j'ai pas trop compris le post d'au dessus... :think:
(que vient faire la mdma la dedans ? et depuis quand ca donne rien d'extraire le LSA ??? ...)
pour resumer je dirais en gros tu extrait le LSA et d'autres trucs avec de l'alcool concentré a max (IPA, alcool denaturé, methanol, n'importe quel alcool marcheras à peu près pour cette étape)
(eventuellement acidifier legerement à l'acide chlohydrique pour mieux extraire, genre pH=5/6)
une fois que ta poudre ou bouillie de graine a bien macéré
filtrer
sois tu bois l'alcool (! si alcool potable : ethanol pas methanol ! ...) comme ca
int:
sois tu fais evaporer pour avoir une pate contenant tes alkaloides et pas mal de merdes.
(repeter eventuelement l'operation pour ne pas perdre de lsa en chemin, ou garder le reste de graines pour la prochaine fois)
sois tu pousse un peu l'extraction en purifiant :
melange ta solution avec un solvant non-polaire (toluène, naphta, dcm, ether, wylène, chloroform, etc...)
tu melange bien tu secoues
puis tu laisse reposer et tu separe les phases (= les couches)
la phase non polaire (dessus si naphta) contient maintenant toute sorte de choses dont tu ne veux pas. -> tu peux la jeter ou mieux la mettre de coté pour recycler.
la phase aqueuse polaire contient le lsa et maintenant un peu moins de cochoneries.
tu peux t'areter la avec un produit plus pur
(tu peux boire ou tu peux faire evaporer)
(repeter eventuelement l'operation pour enlever plus de saletés)
a ce point ton extrait devrait deja etre de qualité
mais
tu peux continuer l'extraction un peu plus loin :
extraction acide/base
(pas testée sur le lsa, mais ca devrait etre bon ?)
remetre un peu de solvant nonpolaire
baser la solution à pH=12 avec une solution de soude (NaOH) à 20%, (attention ajouter lentement la solution, qui a été préparée à l'avance pour laisser le temps à la soude de dissoudre et refroidir)
maintenant je crois que le lsa en milieu basique (lsa freebase) va migrer dans la phase non-polaire.
donc tu garde la phase non-polaire et met le reste de coté (ne pas le jeter avant d'avoir terminé au cas ou qqchose a raté)
[facultatif : après tu peux laver ta phase non-polaire avec une solution basique que tu melanges puis separe ]
puis tu melange avec de l'eau ou de l'alcool (s'évapore + vite)
et tu acidifie jusqu'a pH=7 voir pH=6 (titration ou gasage à l'acide chlorhydrique)
maintenant les alkaloides sont revenus en phases polaire (alcool ou eau)
separe
evapore
voila
si tu tiens absolument a ajouter de l'acetone fais le a la fin quand ta solution alcoolisée est presque completement evaporée, en tous cas saturée : verse un peu d'acetone ca devrait precipiter les cristaux
voila je précise que ce sont juste des speculations
je n'ai jamais depassé le stade de l'extraction alcool puis lavage non-polaire.