Châteaux de sable psychiques individuels:
:arrow: Les artistes pourraient mentionner avec leur oeuvre si elle est "IPE" ou pa (= Inspired by Psychotropic Experience").
En effet je pense qu'il serait intéressant de savoir si telle oeuvre est inspirée d'une expérience ou d'un élément d'une expérience sous psychotropes, car comme on dit "Un dessin vaut parfois bien mieux qu'un long discours" une oeuvre artistique peut parfois devenir un TR à part entière...
:arrow: La privation sensorielle: il semble que quand on se prive volontairement (mais partiellement) de la vue et de l'ouïe qui sont les sens prédominants, (par exemple avec un cache semi-transparent devant les yeux et des bouchons dans les oreilles qui font quand même entendre un peu) et ce pendant un assez long moment (plusieurs heures); au moment de retrouver brusquement ses sens à 100% on ressent une certaine jouissance et une impression de sens décuplés dûe à l'habituation du corps et de l'esprit à cette privation sensorielle.
Ceci d'après mon expérience personnelle bien que en bien moins puissant puisque en bien moins long.
Avec une pratique régulière, il est possible que la répétition de ces jouissances servent d'antidépresseur à long terme.
:arrow: La stimulation de la mémoire par les odeurs: l'odorat est un sens très négligé par la majorité des gens (essentiellement dans la civilisation occidentale) ce qui fait que la plupart du temps les perceptions olfactives pénètrent directement dans l'inconscient sans passer par la conscience. Ainsi, l'odorat est LE sens le plus capable de stimuler la mémoire ancienne (ne vous-êtes jamais rappellés d'un truc très ancien et oublié rien qu'en sentant une odeur ?).
Pourquoi donc ne pas exploiter ce phénomène en créant une méthode de stimulation de la mémoire ancienne, grâce à une collection d'odeurs synthétiques à sentir ?
Et ces psychologues et psychiatres qui t'envoient chier en te fesant croire qu'il n'existe aucune réelle méthode pour stimuler ta mémoire ancienne. Putain et mes flashes de mémoire alors.