'sont cool tes liens Mario. Je suis assez d'accord avec le contenu des articles, à ceci près que je nuancerais le truc en ajoutant que la situation de couple, ça peut très bien convenir à certain sans que ce soit vécu comme quelque chose qui nous enferme ou qui nous bride.
Perso je ne suis pas "pour" ou "contre" les couples, et je ne sais même pas vraiment ce que je veux pour moi, par contre ce que je sais c'est qu'il y a pas mal d'aspects du couple (couple monogame j'entends) qui ne m'attirent pas. Déjà, j'aime pas le fait d'avoir à faire un choix. Sous prétexte qu'on aime quelqu'un, qu'on le respecte et qu'on aimerait faire un bout de chemin avec lui/elle, il ne faudrait plus avoir aucune autre expérience avec d'autres ? C'est pas ma façon de fonctionner. Sexuellement déjà, j'peux pas m'empêcher de faire la grimace quand j'essaye de m'imaginer "m'enfermer" dans une relation durable avec une seule personne, et je ne parle même pas du fait de "faire ma vie" avec quelqu'un.
Et puis même si moi aussi je suis sujette à la jalousie et la possessivité (pas seulement quand je suis amoureuse hein, je le suis aussi avec mes potes
), je suis quand même bien placée pour savoir que le fait de partager quelque chose avec quelqu'un n'enlève aucune valeur à ce qu'on partage avec quelqu'un d'autre. Si ça fonctionnait comme ça, alors les couples qui ont plusieurs enfants les aimeraient moins que ceux ayant un enfant unique, non ? C'est une hypothèse qui me parait assez absurde, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les relations amoureuses, sexuelles ou amicales.
Après, même en ayant cet état d'esprit, je sais que j'aurais du mal à "partager" certaines personnes. Je m'y ferais, mais quelqu'un part j'aurais ce putain de doute: "et s'il trouvait mieux ailleurs, et si finalement lui laisser cette liberté était une mauvaise idée ?". C'est exactement à cause de ce dont la gonzesse parle dans tes articles: ouais, j'ai peur de me retrouver seule et abandonnée, je suis une putain d'égoïste et les personnes à qui je tiens trop, je n'ai pas envie de les laisser à d'autres. J'aime bien sentir que je suis "unique et merveilleuse", en un sens
Mais bon, je ne peux pas demander un peu de liberté et la refuser à certains sous prétexte que j'ai peur... Va juste falloir que je fasse un petit travail sur moi même, reprendre confiance en moi ça pourrait être un bon début déjà, parce qu'honnêtement je pense que ma jalousie et ma possessivité viennent de là. Et j'ai pas envie de me brider et de m'enfermer dans une relation monogame et définie par un tas de contraintes qui ne me conviennent pas juste par "sécurité" (surtout que c'est pas parce qu'on interdit à l'autre d'aller voir ailleurs que ça garantit qu'on ne le perdra pas, au final).
Évidemment je ne dis pas que le couple libre est la meilleure solution pour tous, je comprends bien que certains sont plus épanouis dans une relation plus conventionnelle. Je ne condamne absolument pas ceux qui font le choix de vivre en couple, ce que je ne comprends pas par contre c'est ceux qui "s'obligent" à vivre comme ça par défaut, alors que ça ne leur convient pas...
J'ai rencontré une gonzesse "adepte" du polyamour y a quelques jours, et franchement quand je vois comment elle est épanouie, et comment ça lui correspond parfaitement, je me dis que ça vaut le coup de remettre en question tout ce qu'on a appris sur comment on est censés vivre sa vie, parce que ce serait dommage de se forcer à faire "comme il faut" si on peut être plus heureux autrement.
Moi je me cherche encore, je ne sais pas exactement ce qui me convient. Je sais ce qui ne me convient pas, c'est déjà pas mal ! J'aimerais bien, moi aussi, pouvoir aimer quelqu'un sans que mon ego en prenne un coup si je ne suis pas la seule qu'il/elle aime, mais c'est pas jouable pour l'instant. J'aimerais bien pouvoir me satisfaire d'une relation monogame sans me sentir frustrée ou bridée, mais c'est pas possible non plus. En attendant de "trouver ma voie", je jongle un peu entre les deux, je fais l'équilibriste, et pour l'instant ça me convient, même si c'est pas viable à long terme.