illuminé que je me donne, laisse moi rectifier.
J'dis pas qu'il y a une âme à ta molécule, j'dis pas que je sais définir le mot âme, j'dis même pas que t'en a une.
Par contre, j'dis qu'il y a un lien entre toi et la molécule. Si tu peux me contredire à ce niveau là, fais-le.
et à la rigueur, c'est ça qui fait qu'peut-être aucun d'entre nous ne peut se prendre pour superman, à cause d'une base commune
Et si la base commune tu la place dans la société, je pars pleurer. Avant d'être des hommes en société, on est des hommes.
Si tu veux j'peux ré-interpréter ça pour t'expliquer :
la molécule te bottera le cul
Tu t'auto-botte le cul au travers de ton dialogue avec la molécule.
Edit : Sauf que le "tu", permets moi d'avoir l'humilité de ne pas savoir le définir objectivement, d'où l'amalgame mystico-foutrique.
Edit 2 : En terme de rigueur scientifique, tu n'as pas plus d'arguments vis à vis de l'absence d'intention que vis à vis de la présence d'intention.
A la différence que l'univers présente un principe de base, le principe anthropique, qui définit que tu es là grace (ou a cause) d'une probabilité infime (mais infime comme ma bite, sans blague).
Donc ça suggère une intention.
Tes actes sont rarement dénués d'intention... Tout comme le hasard qui te fais rencontrer la compagne de ta vie, tout comme les coincidences qui influencent l'intégralité de ta vie.
J'ai pas d'exemple pour l'absence d'intention, ça te laisse entrevoir le pourquoi du comment je la joue mystrique.